Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réparation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 22 Mar 2013 17:23    Sujet du message: Réparation Répondre en citant

Bonjour,

J'ai en mains un ensemble FOCA de belle apparence composé et identifié selon "FOCAgraphie" d'un UR, modèle 2, version 5, et d'un Téléoplar 4,5/13 cms, modèle 3, version 7. Les rideaux de l'UR sont à changer, le groupe de lentilles frontales du télé présente quelques tavelures intérieures, semble-t-il.

A priori, sa destination est une présentation à côté de quelques autres appareils de la marque.

Tenant compte des observations glanées ici et là sur le forum, notamment celles de MM. G. Delahaye et R. Weber, une remise en état de cet ensemble est-elle souhaitable, et pour quel ordre de prix ?

A noter l'incompétence totale du sous-doué auteur de ce message.

Merci.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 13 Avr 2013 0:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

C'est difficile de vous conseiller si ce matériel doit rester dans une vitrine.
En effet, une remise en état risque d'atteindre ou même dépasser le prix d'acquisition.
Pour cette raison, il faut aussi tenir compte de l'état du télémètre et de l'aspect extérieur de l'appareil (chromage) avant d'envisager un changement de rideaux, car dans les foires photo il doit être possible de trouver un boîtier en bon état pour le prix de la réparation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 16 Avr 2013 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, M. Weber.

Désolé de vous répondre si tard, je ne suis pas à mon domicile principal.
Il me faut aviser dans mes intentions. La prochaine Foire de Bièvres où je compte me rendre le Samedi 01 Juin prochain m'y aidera peut-être.

Une question qui n'a rien à voir, si vous pouvez y répondre vous-même ou quelqu'autre membre du forum : que sont les trois tétons que l'on observe au dos du boîtier FOCA associé au photomicroscope métallurgique dont photo dans les premières pages de FOCA ?

Merci à vous.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry miton
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 31 Jan 2016
Messages: 7
Localisation: villepreux

MessagePosté le: 03 Fév 2016 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Pour moi le télémètre du Foca sport II oplex et décaler mise au point impossible .
Dans 5 semaines je vais vivre sur Nantes .
je luis ferais donc une révision, je vais donc chercher un réparateur .
si vous avez des adresses je suis preneur.Cordialement thierry miton


_________________
FOCA SPORT II OPLAR 836.570
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 03 Fév 2016 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien votre problème : la couronne de mise au point est-elle bloquée ? Les indications de mesures données par l'index de la couronne ne sont pas bonnes ? Ou bien quand vous faites coïncider les 2 images à la visée, l'mage donnée par l'objectif sur le plan du film est floue.
En fait le réglage est ultra simple ! , sauf si la couronne est bloquée par la graisse durcie de l'hélicoïdale, et dans ce cas un démontage plus important est nécessaire.
La correction des indications données par la couronne est ce qu'il y a de plus facile à faire (pas de démontage).
Voir toutes les indication données sur mon site à la rubrique FOCAsport II

http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm

P.S. Je ne connais pas de réparateur sur Nice mais vous aurez peut-être une adresse par un forumeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
thierry miton
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 31 Jan 2016
Messages: 7
Localisation: villepreux

MessagePosté le: 03 Fév 2016 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
ces le miroir qui est sortie de son logement enfoncement ,
les deux images dans le viseur ne coïncidé pas ,que se soit sur la mise au point sur l'infinie
ou a 1.2.3.4 mètres
le vendeur sur ebay ce propose de me le reprendre ,car les frais de réparation risque de faire mal
Merci a plus thierry miton
_________________
FOCA SPORT II OPLAR 836.570
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 04 Fév 2016 3:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

C'est dommage de renoncer à un Oplex pour si peu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 04 Fév 2016 10:59    Sujet du message: FOCA SPORT II Répondre en citant

Bonjour, Roland,

J'ai moi-même un FOCA SPORT II OPLAR-COLOR (57.587 G, modèle 1, version 3 de 1961 selon FOCAgraphie)) en parfait état d'aspect dont les bagues de mise au point et de vitesses sont extrêmement dures à manipuler. Serait-ce un problème de graisse durcie ?
Et j'en ai un autre (833411, modèle 1, version 2 de 1961 selon FOCAgraphie) sur lequel je ne rencontre aucune de ces difficultés.
Ce n'est pas bien grave dans la mesure où je ne me sers de l'un comme de l'autre qu'en exposition dans une vitrine à côté d'autres appareils de la marque, mais j'apprécierais de connaître votre diagnostic.

Bien à vous.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 04 Fév 2016 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves,

C'est bien cela ! Sur certains FOCAsport II la rotation de la bague de mise au point est devenue difficile voire même parfois impossible. Le seul remède est un démontage du système avec trempage des pièces dans l'essence C puis lubrification. Le remontage est un peu délicat car il y a 3 bagues qui se vissent les une dans les autres et pas dans le même sens !
C'est bien un problème de graisse figée par le temps, mélangée à la limaille .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 04 Fév 2016 16:50    Sujet du message: FOCASPORT II Répondre en citant

Merci, Roland,

Je crois que cela va rester en l'état pour le moment.

Bien à vous.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com