Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour un anniversaire avec un PF2b.(FG230)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 07 Mai 2015 0:37    Sujet du message: Pour un anniversaire avec un PF2b.(FG230) Répondre en citant

Le 28 février dernier, au pied du Garlaban couronné de chèvres, la ville d'Aubagne célébrait le 120 ème anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol.
Pour l'occasion, j'ai chargé un de mes PF2b (modèle 3 de 1954) avec une pellicule couleur Kodak Gold.


Oplar 2,8/5cm


Oplar 3,5/3,5cm - mise au point sur 5/6mm - prise de vue appareil tenu à bout de bras sans viser, au hasard.


Idem

Un contemporain du PF2b

Oplar 3,5 cm


Oplar 2,8/5cm - 1/10ème*
*L'appareil a été modifié en PF3 par adjonction du mécanisme des vitesses lentes

Les chèvres du Rove aux cornes torsadées; avec leur lait on fait des brousses délicieuses (AOP)

Oplar 2,8/5cm




Oplar 3,5/3,5cm





Dernière édition par JP Fantone le 08 Mai 2015 0:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 07 Mai 2015 10:00    Sujet du message: Témoignage. Répondre en citant

Je prends cet anniversaire fêté à Aubagne, Jean-Pierre, pour le mien qui ai 79 ans aujourd'hui-même. Et je vous remercie pour votre témoignage de béotien devenu amateur proche du professionnalisme. Je réfute cependant votre terme de "passionné" en ce qu'il comporte un sens de "déraison" qui ne me paraît pas convenir aux centres d'intérêt - de très vif intérêt - qui sont les nôtres. Le hasard semble avoir déterminé la voie que vous suivez, de même qu'il m'a fait découvrir FOCAgraphie, d'où l'histoire de l'OPL et de ses fabrications.

J'ai souvent dit, écrit, que le dessin des objets retenait mon attention. C'est le cas pour celui de Robert Julin, le père des FOCA selon FOCAgraphie (p.30, 2° colonne) C'est aussi pour cela que j'ai conservé quelques appareils de radio de la marque allemande Braun des années 1960-1970 dont le département haute-fidélité a disparu dans les années 1980. Ils étaient l'œuvre d'un styliste célèbre à l'époque, Dieter Rams, dont celui de Apple, Ives, reconnaît s'inspirer. Entretenus avec un soin jaloux par un ami preneur de son, qu'en sera-t-il quand il cessera son activité ? Faudra-t-il se mettre à la recherche d'artisans aussi peu faciles à trouver que ceux qui savent réparer les FOCA ?

Bien à vous.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 07 Mai 2015 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves,

Je vous souhaite un très bon anniversaire et plein de belles et bonnes choses pour cette occasion.
Pour moi, début juin, je vous rejoins dans le club des septuagénaires. Sourire
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 07 Mai 2015 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Jean-Pierre, vous ne me trouverez pas dans le club des septuagénaires, puisque je viens d'entrer dans celui des octos ! C'est en effet dans ma quatre-vingtième année que je viens d'arriver, puisqu'elle sera révolue dans un an. Bon Dieu, ce que ça passe vite ! Ne vous précipitez pas trop !

Merci sincèrement pour vos agréables souhaits, et, comme un ami du forum me l'a dit récemment, merci à vous, comme à quelques autres que je n'ai pas besoin de nommer, de sortir quelque peu ce forum de sa léthargie !

Bonne journée.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Mai 2015 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ces belles images pleine de réalisme et fort bien traitées.
Quant à Yves Bigot je lui offre en cadeau d'anniversaire une petite cure de rajeunissement de 24 heures .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 08 Mai 2015 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je suis très ému par la qualité de tes photos, Jean-Pierre. Elles donnent envie de courir te rejoindre dans le midi.

Je m'amuse à voir en bordure de la procession les hordes de photographes munis de leur téléphone portable, un peu d'anachronisme ajoute au charme du reportage.

Un grand merci.

Yves, ces photos de fête sont de bon augure pour souhaiter un bon anniversaire. J'y ajoute mes meilleurs voeux !

Amitiés à tous
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 09 Mai 2015 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous, François, Jean-Pierre, Roland pour vos bons vœux.
Très sensible à ces manifestations d'amitié à distance.
Hélas, cher Roland, vos 24 heures de rajeunissement se sont vite évaporées !
Je ne connaissais rien du Gallus Derlux. Je n'en ai jamais vu. Outre ses photos publiées sur le forum, je suis allé sur le Net où j'ai été guidé sur le site de Sylvain Halgand.
Je trouve à cet appareil un aspect de ... dinosaure, mais évidemment, ce n'est que mon point de vue ! J'observe que selon les objectifs qui l'équipaient, Gallix ou Boyer Saphir, la mise au point - si c'est bien d'elle qu'il s'agit - se faisait par bague ou ergot. Et qu'est-ce que ce format 3x4 ?
On apprend à tout âge, n'est-ce pas ?

