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le lynx II, 2ème essai

 
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F Rullier
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Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 21 Juil 2014 13:00    Sujet du message: le lynx II, 2ème essai Répondre en citant

Voici une deuxième pellicule
en lisant le mode d'emploi, c'est nettement mieux, comme quoi !
deux petites fenêtres au dos pour caler l'avance du film 4X4 (format 127), utilisé en 3X4 (vertical)

merci Jean-Pierre !

j'avais réglé ma cellule (iPhone) sur 80 ASA, au lieu des 125 de l'Ilford FP4 périmée depuis 1971, c'est manifestement un peu sur-ex. La 3ème pellicule sera parfaite.

Ce serait un Lynx II modèle 1a, de 1945 ?, équipé d'une optique Berthiot Flor F=5cm 1:3.5

Révélateur Tétenal (avec une tasse de café à côté...) : 1 minute de plus que recommandé

et j'ai laissé tq ! j'ai à peine renforcé les contrastes avec LightRoom


Une boutique de fringues, très faible luminosité, 50ème de seconde



devant la boutique



pour bien préciser où je suis



un essai le long du riveau



Bonne journée à tous !
_________________
François Rullier
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JP Fantone
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Messages: 375
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MessagePosté le: 21 Juil 2014 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour François,

C'est très, très bien. L'expo à 80 asa c'est bien vu et même recommandé pour avoir plus de détail dans les ombres; il vaut mieux sur-exposer en gardant à l'esprit qu'il y a en général un écart de 5 IL sur un même sujet, à l’exception de certain comme le portrait d'une blonde au teint clair sur fond blanc.Très content
Le développement se fait alors normalement pour la sensibilité nominale du fabricant et non pour la sensibilité choisie, soit : 6 mn à 20° en dilution 1+4 avec Tetenal Ultrafin Plus pour la FP4 exposée à 80 asa.
http://www.bw-reeltime.com/c-1419-ilford-fp4--tetenal-ultrafin-plus.htm
Comment as-tu procédé ? Quels ont été les couples ouvertures/vitesses ? Qu'est-ce que ça donne sans traitement LigthRoom ?
L' obturateur du Lynx est peut-être un peu généreux vu son âge.

Amitiés.
JP
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F Rullier
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MessagePosté le: 21 Juil 2014 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Pierre

Merci pour ces compliments et cet intérêt pour le Lynx.

sans traitement, c'était un peu plus fade ; voici ce que ça donne :



pour le développement, je suis les recommandations de l'application iPhone "Massive dev", qui donne 7 minutes, pour FP4+ / ultrafin plus (1+4) et j'ai rajouté une petite minute.

Le déclencheur est très doux, le rideau tombe de manière remarquable. J'ai laissé l'appareil avec son film en cours trois jours à la lumière, sans protection, il n'y a aucune fuite de lumière.

les couples n'ont pas été notés, mais j'ai pris comme vitesse 1/50 dans le magasin, et 1/100 et 1/200 en extérieur au soleil. Ouvertures 3.5 dans le magasin, et de 5.6 à 16 en extérieur.

Ah! pour Yves, qui aime les anecdotes : le lynx II c'est encore une affaire de famille. J'ai appris récemment que mon grand père maternel en utilisait un, qu'il avait trouvé dans le bus ! Voilà d'où vient mon ardeur !

Bonne soirée !
_________________
François Rullier
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JP Fantone
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Inscrit le: 13 Mai 2004
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MessagePosté le: 22 Juil 2014 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas mal du tout ! Je ne vois pas d'ombres portées, lumière douce ? C'est peut-être pour cette raison que l'image manque un peu de contraste.

D'après Philippe Bachelier, dans son livre "Noir & Blanc de la prise de vue au tirage", indique que le Tetenal Ultrafin Plus est davantage adapté aux films TMax et Delta. Mais on fait avec ce qu'on a.

L'application "Massive Dev Chart" existe aussi sous Androïd, c'est récent (18/07/14), je téléchargerai ; par contre je cherche toujours une bonne application pour mesurer la lumière également sous Androïd.

A plus.
Jean-Pierre
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F Rullier
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Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
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MessagePosté le: 23 Juil 2014 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Pierre

Merci pour ces éléments sur les indices de luminance ou de lumination.
C'est le gros avantage de la photo argentique et surtout de ces vieux appareils rustiques de nous faire revenir aux fondamentaux de la photo !

On peut donc dire que le Lynx II fonctionne parfaitement : vitesses, rideau, optique. L'été dernier, c'était un Baby Lynx (format 135) qui m'avait accompagné. Pas de rideau, mais un obturateur Prontor, fabriqué par Gauthier GmbH à Calmbach en Allemagne. Un transfuge de la révocation de l'édit de Nantes...

J'ai récupéré une pellicule Eljy quasi neuve, non développée (mais non utilisable). Elle va donner les cotes nécessaires au découpage à partir d'un film 120. Ce sera pour le retour sur Paris, où j'ai laissé le massicot. Je te propose d'unir à nouveau nos efforts !

Amitiés
_________________
François Rullier
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JP Fantone
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MessagePosté le: 23 Juil 2014 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir François,

Bien sûr, avec nos vieux argentiques nous révisons les fondamentaux. En connaîtrions nous autant, sans eux, en débutant uniquement avec des appareils numériques. Cependant le numérique permet d'aller au delà de la simple prise de vue, plus aisément qu'avec l'argentique.



Pour l'Eljy, j'ai un deuxième axe de bobine vide pour pouvoir reconditionner un film mais le principal inconvénient est la cuve de développement ; il faudrait sacrifier une spire.Embarassé A étudier.

A Plus.
Amitiés.

Jean-pierre
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