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Réglage du 1/1000ème sur UR et URC

 
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Roland Weber
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MessagePosté le: 08 Fév 2019 10:07    Sujet du message: Réglage du 1/1000ème sur UR et URC Répondre en citant

Bonjour,

Monsieur Richard MARK, qui a fait changer les rideaux de son URC par un professionnel, constate que la vitesse d'obturation réglée sur 1/1000ème ne dépasse pas le 1/250ème.
Voici comment augmenter cette vitesse sur ce modèle d'appareil (certains modèles plus anciens n'offrent pas cette possibilité).

La translation des rideaux est stabilisée et limitée par un système oscillant à ancre (bruit de crécelle) . Cette vitesse de translation est la même pour toutes les vitesses (sauf les vitesses lentes), c'est elle qui détermine la vitesse de synchronisation du flash (1/40ème pour le Foca) . Si les rideaux sont correctement tendus au départ, une augmentation de leur tension aura donc très peu d'influence sur leur vitesse. Les variations de vitesse d'obturation s'obtiennent par modification de l'espace ménagé entre les barrettes après déclenchement. Le premier rideau part puis libère le deuxième rideau lorsqu'il a parcouru la valeur de l'espace correspondant à la vitesse choisie (très faible pour le 1/1000, maximum pour le 1/40).
Si au 1/1000ème la vitesse mesurée n'est que de 1/250, c'est que l'espace entre les 2 barrette est un peu trop grand. Ce défaut n'est ressenti qu'au 1/1000 et peut-être un peu également au 1/500 mais pas aux autres vitesses car l'espace étant alors beaucoup plus important une variation de quelques dixièmes de mm de l'écartement des barrettes est négligeable.
La correction est très facile et rapide, à condition que le réparateur ait laissé une marge de manœuvre et ait effectué un travail soigné .
En effet au 1/1000, les barrettes doivent être parfaitement parallèles et rester équidistantes pendant toute la translation des rideaux. Rôle de l'épaisseur de la toile du deuxième rideau, précision du découpage et de sa longueur puisque ce deuxième rideau est enroulé sur un tambour. alors que pour le premier rideau c'est l'enroulement et l'épaisseur des cordons qui assure sa position.
Ces 2 points sont faciles à vérifier . Observez les 2 barrettes tandis que vous armez très lentement : elles se chevauchent plus ou moins. Au cours de l'armement elle doivent rester parallèles et surtout conserver le plus possible la même valeur de chevauchement de façon à ce que la distance qui les séparera lors du déclenchement ne varie pas trop pendant leur trajet. Ainsi si elle ne restaient pas bien parallèles l'exposition ne serait pas la même en haut et en bas de l'image.
Pour avoir une idée de la valeur de la fente entre les barrette, il faut déclencher tout en empêchant avec le doigt le bouton des vitesses de tourner. En faisant alors très lentement tourner le bouton avec 2 doigts on voit le premier rideau se déplacer, puis le deuxième se libérer presque immédiatement au 1/1000 et en fin de course au 1/40.
Pour modifier la distance entre les barrettes (ce qui modifiera la valeur du chevauchement) il faut se reporter au petit carter ovale situé près de la barrette qui maintient le film sur les roues à picots. On peut y voir un petit trou. Il faut introduire dans ce trou un fin tournevis après avoir armé à moitié (ça tient tout seul). Enfoncez fermement le tournevis bien à fond jusqu’à sentir un effet de ressort. Vous pourrez alors procéder au réglage : en tournant à droite vous diminuerez l'espace entre les 2 barrettes (augmentation du chevauchement) et inversement. Donc dans votre cas il faudrait tourner à droite. L'effet est faible et difficile à voir, mais suffisant pour obtenir le résultat souhaité car la fente ménagée est très étroite. Si pendant que vous tournez le tournevis enfoncé le rideau de droite se déplace vers la droite c'est que vous êtes à fond et c'est là que vous risquez un échec si la marge de manœuvre était insuffisante. Si tel était le cas, le seul remède serait de démonter et de modifier l'engrènement des pignons de la valeur d'une dent.
Une fois le réglage terminé pensez à vous assurer en déclenchant devant une lumière vive que la fenêtre d'exposition laisse passer la lumière en fin de course (à gauche). Si ça n'est pas le cas, c'est que le premier rideau de gauche n'est pas assez tendu et se laisse rattraper (normalement il doit tirer un peu l'autre dont la vitesse est stabilisée).
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Roland Weber
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MessagePosté le: 09 Fév 2019 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le détail du principe de fonctionnement du réglage.
La partie collée du deuxième rideau sur le tambour est découpée en queue de poisson pour laisser libre le mécanisme de réglage. Sur les modèles antérieurs, c'est à dire sans possibilité de réglage, cette partie est découpée droite.



On voit ici que le mécanisme est laissé libre. Lors du réglage, la rotation d'une tige filetée entraîne le déplacement du petit tigeron (le même existe de l'autre côté) le long d'une fente oblique, ce qui modifie les rapports du pignon d'entraînement et du tambour d'enroulement.
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Roland Weber
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MessagePosté le: 13 Fév 2019 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une précision en ce qui concerne le réglage : le nombre de tour nécessaire pour passer d'une butée à l'autre est très important, environ 25 ! Ceci donne l'impression de tourner dans le vide et qu'il ne se passer rien. En fait le déplacement du rideau à chaque tour est tellement faible qu'il est à peine visible. Ceci permet un réglage très fin de la vitesse.
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Phil B
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MessagePosté le: 14 Fév 2019 0:55    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes vraiment un vrai puits de science et savez le faire partager.
Un grand merci Monsieur Weber,même si de mon côté je me contente d'utiliser ces beaux appareils,il faut mieux d'ailleurs Très content .
_________________
Phil B
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