Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FOCA SPORT Série 1B

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre GOU
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 01 Aoû 2018
Messages: 3

MessagePosté le: 16 Oct 2018 20:26    Sujet du message: FOCA SPORT Série 1B Répondre en citant

Bonjour,
sur mon appareil (n°25.679B) la bague de mise au point des distances est bloquée.
savez vous comment on peut démonter l'objectif pour dégripper le système?
j'ai démonté la bague extérieure (3petites vis) mais en dessous, c'est coincé.
Merci d'avance...au besoin une notice de réparation m'aiderait! Confus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 03 Déc 2018 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord merci de bien vouloir excuser mon absence de réponse mais j'ai un peu laissé tomber ce site au profit de mon site d'horlogerie…..!
Je suis étonné par la panne que vous décrivez que je n'ai jamais rencontrée sur ce type d'appareil : en effet le système de mise au point ultra simple s'effectue uniquement par déplacement de la lentille frontale qui se visse ou se dévisse plus ou moins dans le barillet de l'objectif. Habituellement avec le temps la graisse peut bien sûr être sèche et durcie au point de rendre la rotation plus difficile mais sans aller jusqu'au blocage complet. Ce qui peut arriver c'est que la couronne de mise au point ait patiné par rapport à la lentille et qu'en positionnant par la suite sur l'infini la lentille ait été vissée à fond dans le barillet. Il faut chercher à dévisser un peu cette lentille frontale (elle seule et pas le barillet) soit avec les doigts après avoir retiré la couronne, soit avec la couronne en la positionnant sur la butée infini et en serrant suffisamment les 3 vis pointeau mais pas trop car elles sont très fragiles au niveau de la fente des vis qui casse facilement , et ces vis sont actuellement introuvables. Essayez de ne pas dévisser complètement la lentille frontale car le pas de vis est parfois assez difficile à retrouver lors du remontage. Surtout pas de pinces car la moindre déformation et vous ne pourrez plus remettre la lentille en place. Bien entendu après il faudra faire la mise au point à l'infini sur verre dépoli puis positionner la couronne sur cette valeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com