Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réparation Foca Universel RC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bernard L
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 02 Aoû 2012
Messages: 5

MessagePosté le: 02 Juil 2017 18:25    Sujet du message: Réparation Foca Universel RC Répondre en citant

Bonjour,
Je tente de réparer un Universel RC (pour le mettre en vente en ressourcerie). Les problèmes: rideaux très paresseux (lubrifiant gommé...), verre de l’œilleton viseur brisé, et télémètre déréglé. J'ai pu démonter le levier d'armement et le bouton de rembobinage, mais pas le bouton de commande des vitesses (les rapides, sur le dessus).

J'ai trouvé les éclatés
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm
sur le site de Roland Weber (bravo!), mais quelques explications m'aideraient. D'après l'éclaté, le bouton supérieur des vitesses tient sur son axe par deux vis sans tête, accessibles au-travers d'un trou dans le collier inférieur; correct? J'ai bien vu le trou, mais pas vu de tête fendue en faisant tourner le bouton supérieur. J'y retournerai...

Autre question. Où se situent les parties à décrasser, qui interviennent dans le mouvement des rideaux? Sous le capot, c'est sûr, mais encore? Sur les éclatés je vois le mécanisme des vitesses lentes disposé sous la face avant de l'appareil; j'imagine qu'on y accède (après démontage du bouton de commande) en déposant la cage des rideaux. Précautions pour séparer le sous-ensemble cage des rideaux du mécanisme situé sous le capot supérieur? Risque-t-on de perdre un alignement d'engrenages, une tension de ressort? Et faut-il intervenir sous la semelle?

Au pire, il ne mrestera plus qu'à acheter ceci:
http://la-documentation-technique.eu/foca-universel-rc-manuel-de-reparation

D'avance merci pour toutes informations pertinentes.
B.L.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 04 Fév 2018 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Désolé de cette absence de réponse ! Ayant d'autres occupations très prenantes j'avais un peu délaissé le forum de mon site OPL-FOCA.
Vos question sont-elles toujours d'actualité malgré le temps écoulé ?
Bien cordialement.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Bernard L
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 02 Aoû 2012
Messages: 5

MessagePosté le: 05 Fév 2018 9:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vos question sont-elles toujours d'actualité malgré le temps écoulé ?

Oui, et merci d'avoir répondu. Mais je commence à envisager de vendre l'ensemble boîtier + 3 optiques "en l'état". Comme je l'ai écrit je bute sur le démontage du bouton d'obturateur pour déposer le capot supérieur. Et par ailleurs, voyant l'éclaté que vous avez sur votre site, je me demande si vous n'auriez pas le reste du manuel de réparation?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard L
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 02 Aoû 2012
Messages: 5

MessagePosté le: 31 Juil 2018 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bump

Bernard L a écrit:
Citation:
Vos question sont-elles toujours d'actualité malgré le temps écoulé ?

Et par ailleurs, voyant l'éclaté que vous avez sur votre site, je me demande si vous n'auriez pas le reste du manuel de réparation?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 31 Juil 2018 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je pense que le bouton des vitesses rapides (situé sur le capot supérieur) se démonte comme sur les autres boîtiers. Le bouton tient par deux vis pointeau très fragiles (voir la planche de droite UniverselRC http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm; les vis portent le n° 43 948)
Pour la façon de procéder voir le démontage du PF3L.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 02 Aoû 2018 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le démontage du bouton est extrêmement simple.
Il suffit de desserrer légèrement les 2 vis du disque des vitesses : assez pour que leurs extrémités distales quittent la gorge de l'axe, mais pas trop car dans ce cas elles pénètrent dans les trous du bouton par leur autre extrémité (celle qui comporte la fente).
Je n'ai jamais rencontré de difficultés à ce niveau. Si c'est le cas, penser à une oxydation entre le disque des vitesses et l'axe. Une traction un peu vive devrait en venir à bout (si les vis ont été assez desserrées).
Pendant cette manœuvre il est prudent de garder l'index appuyé sur le disque des vitesses, en maintenant le bouton entre le pouce et le majeur car sous le disque il y a un ressort qui risque de le propulser dans le décor.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Bernard L
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 02 Aoû 2012
Messages: 5

MessagePosté le: 03 Aoû 2018 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! Je m'y remets dès que j'ai un moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com