Bonne journée à tous.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 09 Mai 2015 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici ce qu'en disait le regretté Bernard VIAL dans la deuxième édition de son ouvrage consacré aux appareils français. C'était un ancien photographe professionnel, également revendeur de ces appareils.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 09 Mai 2015 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

La documentation sur les fabrications Gallus que vous publiez sur le forum, Roland - merci beaucoup - montre que j'ai raison de soutenir que tout véritable collectionneur est un historien qui se révèle au hasard de ses découvertes, voire de son métier. Dans le domaine FOCA, je commence à être assez calé, comme dans celui de la marque allemande de radio haute-fidélité BRAUN que j'évoquais ici récemment. Et dans mon club de collectionneurs de trains-jouets, mécaniques et électriques, j'en connais qui sont réellement perturbés, quasiment en état de manque, s'ils ne possèdent pas, par exemple, toutes les versions de la petite 0B0 de Hornby. Je crains d'en arriver là grâce à vous - ou à cause de vous ? - amis focaïstes.
Heureusement - ou malheureusement - ma bourse plate est un frein des plus efficaces.

Amitiés.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 10 Mai 2015 1:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Tous,

Merci pour vos chaleureux commentaires sur mes photos.

Pour Yves au sujet du format 3 x 4 : les images délivrées à cette dimension s'obtiennent sur film 127 lancé par Kodak en 1912, arrêté en 1995.
http://www.collection-appareils.fr/general/html/type_film.php#127
La numérotation sur le papier protecteur correspond à 8 vues 4 x 6,5 cm ou 12 vues 4 x 4 cm. Les appareils les plus courants délivrant ce dernier format sur ce type de film sont les Kodak Brownie Starlet des années 60 et pour nous focaïste, le Marly ; il y a aussi des TLR (Twin Lens Reflex) appareils bi-objectif comme le Rolleiflex Baby ou le Yashica 44. La focale standard de ces appareils est généralement de 60 mm.
D'autres appareils dont la focale standard est de 50 mm comme le Gallus Derlux, délivrent des vues au format 3 x 4 cm sur le film 127 ; pour cela, leur dos comportent deux fenêtres inactiniques, on fait apparaître successivement dans l'une puis dans l'autre les chiffres (1 à 8 ) correspondants au vues 4 x 6,5 cm. On obtient ainsi 16 vues verticales au format 3 x 4 cm.
Depuis peu le film 127 est à nouveau distribué de façon confidentielle (et cher) pour les heureux possesseurs du Rolleiflex Baby et autres similaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 10 Mai 2015 10:17    Sujet du message: Marly Répondre en citant

A propos du Marly.

Lorsque je découvre FOCAgraphie sur le Net, je le commande à la maison d'édition "Le Rêve Edition" et quelques jours plus tard, je reçois un exemplaire dédicacé et numéroté (565) par Jean-Loup Princelle "en toute amitié iconomécanofocaphile" (icono, sûrement, mécano, pas du tout !). L'ouvrage est accompagné d'un dépliant - affiché à présent bien en vue dans mon bureau - relatif à l"arbre généalogique FOCA" où figure le Marly quelque peu isolé, en bas à droite du document, bon dernier. Page 213, je relève les commentaires suivants : "... sûrement pas produit par OPL ...", "Grâce au nom imprimé sur sa façade, le Marly peut rentrer dans une vitrine consacrée aux FOCA. Enfin, vous n'êtes pas obligés."
Et Sylvain Halgand, sur son site, ne trouve guère de vertus, lui non plus, à cet objet.
C'est tout dire des prémisses de fin d'une entreprise si réputée !

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F Rullier
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 139
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Mai 2015 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Roland pour ces précieuses informations sur le Gallus Derlux, ma dernière acquisition.

Il est superbe ! Certes on peut lui trouver "un air de dinosaure", c'est justement ce qui m'a fait craquer.
Après l'air de vieux camping car américain des années 50 du Pontiac Lynx II.

Me voici bien équipé en format 127 à la française. J'ai donc acheté 5 rouleaux de Rera Pan 100-127, tout neuf cette fois. Plus cher que du 24X36, mais ça reste accessible.

Exceptionnellement, après vous avoir écouté, je vais passer mon tour pour le Marly... J'ai probablement trouvé mieux !

Bien amicalement

François
_________________
François Rullier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 12 Mai 2015 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Un des premier appareils à utiliser le film 127 a probablement été le Vest Pocket de Kodak .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 13 Mai 2015 9:27    Sujet du message: Pontiac Lunx II Répondre en citant

Pas d'offense, cher François ! Si j'ai trouvé un "air de dinosaure" au Gallus Derlux, c'est que je ne suis pas très "Jurassic Park" et que, parfois, la préhistoire me rebute. Ce n'est pas le cas du Pontiac Lynx II, assez épuré, quoique, avec ses grosses vis en façade ... Détails que FOCA, en particulier saura traiter avec ingéniosité.
Tant il est vrai que, confondre à la fois, le contenant (l'appareil) avec le contenu (les photos), ce n'est pas toujours facile. Mais là aussi, FOCA a su faire la synthèse ... à part le Marly ...
A quand votre prochaine découverte ?

Yves Bigot
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane Pouyllau
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 135
Localisation: Île-de-France

MessagePosté le: 18 Mai 2015 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Très belles photos !
Cdt,
Stéphane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com