Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pour les amateurs de petit train

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 01 Mar 2015 21:22    Sujet du message: pour les amateurs de petit train Répondre en citant

ουκ έλαβον πόλιν...

Les potaches se souviennent de cette phrase de Xenophon, qu'ils remplacent par : où qu'est la bonne Pauline ? On ajoutait... à la gare à Pacy.

La gare de Pacy sur Eure regorge de vieux matériel ferroviaire qu'une association fait revivre.
J'y suis allé cette semaine,

avec le Royflex III, et une pellicule HP4



Mais aussi avec le Pontiac Lynx II, et une autre pellicule HP4 (format 127) périmée depuis 1971...



Bon, bon, la Citroën dépare un peu
Tiens, j'ai entendu dire qu'on peut à nouveau trouver des films en 127 depuis peu (b&w Rera Pan 100)
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 02 Mar 2015 0:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir François,

Les P'tis trains c'est super. voilà un sujet qui va intéresser Yves.Très content

L'image du Lynx II avec un film périmé est (presque) aussi bonne que l'autre; Bravo
Merci pour l'information sur les films Rera pan 100. J'ai vu qu'il sont en vente sur le site de MX2.
http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-8323532.htm
C'est du film Rollei RPX 100 reconditionné en 127. Espérons que l'approvisionnement dure. Voilà de quoi pouvoir réutiliser son Foca Marly.Très contentTrès contentTrès content

Jean-pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Mar 2015 9:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Pierre

Voici une autre adresse pour acheter les pellicules 127
http://www.fotofachversand.com/

c'est un ami italien sur Flickr qui m'a donné ce tuyau

Je vais aussi en acheter quelques unes, car l'optique de ce Lynx II a l'air vraiment bonne, le format est plaisant, et le look de vieux camping car américain de l'appareil m'interpelle !

Bonne journée à toi
Il fait beau à Marseille ?
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 02 Mar 2015 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour François

Merci pour l'adresse, il y a le choix mais le film Rera 127 n'est actuellement pas disponible. Il est chez MX2 et moins cher de 20 ct. Le port peut également faire la différence.

Oui les optiques Berthiot ne sont pas mauvaises, le Lynx pouvait aussi recevoir des optiques Angénieux.

A Marseille le temps est maussade,; encore une journée à rester devant l'ordinateur.

A plus.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 02 Mar 2015 12:52    Sujet du message: Grec ancien et trains. Répondre en citant

Ah ! La la ! Que de souvenirs évoquez-vous François et Jean-Pierre, chers amis inconnus : "ουκ έλαβον πόλιν..." Mon âge m'a fait quelque peu oublier mes années lycéennes et ma connaissance du grec ancien, mais je me rappelle qu'après : "Où qu'est la bonne Pauline", ça donnait : "elle pisse et fait caca à la gare", sauf votre respect, vos Honneurs. A traduire.

Quant aux p'tits trains, les associations qui s'en occupent sont légion.
Je ne citerai que l'Ajecta à Longueville (77650) pour les grands (souvent loués pour des tournages de films), et pour les petits, l'AFAC à la Gare de l'Est à Paris que mon club de fondus du train-jouet a prévu de visiter début juin, mais que je connais déjà.

De quoi faire briller les lentilles de tous les FOCA du monde en état de marche. Vaut le détour.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 02 Mar 2015 13:06    Sujet du message: "Rajoutis". Répondre en citant

Un p'tit "rajoutis" à ce qui précède :

1 - la gare photographiée a tout l'air de l'architecture des gares dites du "PLM" (Paris-Lyon-Méditerranée) : un bâtiment central à r.d.c. + un étage couverts par un toit à quatre pans (toiture pavillon) et deux bâtiments latéraux à r.d.c. couverts dito.

2 - qui n'a rien à voir : j'ai passé une petite annonce récemment quant à ma recherche d'un viseur universel multifocal FOCA selon la description qui en est faite dans FOCAgraphie p. 238. Je la renouvelle ici à tout hasard. Jean-Pierre m'en avait donné naguère donné une estimation aux alentours de 55 euros.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Mar 2015 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves

On voit passer régulièrement des viseurs multi-focales sur eBay dans ces prix là.
S'ils ne sont pas toujours impeccables, ça se démonte facilement pour un nettoyage : tourelle ou correction de parallaxe un peu grippée, optiques sales. Il y a de nombreux réglages qui peuvent être faits en montant le viseur sur un appareil réflexe équipé d'un téléobjectif, et en comparant les deux visées.

Pour ma part, actuellement, je n'en ai qu'un de réellement fonctionnel.
Bonne recherche,

Amicalement
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 02 Mar 2015 14:58    Sujet du message: viseur universel FOCA Répondre en citant

Bonjour, François,

Je n'en ai vu guère sur ebay que, il est vrai, je consulte peu, n'étant pas toujours le nez sur l'écran de mon ordi. Mais je serai plus attentif, désormais.

Merci encore.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 02 Mar 2015 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves,
Il y a actuellement un viseur universel aux enchères sur Ebay:
http://www.ebay.fr/itm/Visor-Viewfinder-Foca-28-35-50-90-135-Excelent-/231489397925?pt=ES_C%C3%A1maras_de_v%C3%ADdeo&hash=item35e5d7e4a5
Il me semble être un modèle n°1 compte tenu de l'aspect du fût 135.
Le problème est qu'il se trouve en Espagne et le port est assez cher. Ces viseur ne sont pas rare sur Ebay, il n'y en a pas pendant un certain temps puis quelques fois il y en a plusieurs à vendre simultanément.
Pour ma part je cherche un Focanox, avec un prix raisonable, pour compléter ma collection.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 02 Mar 2015 19:51    Sujet du message: visuer universel FOCA Répondre en citant

Merci, Jean-Pierre,

Je viens de voir l'engin, il me paraît un peu fatigué, ce doit être effectivement un modèle 1, le fût de la focale 135 mm paraissant assez long.

Cela dit, tenant compte de ce que vous écrivez, je vais aviser un peu, et comme j'ai l'intention d'aller le 15 prochain à la foire photo de Chelles (77500), on va bien voir.

Pas de précipitation, alors que je recherche un matériel en parfait état, au moins d'apparence, et que sur celui-ci le bord des fûts n'est pas bien net.

Merci encore.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Mar 2015 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Je n'imaginais pas qu'ici on puisse parler grec ancien ! On reconnaît les hellénistes (distingués) photographes !!
Dans la version qui circulait de mon temps, je crois que "à la gare" précédait "elle pisse...."
Il y a des phrases amusantes du même genre en latin , mais on s'éloigne de la photographie !
Merci à F. Rullier pour ces intéressantes photos.


Dernière édition par Roland Weber le 07 Mar 2015 20:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Mar 2015 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mais, Maître, c'était juste pour les besoins de mon introduction...
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Mar 2015 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com