Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Obturateur Focasport II c

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mathieu E
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 25 Nov 2018
Messages: 2

MessagePosté le: 25 Nov 2018 16:59    Sujet du message: Obturateur Focasport II c Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai hérité d'un focasport II c de mon grand père, numéro de série 1.041.778, en très bon état cosmétique et avec la housse en cuir intérieur velour rouge très élégante. Il semblerait presque fonctionnel, si ce n'est l'obturateur gommé et le télémètre bloqué... J'utilise un reflex argentique mais ce boitier et son histoire me plait et j'aurai beaucoup de plaisir à m'en servir et le faire revivre.

Je souhaite tenter une réparation mais je voudrais me mettre entre la main d'expert qui puisse me guider étape par étape pour éviter les bêtises.

Par où commencer ? J'avoue ne pas saisir si je peux démonter uniquement le bloc optique ou s'il faut passer par un démontage complet.

Concernant les outils, comment faire ?

Merci d'avance Sourire

Mathieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathieu E
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 25 Nov 2018
Messages: 2

MessagePosté le: 25 Nov 2018 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà quelques photos du bébé




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 892
Localisation: Ain

MessagePosté le: 03 Déc 2018 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L'obturateur ce ces Focasport deuxième série (dits à pans coupés) comporte 5 lamelles et avec les années il se gomme beaucoup plus fréquemment que celui de la première génération à 3 lamelles.
Le seul remède efficace est un nettoyage à l'essence C (C et pas F). Mais attention l'essence C est un produit toxique : mettre des gants (passage à travers la peau dont il dissout la couche grasse protectrice) et ouvrir la fenêtre.
En général il n'est pas nécessaire d'effectuer un démontage très poussé. Il suffit d'enlever la couronne de mise au point (3 vis pointeau à desserrer petit à petit sans qu'il soit indispensable de les enlever complètement). Ensuite saisir fermement avec les doigts le barillet de l'objectif dans lequel est vissé la lentille frontale et essayer de le dévisser en évitant si possible de dévisser la lentille frontale. En cas de difficultés enlever la lentille frontale sans toucher les faces internes des 2 lentilles. Il peut arriver qu'on soit obligé de s'aider d'une lame de caoutchouc ou même d'un petit collier de serrage pour tuyau d'arrosage. Surtout pas de pinces car le remontage de la lentille frontale ne serait plus possible en cas de déformation même infime du barillet.
Ensuite placer l'appareil sur un bol, fermer le diaphragme au maximum et remplir lentement le bol avec l'essence C en surveillant, dos ouvert, le petit orifice laissé par le diaphragme fermé. Arrêter le remplissage dès que le liquide affleure les lamelles avant d'atteindre la troisième lentille postérieure. Il faut faire au moins 2 bains pour enlever toute trace de graisse, puis faire sécher l'appareil sur un bol vide sans le retourner.
C'est ce qui est décrit ici bien qu'il ne s'agisse pas du même appareil. Se reporter à la rubrique FOCAFLEX.
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm
Si jamais la lentille postérieure était malencontreusement touchée par le liquide, ce serait sans conséquences fâcheuses car l'essence C (si elle est parfaitement propre) ne laisse pas de traces sur le verre et n'attaque pas la couche antireflets.
L'obturateur ne fonctionnera que si les lamelles sont parfaitement sèches. C'est à dire si on les voit se soulever sous l'action d'un sèche cheveux. Ne pas utiliser le sèche cheveux trop tôt pour ne pas envoyer des projections sur la lentille postérieure même diaphragme fermé.
Ce nettoyage pourra peut-être aussi débloquer la tige du télémètre, sinon vous devrez retirer le capot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com