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PF2 (FG20) Une variante ?
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Roland Weber
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MessagePosté le: 16 Mar 2015 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Oui , pour retirer le télémètre faut démonter le support de rembobinage sur lequel est fixé le capot (3 vis) . Le télémètre est également tenu par 3 vis. Pour l' extraire il peut être nécessaire, une fois les vis retirées, de tourner légèrement le cube à la main (ressort de rappel).
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JP Fantone
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MessagePosté le: 17 Mar 2015 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je ne suis pas certain de pouvoir sortir le bloc obturateur pour pouvoir lubrifier les axes des tambours ; le bouton de blocage de la bague de mise au point et la vis creuse guidant la table des profondeurs de champs semblent être serrés à refus.
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JP Fantone
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MessagePosté le: 18 Mar 2015 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai réussi à sortir le bloc obturateur du boîtier. Après avoir lubrifier avec de l'huile Moebus, comme j'ai pu, les axes des tambours ; le premier rideau a repris de la vigueur dans sa course mais le deuxième rideau était encore à la peine en fin de course aux vitesse 1/20 et 1/30 . J'ai donc entrepris un réglage du ressort du tambour, cependant au 1/200 et 1/500 le deuxième rideau rattrapait le premier, j'ai donc essayé d'agir sur le frein en vain, et constaté que le cliquet ne bloquai plus le système de réglage ainsi que le défilement des rideaux ne se faisait plus. Après avoir galérer, j'ai retrouver un fonctionnement à peu près valable sauf que le deuxième rideau peinait à nouveau pour finir sa course. J'ai voulu retendre à nouveau de trois ou quatre tours le ressort du tambour et ce que je ne souhaitais qui arrive est arrivé : le ressort a lâché au cour de l'armement (grosse c...de ma part)
En démontant la platine inférieure pour libérer le tambour endommagé, l'axe du frein de l'autre tambour est sorti de l'intérieur, j'ai alors compris que le système de freinage était lui aussi HS.
Je ne crois pas que cela soit réparable mais sait-on jamais, cet appareil ayant été modifié. Est-ce possible à part le changement des deux tambours. Comment procéder ?

Merci pour toutes aides et avis.

JP



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Roland Weber
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MessagePosté le: 21 Mar 2015 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Votre appareil est certainement réparable. Je pars en w-e et vous recontacterai lundi. Bon w-e.
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JP Fantone
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MessagePosté le: 21 Mar 2015 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Roland,

Merci. de même bon w-e.
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Roland Weber
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MessagePosté le: 23 Mar 2015 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En fait, si j'ai bien compris il y a 2 ressorts qui sont cassés : celui du deuxième rideau et celui du frein ?
Le problème est que pour ces tout premiers modèles il n' y a pas eu beaucoup de pièces détachées car lorsqu'ils avaient un problème on remplaçait souvent le mécanisme entier par celui des nouveaux modèles plus fiable et plus performant.
Pour le ressort du deuxième rideau, il suffit de disposer du nouveau tambour conçu pour un réglage par en dessous, de chasser un peu la tige de réglage vers le haut pour qu'elle dépasse suffisamment et d'augmenter le profondeur de la fente (réglage par le dessus). Je l'ai fait plusieurs fois et ça marche. Par contre je n'ai jamais été confronté à une casse du ressort du frein. C'est une pièce probablement introuvable ou alors en la prélevant sur un modèle identique (ce qui serait dommage étant donné sa rareté relative). Mais la pièce est peut-être réparable ou le ressort simplement décroché ?
Si vous n'arrivez pas à solutionner le problème, je veux bien jeter un coup d'oeil pour voir ce qu'il est possible de faire mais sans garantie du résultat.
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Roland Weber
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MessagePosté le: 23 Mar 2015 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pourriez-vous nous montrer l'extrémité de l'axe du frein pour voir comment le ressort d'y accroche ? En effet si l'extrémité est fendue il est peut-être possible de le re-accrocher simplement en remettant l'axe en place et en tournant tout en poussant légèrement ? C'est une possibilité pouvant expliquer pourquoi l'axe est sorti si facilement.
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JP Fantone
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MessagePosté le: 24 Mar 2015 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Roland,

