Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avance film sur UR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roland Mora
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 07 Oct 2018
Messages: 2

MessagePosté le: 07 Oct 2018 22:01    Sujet du message: Avance film sur UR Répondre en citant

Bonjour,
Nouveau sur le site, heureux utilisateur d'un superbe URC, je suis ravi de trouver une communauté de passionnés pour cette belle marque française.

Je possède aussi un UR dont l'avance de film patine au moindre effort exercé sur la bobine dentée au droit du presse film chromé. Ca n'est pas une question de placement de film sous le presse film, le problème se situe sous la capot (que j'ai démonté). La moindre pression au doigt sur la bobine dentée l'empêche de tourner, même chose pour la bobine réceptrice.

Mon URC n'a pas ce problème, et il me semble qu'il vient de l'engrenage le plus bas (Ch1713, merci à Roland Weber pour les plans !) qui tourne par frottement, mais est facilement stoppé avec un doigt alors même que tourne le levier d'armement.
Ce sujet ne semble pas avoir été abordé dans le forum, mais ma recherche par mots clef n'a peut-etre pas été efficace.
Y aurait'il des Focaistes Universalistes Révolutionnaires qui auraient déja rencontré ce problème ?

Roland
_________________
Roland Mora
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 03 Déc 2018 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre problème : parlez-vous de la roue à picots, celle dont les dents entraînent le film en s'introduisant dans les perforations, ou de la bobine sur laquelle le film s'enroule lors du passage à la vue suivante ?

Pour le cas où ce soit l'entraînement de la roue à picot qui pose problème, je vous signale qu'il existe 2 versions de montage.
En 1, la plus ancienne, la roue dentée d'entraînement est directement vissée sur l'axe. Le pas est inversé à gauche, ce qui fait que la roue ne peut pas se dévisser toute seule puisque l'effort d'entraînement se fait dans le sens du serrage.
Par contre en 2 avec le système le plus récent, ce qui doit être le cas de votre appareil, la roue est fixée par une vis qui se serre dans le sens conventionnel . De plus, pour éviter de patiner, la roue est creusée d'un logement femelle terminé par une fente dans laquelle s'adapte la découpe mâle de l'axe. Si la roue à picot n'est plus entraînée, c'est soit que la vis est très desserrée ou même absente, soit que la roue a été montée à l'envers lors d'une révision, avec sa partie lisse du côté de l'axe. En effet, la partie creusée n'est pas, comme on pourrait le croire, destinée à recevoir la tête de la vis (dont le diamètre est plus grand) mais l'extrémité de l'axe.

Félicitations pour votre URC : c'est l'un des plus beaux appareils français.




[/img]


Dernière édition par Roland Weber le 03 Déc 2018 13:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Roland Mora
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 07 Oct 2018
Messages: 2

MessagePosté le: 13 Jan 2019 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci Roland pour cette explication, j'ignorais cette évolution sur les FOCA U ou UR qui n'est bien sur pas visible au premier coup d'œil.
C'est aussi vers cette roue à picots que je me suis orienté tout d'abord pour tenter de résoudre le problème.
Mais avant de démonter tout le capotage enfermant le rideau, j'ai pris le temps de mieux analyser en détail ce qui se passait, et la cause de cette faiblesse dans l'effort transmis à l'avance de film par la roue à picots est assez inattendue.
les photos en lien précisent l'origine du problème:
http://opl.foca.free.fr/album/eclate.jpg
http://opl.foca.free.fr/album/ch1728.jpg

Il existe un petit ressort de rappel Ch1728 qui repousse un tout petit cliquet Ch1729, lui-même autorisant à un taquet (entouré en vert, solidaire de la roue dentée Ch1723) de tourner librement dans un sens lors du retour
en position repos du levier d'armement, mais transmet à lui seul tout l'effort d'avance du film !



Le ressort était cassé, "cuit" (entouré en rouge), et le cliquet de rappel, en fonction de ses humeurs et de sa position aléatoire pouvait, ou non, faire avancer le film. Ma totale perplexité à duré un long moment, d'autant plus que ce ressort est minuscule, d'une section de fil qui doit être de l'ordre de 0.2mm voire moins, le tout caché dans une graisse oxydée brun foncé.

J'ai rencontré ce problème sur deux UR, et j'ai simplement remplacé les vieux ressorts cassés par des neufs si je puis dire, que j'ai fabriqué à façon.

L'URC est très beau. Il est à regretter qu'il soit arrivé cinq ans après le Leica M3 et soit moins innovant.
_________________
Roland Mora
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 16 Jan 2019 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bravo pour cette réparation. La pièce de rechange était fournie avec ou sans son ressort. Surpris que vous ayez eu 2 fois le problème car cette panne était très rare. Avec le temps la corrosion a dû faire son oeuvre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com