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Foca Sport II déréglé

 
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Auteur Message
gilles moreau
focaïste de rencontre
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Inscrit le: 13 Fév 2017
Messages: 2

MessagePosté le: 13 Fév 2017 23:47    Sujet du message: Foca Sport II déréglé Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai découvert un Foca Sport II dans sa poussière... Après avoir fait quelques déclenchements de test qui semblait concluant, celui-ci s’est progressivement déréglé, d'abord les vitesses, puis le déclenchement, puis l'armement.

En découvrant les pages de démontage du Foca Sport II
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm
, je me suis lancé dans l'exploration des mécanismes...

Le montage et le démontage des pièces de l'objectif jusqu'au mécanisme des vitesses lentes ne posent pas de problèmes. Les images de l'obturateur me prouvent que les pièces sont intactes.

je sèche...
j'ai besoin d'aide pour trouver la panne et remettre ce petit bijou en état.

voici mes observations.

1. la tige d'armement à côté de vitesses lentes avance et recule en tournant la bague de MAP.
2 La roue dentée bouge en profondeur et pousse la couronne des vitesses.
3.la MAP,en partant de l'infini à 2 m, bloque sa course.

Merci d'avance pour votre aide.
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Gilles Delahaye
focaïste expert
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Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 568
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 14 Fév 2017 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Bienvenue sur le Forum. Je n'ai personnellement aucune expérience concernant le démontage de votre appareil mais avec un peu de patience, il y aura certainement un membre qui pourra vous renseigner!

Cordialement

Gilles Delahaye
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
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Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
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Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 895
Localisation: Ain

MessagePosté le: 16 Mar 2017 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Veuillez excuser mon absence due à un décès familial.
Je ne comprends pas bien vos explications.
D'après ce que vous dites le levier d'armement et le déclencheur paraissent bloqués. Est-ce que la roue à picots (qui entraîne le film) est bloquée ou peut-elle tourner un peu à la main ? Si vous pouvez la tourner un peu vers la droite (avec le pouce) jusqu'à blocage, est-ce que le déclencheur est alors libéré et peut être enfoncé ?
Merci de me tenir informé du résultat de ce test.

Amitiés.

Roland Weber
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gilles moreau
focaïste de rencontre
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Inscrit le: 13 Fév 2017
Messages: 2

MessagePosté le: 03 Mar 2019 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens vers vous près de deux ans.

Mon FOCA sport II est toujours en carafe. C'est un de ses frères, vu dans une brocante, qui m'a rappelé à lui.

Je réponds à votre question du 16 mars 2017

Le levier d'armement avec le compte vue pivote et va en bout de sa course.
La roue à picot n'est pas bloquée et pivote sur son axe.
le bouton de déclenchement s'enfonce également (une seule fois après l'armement, puis il faut ré-armer).

la MAP télémètre est bien réglée.
la bague de diaphragme est souple de 16 a 2.8 et le diaphragme s'ouvre et se ferme.
la bague de vitesse d'obturation de 300 à la pose B est fluide également.

Il ne semble ne plus avoir de transmission entre le déclencheur et la partie optique.

Après ouverture de l'avant de l'objectif pour atteindre le disque des vitesses. je remarque que la transmission du déclencheur arrive bien mais n'active rien et pour cause. la pièce qui doit être armée pour ouvrir l'obturateur ne l'est pas. j'ai vérifié des vitesses (au jugé) en armant à l'aide d'un tournevis.

C'est du coté de l'axe d'armement que je dois chercher la panne.

La roue dentelée en laiton qui doit tourner pour faire remonter la pièce centrale d'armement, ne remonte pas assez pour que celle-ci se coince à la butée du déclenchement.

Cette roue en laiton repose sur une came qui avance et recule quand je change la MAP (ce qui ne me semble pas normal).

Mon FOCA sport II est une série 80--- G

Merci pour vos réponses.
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Charles Giraudet
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 02 Oct 2018
Messages: 14
Localisation: Brooklyn, NY

MessagePosté le: 19 Mar 2019 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vous suggère de regarder la description détaillée d'une remise en état de Focasport II sur ce forum.

Il est normal que la came sur laquelle repose la roue en laiton bouge avec la MAP. La MAP faisant varier la distance de l'obturateur à la platine de l'appareil, la came permet de transmettre le mouvement de l'armement jusqu'à la roue dentée.

Pour tester et limiter les variables, je vous suggérerais un démontage jusqu'au moment ou la platine soutenant l'objectif est séparé du corps de l'appareil et distinct de la mise au point. L'obturateur peut alors être testé indépendamment des autres fonctions de l'appareil, et par ailleurs, c'est une opportunité pour faire un peu de nettoyage à l'intérieur du boitier.

Sur le Focasport II c'est assez simple. On enlève le capot (suivre les instructions de M. Weber sur ce site) puis 4 vis dans le compartiment film. Attention à prendre quelques marques et photos qui vous faciliteront la vie au remontage.

A partir de là vous pourrez inspecter les roues dentées qui transmettent l'armement des deux cotés. Observez comment s'opère la transmission du mouvement linéaire du bras d'armement dans le boitier, au mouvement rotatif nécessaire à l'armement de l'objectif.

Il est possible qu'une de ces roues dentées soit endommagée. C'était le cas sur mon appareil.

Il est possible que ce soit simplement un glissement d'une dent qui empêche la couronne d'armement d'arriver en fin de parcours.

Il est possible que la roue dentée frontale ne soit pas appuyée sur la came du dessous qui l'entraine.

De toutes manières, il est utile de faire un dégraissage à l'essence C de l'obturateur selon la procédure décrite par M. Weber, en particulier pour libérer les parties du déclencheur. Si celles-ci ne sont pas capables de bouger normalement, le déclenchement s'en trouvera affecté, ou bloqué. Sur mon appareil, c'est le graissage du minuscule ergot situé sous la couronne d'armement au niveau du déclencheur qui a conclu la réparation.

Le remontage est a peu près sans histoires. Verifier le bon enclenchement de la tige du déclencheur et le bon fonctionnement de la mise au point avant de tout revisser.
Bonne chance !
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