Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Posemètres GOSSEN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 01 Avr 2017 18:15    Sujet du message: Posemètres GOSSEN Répondre en citant

Bonjour,

Je possède deux posemètres de marque GOSSEN et souhaiterais disposer d'avis d'experts pratiquants quant à leur fiabilité.

1- un COLOR FINDER au selenium, sans pile, en bakélite crème à rideau de protection coulissant. Le Net en indique une production de 1952 à 1958 en Allemagne de l'Ouest.
2 - un SIXTAR en matière plastique grise, à pile, produit également en Allemagne de l'Ouest de 1960 à 1970.

Préalablement réglés l'un comme l'autre sur 18 DIN - le COLOR FINDER semble bloqué dessus, et le SIXTAR étalonné comme le recommande la notice d'utilisation - ils semblent donner tous deux la même indication dans les mêmes mesures de lumière réfléchie dans le même temps par le même objet, en l'occurence 8 au 250° sec.

Cela signifierait-il que le selenium est encore en bon état de fonctionnement malgré son âge et sa réputation de dégradation dans le temps ?

Merci d'avance.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 02 Avr 2017 1:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Yves,

COLOR FINDER n'est pas la dénomination de la cellule mais la partie accessoire qui y est adjointe ; c'est une sorte de Thermocolorimètre qui permet de définir le type de filtre correcteur à utiliser en photographie couleur, avec certains films, par comparaison sur une échelle de rouges.
Pour vérifier le bon fonctionnement et l'exactitude d'une cellule à main, il faut utiliser une charte gris neutre 18 %. On trouve sur le net des chartes gris neutre à imprimer sur une feuille de bristol blanc mat.
Après avoir placé la charte gris neutre en pleine lumière du jour on effectue plusieurs mesures de la lumière réfléchie par la charte en modifiant la sensibilité à chaque fois. Les résultats doivent être cohérents, par exp : si à 18 DIN on obtient f/8 pour 1/250 on devrait avoir f/5,6 à 1/250 pour 25 DIN et f/11 à 1/250 pour 21 DIN.
Je suppose que la SIXTAR utilisait la pile au mercure PX 13 (ou PX625) de 1,35v. Cette pile est maintenant interdite et sa remplaçante délivre une tension de1,5v ou 1,55v, ce qui est peut-être trop pour obtenir une mesure juste. On peut la remplacer par une pile pour appareil auditif air-zinc ZA675 qui délivre une tension de 1,4 v mais il faut bricoler une cale, car elle est de diamètre inférieur à la pile d'origine.
La SIXTAR est probablement la plus fiable des deux.
J'utilise régulièrement une SUPER PILOT qui ressemble à la SIXTAR, elle me donne la même mesure que mon posemètre Minolta Auto Meter IVF, une référence en la matière. Dirigée vers un paysage ensoleillé, elle me donne pour 21 DIN : f/8 à 1/125.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 02 Avr 2017 12:31    Sujet du message: Posemètres. Répondre en citant

Merci, Jean-Pierre, pour ces informations techniques très détaillées. Je vais procéder aux manipulations que vous recommandez.

Je ne me sers plus de ces posemètres, comme de mes FOCA, c'est idiot, j'en conviens, mais je veille à leur bon état, en mémoire de ceux qui en ont été les créateurs et les réalisateurs. Et comme je suis très attaché au dessin et au style des objets, il y en a dont je ne saurais me déposséder.

La pile qui équipe ma SIXTAR est une MICROCELL CNB 625A et je crois bien que c'est assez récemment - deux trois ans - que je l'ai changée.

Mais, pour l'anecdote, je me passe parfois des vinyles des années 1970 sur une chaîne hi-fi allemande de marque BRAUN achetée en 1971 - mon FOCAFLEX II en 1976 ! - et des enceintes américaines des mêmes années, entretenues avec le même soin que mes FOCA. Et le rendu sonore analogique - auquel reviennent nombre d'audiophiles déçu du son numérique - est pour moi à l'égal de nombre des superbes photos argentiques publiées sur ce forum.

Quand les rares artisans, que dis-je, les artistes capables de redonner vies à ces merveilleux appareils auront cessé leurs bons et loyaux services, que deviendront nos pépites ?

Nul passéisme ni nostalgie là-dedans, mais vraie question.

Bon dimanche.

Yves.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com