Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le FOCAsport 1B

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannick B
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 21 Juin 2017
Messages: 4

MessagePosté le: 21 Juin 2017 12:00    Sujet du message: Le FOCAsport 1B Répondre en citant

bonjour à tous,

J'ai eu la chance il y'a 1 semaine ou 2, de dénicher ce tout joli boitier:
un FOCAsport 1B
et si il semble pleinement opérationnel mais les hautes vitesses sont super lentes, l'appareil déclenche néanmoins.

Je pense donc procéder au nettoyage du mécanisme des vitesses lentes en m'inspirant de cette page ci:

http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg_txt_3flx.htm

Pensez vous que ce soit la page la plus adaptée à l'objectif de mon FOCA?
(Objectif FOCA-NEOPLAR f=2.8 F=4.5cm).

Je vais faire le nettoyage avec de l'eau écarlate (isoalcanes c10-c12).

• je n'ai que ça !
• j'ai déjà sauvé un "lomo" ainsi que un trip 35 avec ce produit
• je n'ai pas peur

votre aide serait bienvenue.

merci

yannick


Dernière édition par yannick B le 27 Juin 2017 20:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 21 Juin 2017 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Yannick et bienvenue sur le forum.
Je pense que le démontage de l'objectif et l’accès aux parties de l'obturateur sont similaires à celui du Focasport II et comparable à bien d'autres appareils compacts de ce type et de la même époque (Kodak Retinette, Agfa silette...)
Il faut surtout faire attention à ne pas abimer les trois vis pointeau qui tiennent la couronne frontale de l'objectif ; mettre un peu de dégrippant et laisser agir avant de dévisser. Pour la dépose de la lentille frontale, suivre les conseils et explications de Mr Weber.
Pour le nettoyage, l'idéal est l'essence C (chez Brico-Dépôt) mais l'eau écarlate peut convenir si les mécanismes ne sont pas trop grippés.
Après le remontage de la lentille frontale et avant de fixer la couronne de l'objectif il faudra vérifier la mise au point sur l'infini, sinon l'appareil sera myope.
A défaut de posséder un morceau de verre dépoli de la largeur du film, un morceau de plexiglas coupé aux bonnes dimensions et sur lequel on colle deux bandes de scotch mat convient très bien ; l'image devant se former sur le scotch. Boîtier ouvert, on place le morceau de plexiglas entre les guides du film partie scotchée vers l'objectif ; l'obturateur est maintenu ouvert en pose B à l'aide d'un déclencheur souple avec blocage et le diaphragme est ouvert au maximum. On tourne la lentille frontale jusqu'à obtenir l'image nette d'un objet situé à l'infini (tour d’immeuble par exp) puis on peut alors refixer la couronne frontale en faisant correspondre le repère infini avec le repère triangle.
Bon bricolage.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 22 Juin 2017 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Effectivement, l'essence C est ce qui est généralement préconisé (en tout cas par les gens compétents tels Mr Weber, que je connais).
Pour s'en procurer, l'enseigne Brico Dépot en vend mais on en trouve aussi dans les quincailleries sérieuses.
Pour la procédure de démontage, je n'ai jamais risqué de le faire mais je viens d'acquérir un ensemble de documentation d'atelier d'origine que je dois scanner. Cela concerne les appareils à rideaux mais je crois qu'il y a un volume sur un Focasport. Reste à trouver le temps de se mettre à cette corvée (le scannage de documents avec un appareils grand public!).
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yannick B
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 21 Juin 2017
Messages: 4

MessagePosté le: 27 Juin 2017 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

merci, merci pour vos conseils.

De quelle manière vais je devoir vérifier la position de l 'objectif/ sa couronne?

Je cale tout sur "l'infini" avant démontage?

J'ai déjà fait la manip' de mise au point de mon trip 35, en utilisant du calque, je pointais alors mon écran sur lequel j avais photoshopé une mire avec des grosses typo, pour faire le point. le resultat est au top.

Mais j'ai aussi fait un second démontage de celui ci et bien qu ayant marqué avec de la peinture un repère sur l'obj et la couronne, je ne suis pas retombésur mes pattes niveau mise au point... peut être qu'il me manquait un tour complet de pas de vis.....je ne sais pas...
mais ca m'amuse.

merci encore

yannick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 27 Juin 2017 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Le calque peut convenir mais je trouve qu'il manque de planéité pour contrôler une mise au point parfaite ; c'est pourquoi je préfère utiliser quelque chose de rigide comme le plexi.
Maintenant j'utilise un viseur de poitrine d'Exakta, bien plus pratique avec sa loupe qui me permet de peaufiner la mise au point sur l'infini, pour bien caler les objectifs lors du remontage, afin de les rendre utilisables à toutes distances sans avoir des photos floues à cause d'une mise au point défectueuse.
Marquer la position infini avant de démonter est une bonne chose mais on ne retrouve pas toujours la même coïncidences des repères après le remontage (revissage) de l'objectif ; les filetages pouvant s'accoupler différemment suivant le départ du vissage.
Il n'y a rien de compliqué, il suffit de bien observer et re-démonter si ça ne va pas.
NB : lorsque la mise au point est faite sur l'infini, en général, l'objectif n'est pas vissé à fond ; il reste de la marge.
Faire le calage de la mise au point sur un écran OK, mais à quelle distance ? Je ne suis pas sûr qu'on obtienne des photos nettes par la suite, suivant la distance à laquelle se trouvera le sujet à photographier bien qu'on aie positionner correctement le repère de la couronne sur cette distance.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick B
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 21 Juin 2017
Messages: 4

MessagePosté le: 28 Juin 2017 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

lors du re-focusing de mon trip 35,
la distance que j'avais prise en compte pour la mise au point était de 91 cm ou 3 pieds, qui correspond sur la bague au repère type "cadrage portrait".

j'avais trouvé les infos sur ce site:

http://120studio.com/olympus-trip35-focus.htm

merci pour les infos.

yannick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 28 Juin 2017 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Merci pour le lien.
En fait l'auteur applique la même méthode que moi sauf qu'il cale l'objectif en faisant la mise au point sur la distance minimale, ça demande plus de précision que le calage fait à l'infini car il faut centrer l'image et avoir l'axe optique bien perpendiculaire au plan de la feuille de journal et surtout être à la bonne distance sujet/plan film.
Une fois le calage effectué sur l'infini (sujet à plus de 100 m pour ce type d'optique)couronne de réglage de la distance refixée à sa place, rien n'empêche de contrôler la mise au point sur la distance minimale par la suite.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winfried
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 22
Localisation: Francfort (Allemagne)

MessagePosté le: 02 Juil 2017 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il y une methode pour regler des objectifs descrite en anglais:
http://rick_oleson.tripod.com/index-123.html

J ai fait comme ca plusieurs fois, avec un appareil avec depoli a stigmometre. J ai colle un cheveu a travers la fenetre de pellicule.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick B
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 21 Juin 2017
Messages: 4

MessagePosté le: 02 Juil 2017 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

wouah !!!

ça à l'air génial ! je vais essayer pour verifier si j'ai bien le point!
merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com