Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Démontage objectif Foca Sport IB

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Ozenfant
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 04 Juil 2019
Messages: 3
Localisation: 80

MessagePosté le: 04 Juil 2019 21:41    Sujet du message: Démontage objectif Foca Sport IB Répondre en citant

Bonjour à tous,

Un peu comme beaucoup, j'ai retrouver l'appareil photo de mon grand-père... Et j'aimerais bien lui redonner vie et m'essayer au tout manuel. Il semble fonctionnel, de ce que je peux en juger sans pellicule, mais les lentilles sont encrassées de l'intérieur. Selon la lumière, les taches semblent blanches ou noires...

J'ai trouvé une guide de démontage complet à cette adresse, dont beaucoup de pages sont dispo gratuitement :
https://books.google.fr/books?id=YEFqDwAAQBAJ&pg=PA101

Je bloque à la page 101, qui parle de "défaire la bague qui maintient l'objectif en place". Mais je ne sais pas de quelle bague il s'agit !




L'appareil à déjà été démonté car les vis sont abîmées. J'ai d'ailleurs échoué à démonter la partie supérieure pour nettoyer le viseur qui est un peu encrassé de l'intérieur (rien de dramatique), car il semble que les vis sous le compteur de vue (bas de page 81) soit collés. En tout cas, impossible d'en fait tourner une seule (je n'ai pas essayé de méthodes sauvages non plus...). J'ai trouvé des traces de point de colle au niveau du cache carré à l’intérieur (on les distingue sur la seconde photo, à droite et à gauche).

Est-ce que quelqu'un ici aurait une idée de ce qu'il faut faire pour réussir à démonter le reste de l'objectif pour parvenir à nettoyer l'intérieur des lentilles ?

Une autre question : j'ignore si la mise au point fonctionne, car je pensais que je pourrais voir des lentilles se rapprocher l'une de l'autre en la manipulant et ce n'est pas le cas. Qu'en pensez vous ? Ça peut se voir sans essayer ou pas ?

Un grand merci par avance pour votre aide !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Juil 2019 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le Focasport IB a un objectif à 3 lentille dont la mise au point simplifiée se fait par déplacement de la lentille frontale, contrairement au Focasport II où c'est tout le bloc optique qui se déplace grâce à une hélicoïdale.
La bague de la lentille frontale est pourvue d'un filetage et se visse dans le barillet de la lentille intermédiaire. Elle n'est pas vissée à fond, si bien qu'en la tournant dans un sens ou dans l'autre elle se rapproche ou s'éloigne de la lentille intermédiaire. C'est ce qui permet la mise au point qui peut être contrôlé avec un bout de verre dépoli placé contre la fenêtre de film, obturateur ouvert et diaphragme ouvert au maximum.
Les taches internes que vous décrivez sont des moisissures. Elle provienne d'un séjour de l'appareil en milieu humide au cours de sa longue vie. Les moisissures peuvent aussi avoir été favorisées par la conservation de l'appareil dans son sac en cuir pendant des années. Par expérience je peux vous dire que vous ne parviendrez pas à faire disparaître ces taches car la surface du verre est attaquée par les moisissures. De plus vous allez abîmer ou même détruire la couche interne antireflet qui à cette époque était extrêmement fragile et résiste difficilement à un simple essuyage.
En ce qui concerne le maintient du bloc obturateur-objectif sur la plaque antérieure du boîtier, c'est cette bague qu'il faut dévisser avec un outil spécial. Quant à la lentille postérieure, elle est simplement vissée dans la platine de l'obturateur.
Si comme je le pense, cet appareil a pour vous une valeur sentimentale, conservez-le tel qu'il est ou bien prélevez des lentilles propres sur un Focasport de cette première série (objectif à 3 lentilles) sauf Focasport II (4 lentilles), que vous trouverez facilement pour une somme modique.
Merci de votre visite sur ce site.
Amitiés.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Nicolas Ozenfant
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 04 Juil 2019
Messages: 3
Localisation: 80

MessagePosté le: 09 Juil 2019 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Un grand merci pour la précision de votre réponse ! J'ai réussi à faire tourner la bague à l'aide d'un "outil adequat" (des ciseaux à ongle Roulement des yeux ). Je bloque à la dernière étape, avant d'accéder au mécanisme des vitesses et donc l'intérieur des lentilles, car il semble qu'une vis minuscule m'en empêche. Je suppose qu'elle fixe le fil de synchro du flash... Je vais acheter un jeu de tournevis de précision pour voir si je parviens à quelque chose.

Sinon, pour le diagnostic, c'est exactement ça : il était resté dans sa pochette en cuir depuis un sacré moment, probablement au moins 40 ans puisque personne ne se souvenait vraiment de lui. Je peux toujours tenter le nettoyage, et si je n'y parviens pas, je tacherais de trouver un autre appareil d'occasion pour remplacer la pièce. Reste la question de la couche anti-reflet. J'avoue que je mesure mal l'impact qu'elle peut avoir. La valeur sentimentale n'est pas colossale, j'aime surtout l'idée de pouvoir l'utiliser. J'avoue que je ne suis pas bien sûr de savoir tout remonter comme il faut ! J'ai essayé d'être méthodique et de prendre des photos à chaque étape, on verra bien Confus

Encore merci pour votre aide !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Ozenfant
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 04 Juil 2019
Messages: 3
Localisation: 80

MessagePosté le: 18 Juil 2019 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Après quelques soirées d'effort, j'ai réussi à démonter l'objectif jusqu'à atteindre la lentille interne. En réalité, les taches n'étaient que de grosses poussières blanches que j'ai pu enlever avec un pinceau pour optiques. Je me demande bien comment elles ont pu arriver jusque là, il n'y avait rien de tel sur les surfaces des autres lentilles. Bref.

Voici une photo prise lors du démontage :


J'ai maintenant des problèmes au remontage, lorsqu'il s'agit de remonter cette partie sur la face avant de l'appareil. Je me demande si je n'ai pas cassé quelque chose car j'ai l'impression que le déclencheur n'est plus opérationnel.

Il me semble que lorsque la languette de "remontée" (à droite, au bout arrondi et percé) est poussée tout à droite (on entends un clic), on devrait pouvoir obtenir un déclenchement en actionnant vers la gauche la languette de "déclenchement" situé à gauche de la fixation du cable de synchro de flash ?

Lorsque je manipule les languettes avec les doigts, ce n'est pas le cas. Du coup, lorsque je remonte l'ensemble en faisant en sorte que la languette de remontée puisse être poussée par son homologue sur la face avant de l'appareil, la remontée s'opère bien, mais au déclenchement, rien ne se passe. Je pense que s'il y a un soucis dans le remontage, il se situe en amont. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com