Merci pour votre réponse.
Bizarrement je n'ai pas reçu de mail m'indiquant qu'une réponse était postée.
L'axe du frein est percé d'un minuscule trou juste avant la partie amincie. Lors de la sortie de cet axe de son logement, un petit morceau de ressort est également sorti. J' ai remonté provisoirement l'ensemble de l'obturateur pour ne pas perdre les pièces. Je ferai une photo en macro de cet axe pour vous montrer. Je pense qu'il est illusoire d'essayer de réparer cette pièce à moins d'arriver à extraire le ressort du tambour, mais il faut voir comment il y tient.
Pour le tambour du 2ème rideau, vous m'aviez dépanné l'an passé pour mon autre PF 2. Je me demande si le tambour de cet appareil-ci n'a pas été changé en faisant la modification que vous expliquez, car il ressemble plutôt au tambour que vous m'aviez envoyé qu'à celui d'origine qui était cassé sur mon autre PF2.

Je vous remercie pour votre aimable aide.

Amicalement.
Jean-Pierre

PS : j'ai fait une pellicule 127 avec un Marly : décevant ! Un manque de netteté évident.
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JP Fantone
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MessagePosté le: 24 Mar 2015 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les photo de l'axe et l'emplacement du trou. Une photo donne un aperçu du côté frein.



Une fine aiguille à coudre donne une idée du diamètre du trou.



Au milieu, le tambour du 2ème rideau qui contient le système de freinage.

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Roland Weber
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MessagePosté le: 25 Mar 2015 0:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je regarderai demain dans mon cimetière mais je ne crois pas avoir cette pièce rarissime.
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Roland Weber
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MessagePosté le: 25 Mar 2015 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pas de tambour avec frein lors de l'exhumation !

Désolé !

Peut-être est-il possible de refaire un ressort ?

[/img]
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JP Fantone
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MessagePosté le: 25 Mar 2015 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Roland.

Quel beau cimetière !

Le ressort du frein est entièrement resté dans le tambour. Je ne sais pas s'il est possible de l'extraire ; ce qui est peu probable car ce tambour, selon vos explications de démontage, semble être serti.
Je pense que le ressort est fixé à l'axe côté platine supérieure et au tambour côté platine inférieure.

Merci

JP
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Yves Bigot
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MessagePosté le: 25 Mar 2015 17:58    Sujet du message: Dissection. Répondre en citant

Impressionnante "leçon d'anatomie" qui n'aurait certes pas rebuté Rembrandt ! La table de dissection du professeur Weber fait un peu fouillis, certes, mais on sent que l'élève Fantone, en éventrant ses FOCA, veut au moins égaler le maître ... Quand on pense au nombre de cadavres ainsi sacrifiés, on en a la chair de poule.

Et moi qui surveille mes quelques petits chéris comme la prunelle de mes yeux ... Je demeure haletant !

Quoiqu'on puisse en penser, je suis sérieux, là, et attentif à la suite !

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
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Roland Weber
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MessagePosté le: 25 Mar 2015 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Que monsieur Bigot se rassure : en réalité ce ne sont pas des pièces provenant de cadavres d'appareils, mais les reliquats de rideaux changés pour des neufs. Les réparateurs disposaient en effet de sets complets avec les rideaux tout montés sur les tambours. On changeait donc l'ensemble même s'il n'y avait que les rideaux d'abîmés. Au cours des années à force d'en distribuer à droite et à gauche et d'en utiliser moi-même, mon stock s'est totalement épuisé. Il faut ajouter qu'après plusieurs décennies de stockage, ces rideaux neufs souffraient de la même maladie que ceux montés sur les appareils : ils durcissaient et perdaient de leur souplesse , si bien que les derniers sets ont été utilisés avec une toile neuve moderne de remplacement.
Je me félicite aujourd'hui de n'avoir pas jeté ce qui aurait dû aller à la poubelle !
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Phil B
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MessagePosté le: 11 Avr 2015 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Alors,où en est-on,j'ai lu avec intérêt tout le fil .
Je suis admiratif car incapable de procéder à ce genre de réparation.
Belle enquête annexe.
En espérant que l'issue sera positive.
_________________
Phil B
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