Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PF2 (FG20) Une variante ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 12 Avr 2015 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Pour l'instant je suis au point-mort, en attente de trouver un boîtier à l'aspect d'épave, en espérant trouver un obturateur fonctionnel à l'intérieur. Je ne pense pas pouvoir démonter les deux tambours pour raccrocher ou changer les ressorts internes ; ces tambours sont certainement sertis. Triste

Par ailleurs, j'étais occupé à préparer la présentation de 18 appareils de ma collection dont deux Foca PF2 sur le site www.collection-appareils.fr de Sylvain Halgand ; ils seront bientôt en ligne.

Une question à Monsieur Weber : le mécanisme d"un PF1b ou standard peut-il convenir pour remplacer celui défectueux du PF2 ? Question

Actuellement je me suis lancé dans le "dégommage" de l'obturateur d'un FocaSport SC 3ème génération. Le premier plongeon dans l'essence F n'a pas suffi, les pales sont restées très dures à mouvoir. Il vient de sortir du 2ème bain et est en train de sécher. Pour être plus efficace il faudrait enlever la lentille interne afin de faire tremper plus profondément mais je n'y suis pas arrivé. Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste

A plus pour d'autres informations.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 12 Avr 2015 0:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je n'ai jamais été amené à effectuer cette transformation mais je pense qu'il doit être possible de monter en remplacement un mécanisme de PF2b , mais pas de PF1b ou Standard car ils ne sont pas prévus pour recevoir un télémètre (pas de découpe) comme on peut le voir sur cette vue . La platine sans télémètre est celle du bas.



Quant au produit de nettoyage que vous utilisez, il ne convient pas bien. Comme en horlogerie c'est l'essence C et non F qui va le mieux. L'essence C lorsqu'elle est parfaitement propre ne laisse aucun dépôt sur les lentilles et laisse intacte la couche antireflets. Par contre ce produit est un peu plus difficile à trouver . C'est un produit toxique qui doit être utilisé en extérieur ou dans un local très aéré. Eviter aussi le contact avec la peau.


Dernière édition par Roland Weber le 12 Avr 2015 1:07; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 12 Avr 2015 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Roland,

Merci pour votre réponse. J'attends donc de trouver un PF2b pas bien beau d'aspect et pas trop cher.

Pour l'essence C, elle est devenue introuvable près de chez-moi ; je me suis donc rabattu à regrets sur la F.
Amicalement.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 13 Avr 2015 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

C'est curieux, hier soir la photo des platines n'était pas affichée. La platine de mon PF2 n'y figure pas, elle ressemble à la N°2 mais sans les deux découpes en forme de créneau.
Le tambour du deuxième rideau qui contient le ressort du frein peut-il être désolidarisé de la platine ? Comment procéder ? Comment est fixé le pignon sur ce tambour ?

Pour l'obturateur du focasport, après séchage il y a de l'amélioration mais la fermeture des pales est toujours laborieuse. Il y a un Brico-Dêpot pas trop loin de chez-moi qui semble avoir de l'essence C. J'irai faire le plein car j'ai d'autres obturateurs à nettoyer dont celui d'un Focaflex auto.

Encore merci pour votre aide.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 13 Avr 2015 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bizarre car la photo a été mise en même temps que le texte !
Cette vue figure sur mon site depuis de nombreuses années et effectivement comme je n'avais pas de pièces détachées de PF2 je n'ai pas reproduit la platine supérieure de cet appareil.

On peut la voir ici mais incomplètement démontée.



Les découpes rectangulaires dont vous parlez permettent l'adaptation des vitesses lentes (logement de la biellette) .

La question que vous posez est judicieuse. Sur les premiers appareils le pignon est chassé sur le tambour et rien n'est prévu pour le démontage. Cet inconvénient a été très rapidement corrigé par la suite. Une large découpe a été ménagée dans la platine ( b sur les photos) pour permettre le passage des 2 pignons qu'il est alors possible d'extraire après démontage de la pièce qui les maintient sur la platine.

On peut voir une partie de la pièce et sa vis de fixation sur cette vue :



Sur le PF2, pour extraire le tambour en question vous n'avez pas d'autre choix que d'arracher le pignon en faisant attention de ne pas détériorer les dents.

Voici l'aspect du pignon arraché :



Maintenant si ça peut vous être agréable et si vous n'êtes pas trop pressé je vous propose de tout mettre dans une boîte et de m'envoyer votre appareil sans le dos ni l'objectif pour gagner du poids. Je verrai ce que je peux faire sans garantie du résultat. Ca ne vous coûtera que les frais de port aller et retour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 13 Avr 2015 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Roland,
Merci pour vos explications et surtout pour votre offre, je vais y réfléchir sérieusement car je crois que personnellement je ne peux plus grand chose ; craignant de ne pas être capable d'arracher le pignon sans abimer les dents. Votre expérience sera probablement plus efficace. Avez-vous besoin du boîtier ou bien seulement de l'obturateur avec ses carters et platines remontés ; bouton d'armement en place et déclencheur. L'appareil est actuellement presque totalement démonté.

Aujourd'hui, j'ai réussi à retirer par friction, la lentille interne du Focasport. Je vais pouvoir immerger plus complètement l'obturateur et surtout les lames du diaphragme car leur commande est très dure. Demain j'irais voir pour acheter l'essence C.

A plus et merci.

Jean-pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 13 Avr 2015 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Inutile de tout remonter puisque je devrai faire l'opération inverse.
Le boîtier (sans le dos et sans la bobine) est indispensable pour régler le télémètre, opération rendue nécessaire par le démontage. A moins que vous ne préfériez le faire vous-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 13 Avr 2015 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Re :

Bien, je prépare tout et vous contacte pour l'envoi.

Merci pour votre aide, c'est très gentil.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 17 Avr 2015 0:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, peut-être une issue positive,on croise les doigts,même si avec Monsieur Weber on a de quoi être optimiste.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 17 Avr 2015 0:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Phil.

Oui, restons optimistes ; le petit paquet est presque prêt (il me manque le scotch)

Le Focasport est à nouveau opérationnel après être passé dans l'essence C enfin trouvée (j'ai fait le plein). Il est remonté, objectif bien calé à l'aide d'un dépoli, il est prêt à l'emploi.
La prochaine victime sera le Marly dont l'obturateur me paraît mal fonctionner.
A plus.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 28 Mai 2015 23:25    Sujet du message: épilogue Répondre en citant

Bonsoir,
Le PF2 est revenu au bercail, fonctionnant parfaitement après être passé entre les mains de Monsieur Weber que je remercie vivement.

L' obturateur du Marly n'était pas "gommé"; la lame qui assure la mise à feu du flash en gênait le mouvement.
JP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 17 Juin 2015 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonnes nouvelles donc.
Tout est bien qui finit bien.
Reste plus qu'à....
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 18 Juin 2015 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il y a un film dans le PF2, mais je manque de temps et quand j'en ai, il pleut à verse. Mal ou Très fou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 17 Juil 2015 23:11    Sujet du message: épilogue Répondre en citant

Pour tous celles et ceux qui ont participé ou suivi ce fil, j'ai enfin développé le film d’essai et mis les images dans la bonne rubrique sur ce forum.

Merci à Monsieur Weber qui m'a aidé activement en faisant le plus gros du travail pour rendre cet appareil apte à capturer des images.
Jean-Pierre Très content Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com