Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Focaflex 1
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 22 Mar 2017 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,
je ferai ainsi sur l'Automatic si je n'y arrive pas à la main ; je dois avoir de ces colliers dit "Serflex" à la cave. Je serrerai par dessus une bande de chambre à air.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 24 Mar 2017 0:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis parvenu à déposer complètement l'optique du Focaflex Automatic.
La présence de trois points de vernis blanc sur la bague crénelée dont un sur la vis de blocage en demi-lune, prouvent que l'obturateur n'a jamais été démonté. On sent au touché, l’existence d'un graissage qui a séché, comme une très très fine pellicule de paraffine déposée sur le métal. Après avoir enlevé la couronne frontale du réglage des vitesses, j'ai remis la bague crénelée en vue du bain de l'ensemble dans l'essence C ; j'attends que la météo soit plus favorable pour faire ce travail à l'extérieur.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 24 Mar 2017 5:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Jean-Pierre ! Reste à espérer que la cellule sélénium ne soit pas morte!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 24 Mar 2017 11:40    Sujet du message: cellule selenium Répondre en citant

Bonjour,

La remarque de Roland Weber quant à la cellule selenium m'incite à partager ses doutes. J'en possède une moi-même dont je ne me sers pas.

Le réparateur qui entretient avec soin mes appareils de radio "vintage" m'a déclaré que les sels de selenium contenus dans la cellule de la platine de tourne-disque de l'un d'eux étaient décomposés et que ce phénomène est irrémédiable.

A suivre ?

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 24 Mar 2017 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
je l'espère aussi pour le fonctionnement automatique ; cependant ce n'est pas grave, l'appareil pouvant-être utilisé en manuel avec une cellule indépendante. Il faut que j'étudie la notice pour comprendre le fonctionnement automatique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 25 Mar 2017 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
L'obturateur de mon Focaflex Automatic est nettoyé, les vitesses lentes fonctionnent à nouveau, les lamelles de l'obturateur et du diaphragme s'ouvrent et se ferment merveilleusement bien, seul le retardateur peine encore un peu. J'ai graissé les pivots de ce mécanisme avec de l'huile Moebus, une micro goutte sur chaque mais ça ne fonctionne pas complètement chaque fois. Peut-être faut-il attendre que l'huile se répartisse mieux. En bout de course, il suffit d'effleurer le levier pour que le déclenchement se produise. J'attends de voir comment ce mécanisme se comporte dans quelques temps avant de finaliser le remontage avec les optiques.
A suivre.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 25 Mar 2017 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez fait du bon travail!
Le ressort du retardateur est probablement un peu fatigué.
Le retendre en cintrant légèrement l'extrémité ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 26 Mar 2017 0:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le ressort du retardateur est un boudin autour de l'axe du levier, pas facile à en cintrer l'extrémité. Par contre il m'a été très facile de tordre très légèrement la petite patte du verrou marquée par la flèche verte, de ce fait le levier s'appuie dessus avant de terminer sa course en butée. Le temps de retard au déclenchement est raccourci d'une seconde ; négligeable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 26 Mar 2017 1:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais presque fini de remonté l'obturateur après avoir réglé le problème du retardateur lorsque j'ai trouvé cette pièce minuscule sur le plan de travail, d'où vient-elle ? Est-elle sortie d'en dessous la bague de réglage des ASA ? Je ne l'ai pas vue tomber.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 29 Mar 2017 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Quelle pièce ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 29 Mar 2017 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Zut, je n'ai pas vu que le lien de la photo était absent.
Voici cette pièce
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 29 Mar 2017 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne vois pas ! On dirait une sorte de poussoir qui s'intercale entre deux pièces mobiles ? Dimensions ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 29 Mar 2017 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Voilà la pièce, elle est peut-être sortie d'entre la bague de commande des ouvertures et celle des asa (bande jaune) qui se sont légèrement séparées lors du nettoyage. Je n'ai pas re-démonter l'obturateur pour voir où elle peut-être logée.
Merci pour votre aide.







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 10 Avr 2017 0:17    Sujet du message: essais du Focaflex Automatic. Répondre en citant

Bonjour,
J'ignore toujours d'où vient la petite pièce mais son absence n'empêche pas l'appareil de fonctionner en mode manuel ; je l'ai donc tester.
Le film utilisé est un Kodak Plus X 125, périmé depuis 1982 (non je ne me trompe pas). J'ai réalisé 6 vues seulement avant de le transférer dans le Focaflex I que je voulais également tester(1). Elles sont toutes exposées et exploitables.
La mesure de la lumière a été faite avec une cellule à main Gossen Sixtomat 2 Electronic (CdS)
Le développement avec Ilford ID11 (stock), 5,45 minutes à 20 °


1/250 à f/5,6 sans filtre

1/125 à f/8 filtre Dyma

1/125 à f/16 filtre Dyma, mise au point à 1 m

(1) Le Focaflex I (Oplex) s'est remis à dysfonctionner, comme je l'ai expliqué plus haut, dès le premier déclenchement ; le reste du film n'a pas été exposé. Mal ou Très fou
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 12 Avr 2017 7:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Belle images ! Bravo !
Résultat remarquable avec un film périmé depuis près de 35 ans !

J'ai essayé sans succès d'identifier la petite pièce sur les planches de démontage. Il est possible qu'elle soit à l'origine du dysfonctionnement signalé (par exemple s'il s'agit d'un des tétons qui s'engage dans la découpe du disque des vitesses). : voir par exemple cette vue. http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/focaflex-1/images/focaflex_805.jpg
Il se trouve que j'ai un Focaflex I à réparer. Lorsque je le démonterai je tenterai de localiser la provenance de la pièce.


Bonne journée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com