Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Essais du PF2 n° 11153 (FG20)après sa remise en état.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 18 Juil 2015 0:12    Sujet du message: Essais du PF2 n° 11153 (FG20)après sa remise en état. Répondre en citant

Voici quelques images réalisées avec le PF2 (FG20) n° 11153 après sa remise en état. J'ai utilisé du film Agfa APX 100 iso, développé avec une chimie écologique et économique : le Caffenol, mélange de lessive de cristaux soude, café soluble, vitamine C et une pincée de sel de cuisine iodé ; 15 mn à 18° (dur à maintenir en cette saison !)
La mesure de la lumière a été faite avec une petite cellule Gossen Sixtino, Gossen Lunaxis ou Minolta aumeter III F ; il a fallu transposer les valeurs aux valeurs Foca pour les ouvertures et vitesses d'obturation ( Heum, un peu au pif)Les résultats sont très satisfaisants.

Avec l'Objectif Foca 3,5 / 5 cm d'origine: Les images semblent douces.




Avec l'image suivante il y a eu un problème à la vitesse 1/500, les barrettes se sont-elles chevauchées en milieu de course des rideaux ? J'ai pris deux photo du même sujet en très fort contre-jour à cette vitesse ; les deux présentent le même défaut.




Aux autres vitesses, pas de souci majeur.





Mise au point à 1 m




Avec Oplar 3,5 / 5 cm à 1 m




Avec Oplar 2,8 / 5 cm




Avec Oplar 3,5 / 3,5 cm


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 19 Juil 2015 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Encore bravo pour le résultat et félicitations pour votre patience !
Le défaut au 1/500 est certainement, comme vous le pensez, dû à un rapprochement des barrettes en milieu de course.
Retendre le ressort du premier rideau d'un demi tour, mais au prix d'un démontage sur ce modèle ?
A votre place je laisserais comme ça en évitant le 1/500.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 19 Juil 2015 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Roland,
Merci.
C'est sûr, je ne vais plus toucher au réglages. Je regarderai si à force d'usage à cette vitesse il y aura une amélioration. A défaut le 1/200 et le 1/100 me conviennent très bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 21 Juil 2015 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

je viens de vérifier de visu l'obturation au 1/500. Il ne me semble pas y avoir de problème, la fenêtre me parait uniformément éclairée. Je verrai avec un prochain film.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 01 Sep 2015 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait plaisir de voir cet appareil à nouveau opérationnel.
Jolie série.
J'ai moi aussi essayé le cafénol il y a déjà quelque temps mais pas trop convaincu,j'avais obtenu de moins bons résultats.Il faut dire qu'il faut faire pas mal d'essais avec différentes concentrations,ce que je n'ai pas fait.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com