Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
F Rullier focaïste expert

|
Posté le: 01 Mar 2015 21:22 Sujet du message: pour les amateurs de petit train |
|
|
ουκ έλαβον πόλιν...
Les potaches se souviennent de cette phrase de Xenophon, qu'ils remplacent par : où qu'est la bonne Pauline ? On ajoutait... à la gare à Pacy.
La gare de Pacy sur Eure regorge de vieux matériel ferroviaire qu'une association fait revivre.
J'y suis allé cette semaine,
avec le Royflex III, et une pellicule HP4
Mais aussi avec le Pontiac Lynx II, et une autre pellicule HP4 (format 127) périmée depuis 1971...
Bon, bon, la Citroën dépare un peu
Tiens, j'ai entendu dire qu'on peut à nouveau trouver des films en 127 depuis peu (b&w Rera Pan 100) _________________ François Rullier |
|
|
 |
JP Fantone focaïste expert

Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 383 Localisation: 13-MARSEILLE
|
Posté le: 02 Mar 2015 0:27 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir François,
Les P'tis trains c'est super. voilà un sujet qui va intéresser Yves.
L'image du Lynx II avec un film périmé est (presque) aussi bonne que l'autre; Bravo
Merci pour l'information sur les films Rera pan 100. J'ai vu qu'il sont en vente sur le site de MX2.
http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-8323532.htm
C'est du film Rollei RPX 100 reconditionné en 127. Espérons que l'approvisionnement dure. Voilà de quoi pouvoir réutiliser son Foca Marly. 
Jean-pierre |
|
|
 |

|
Posté le: 02 Mar 2015 9:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean-Pierre
Voici une autre adresse pour acheter les pellicules 127
http://www.fotofachversand.com/
c'est un ami italien sur Flickr qui m'a donné ce tuyau
Je vais aussi en acheter quelques unes, car l'optique de ce Lynx II a l'air vraiment bonne, le format est plaisant, et le look de vieux camping car américain de l'appareil m'interpelle !
Bonne journée à toi
Il fait beau à Marseille ? _________________ François Rullier |
|
|
 |

|
Posté le: 02 Mar 2015 10:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour François
Merci pour l'adresse, il y a le choix mais le film Rera 127 n'est actuellement pas disponible. Il est chez MX2 et moins cher de 20 ct. Le port peut également faire la différence.
Oui les optiques Berthiot ne sont pas mauvaises, le Lynx pouvait aussi recevoir des optiques Angénieux.
A Marseille le temps est maussade,; encore une journée à rester devant l'ordinateur.
A plus.
Jean-Pierre |
|
|
 |
Yves Bigot focaïste expert

|
Posté le: 02 Mar 2015 12:52 Sujet du message: Grec ancien et trains. |
|
|
Ah ! La la ! Que de souvenirs évoquez-vous François et Jean-Pierre, chers amis inconnus : "ουκ έλαβον πόλιν..." Mon âge m'a fait quelque peu oublier mes années lycéennes et ma connaissance du grec ancien, mais je me rappelle qu'après : "Où qu'est la bonne Pauline", ça donnait : "elle pisse et fait caca à la gare", sauf votre respect, vos Honneurs. A traduire.
Quant aux p'tits trains, les associations qui s'en occupent sont légion.
Je ne citerai que l'Ajecta à Longueville (77650) pour les grands (souvent loués pour des tournages de films), et pour les petits, l'AFAC à la Gare de l'Est à Paris que mon club de fondus du train-jouet a prévu de visiter début juin, mais que je connais déjà.
De quoi faire briller les lentilles de tous les FOCA du monde en état de marche. Vaut le détour.
Yves Bigot. _________________ Yves Bigot |
|
|
 |

|
Posté le: 02 Mar 2015 13:06 Sujet du message: "Rajoutis". |
|
|
Un p'tit "rajoutis" à ce qui précède :
1 - la gare photographiée a tout l'air de l'architecture des gares dites du "PLM" (Paris-Lyon-Méditerranée) : un bâtiment central à r.d.c. + un étage couverts par un toit à quatre pans (toiture pavillon) et deux bâtiments latéraux à r.d.c. couverts dito.
2 - qui n'a rien à voir : j'ai passé une petite annonce récemment quant à ma recherche d'un viseur universel multifocal FOCA selon la description qui en est faite dans FOCAgraphie p. 238. Je la renouvelle ici à tout hasard. Jean-Pierre m'en avait donné naguère donné une estimation aux alentours de 55 euros.
|
|
 |

|
Posté le: 02 Mar 2015 14:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Yves
On voit passer régulièrement des viseurs multi-focales sur eBay dans ces prix là.
S'ils ne sont pas toujours impeccables, ça se démonte facilement pour un nettoyage : tourelle ou correction de parallaxe un peu grippée, optiques sales. Il y a de nombreux réglages qui peuvent être faits en montant le viseur sur un appareil réflexe équipé d'un téléobjectif, et en comparant les deux visées.
Pour ma part, actuellement, je n'en ai qu'un de réellement fonctionnel.
Bonne recherche,
Amicalement _________________ François Rullier |
|
|
 |

|
Posté le: 02 Mar 2015 14:58 Sujet du message: viseur universel FOCA |
|
|
Bonjour, François,
Je n'en ai vu guère sur ebay que, il est vrai, je consulte peu, n'étant pas toujours le nez sur l'écran de mon ordi. Mais je serai plus attentif, désormais.
Merci encore.
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: 02 Mar 2015 19:51 Sujet du message: visuer universel FOCA |
|
|
Merci, Jean-Pierre,
Je viens de voir l'engin, il me paraît un peu fatigué, ce doit être effectivement un modèle 1, le fût de la focale 135 mm paraissant assez long.
Cela dit, tenant compte de ce que vous écrivez, je vais aviser un peu, et comme j'ai l'intention d'aller le 15 prochain à la foire photo de Chelles (77500), on va bien voir.
Pas de précipitation, alors que je recherche un matériel en parfait état, au moins d'apparence, et que sur celui-ci le bord des fûts n'est pas bien net.
Merci encore.
|
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 07 Mar 2015 20:29 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
Je n'imaginais pas qu'ici on puisse parler grec ancien ! On reconnaît les hellénistes (distingués) photographes !!
Dans la version qui circulait de mon temps, je crois que "à la gare" précédait "elle pisse...."
Il y a des phrases amusantes du même genre en latin , mais on s'éloigne de la photographie !
Merci à F. Rullier pour ces intéressantes photos.
Dernière édition par Roland Weber le 07 Mar 2015 20:34; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: 07 Mar 2015 20:31 Sujet du message: |
|
|
Mais, Maître, c'était juste pour les besoins de mon introduction... _________________ François Rullier |
|
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 07 Mar 2015 20:37 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |