Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Objectifs FOCA.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> OPL-FOCA - échanges, recherche et annonces de matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 23 Juil 2016 15:37    Sujet du message: Objectifs FOCA. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans la perspective de compléter éventuellement - et progressivement ! - ma mini-collection FOCA, qui peut répondre aux questions suivantes, référées à FOCAgraphie :

- p. 161 : l'OPLAR 4,5/2,8 cm, modèle 2, version 4 est dédié au boîtier UR, l'OPLEX 4,5/2,8 cm, modèle 3, version 1-2-3 est dédié à l'URC. L'un et l'autre sont-ils compatibles aux deux boîtiers ? Quelle est leur cote ?
- p. 163 : l'OPLEX 3,5/3,5 cm, modèle 4, version 1-2 est-il compatible UR et URC ? Quelle est sa cote ?
- p. 165 : l'OPLAR 2,8/5 cm, modèle 6, version 10, est dédié UR et URC. Quelle est sa cote ?
- p. 167 : l'OPLAREX 1,9/5 cm, modèle 7, version 10-11, dédié URC, est-il compatible UR ?
- p. 169 : l'OPLEX 3,5/9 cm, modèle 4, version 1, est-il compatible UR et URC ? Quelle est sa cote ? J'ai déjà posé cette question et n'ai eu qu'une réponse.

Finalement, ces différents objectifs sont-ils adaptables aux boîtiers UR et URC ?

Merci à tous.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 23 Juil 2016 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tous les objectifs à monture baïonnette sont parfaitement adaptables de l'Universel à l'URC. Ce sera ensuite une question de cohérence de dates de fabrication mais à l'époque, les équipements étaient quelquefois constitués progressivement et il arrive assez souvent de trouver chez leurs anciens propriétaires des ensembles assez hétérogènes.
Quant à la cote, c'est un sujet qui est de plus en plus difficile à cerner car il n'y a jamais eu de cote officielle et depuis quelques années, l'offre étant particulièrement abondante et la demande réduite, on voit de grandes disparités. Il faut être patient et exigeant sur la qualité car le matériel défraichi n'a plus beaucoup d'intérêt à mon avis.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 23 Juil 2016 18:48    Sujet du message: Objectifs FOCA. Répondre en citant

Merci à vous, Gilles Delahaye, pour la rapidité de votre réponse qui me convient parfaitement.
Reste à comprendre pourquoi les auteurs de FOCAgraphie ont cru bon de préciser, selon le cas, telle ou telle destination, UR ou URC ou les deux !
A moi d'être patient en effet et de saisir l'occasion de qualité quand elle se présentera.

Bien à vous.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 23 Juil 2016 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est une question de période de production.
En pratique, on peut distinguer deux grandes catégories d'optiques pour Universel: les montures aluminium et les montures laiton chromées. Les dernières sont beaucoup plus belles et font plus "qualité". A privilégier donc sur un UR et sur un URC. Ensuite, les finitions noires font plus modernes.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 25 Juil 2016 11:33    Sujet du message: Objectif FOCA Répondre en citant

Merci pour ces précisions, Gilles (si je puis me permettre de vous appeler par votre prénom).
Je partage votre point de vue quant aux montures en laiton chromé.
Et les finitions noires font peut-être plus "moderne", mais je considère qu'elles se marient moins bien avec les boîtiers FOCA. Mon UR équipé d'un Téléoplar 4,5/13,5, version 7 (malheureusement un peu défraîchi quant à ses lentilles), acheté naguère à la Foire Photo de Chelles, fait merveille dans sa vitrine d'exposition, surmonté de son viseur universel à tourelle acquis auprès de l'un des nôtres qui se reconnaîtra !
Et l'on voit revenir sur le marché, actuellement, des numériques qui redonnent sur leurs capots ses lettres de noblesse à l'alu brossé.
Les modes passent, le bon style subsiste ...

Bonne journée.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> OPL-FOCA - échanges, recherche et annonces de matériels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com