Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande d'aide pour la reparation d' Universel R
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 12 Oct 2019 19:08    Sujet du message: Demande d'aide pour la reparation d' Universel R Répondre en citant

Bonjour a tous
Je viens de faire l'acquisition d'un Universel R avec un Oplarex 5cm f1.9.
Naturellement avec quelques problèmes. Il semble avoir subit quelques outrages vu les marques que je retrouve un peu partout et il semble également avoir subit un démontage partiel.
Je me retrouve avec 3 problèmes: 2 sur le boitier et 1 sur l'objectif.

Problème N°1 : le déclenchement est bizarre.
J'arme, jusque la tout va bien.
J'appuie sur le déclencheur et je reste appuyé. Rien ne se passe
Je relache la pression sur le déclencheur et la le déclenchement s'opère.
J'ai refait la manip plusieurs fois et le déclenchement se fait a chaque fois que le bouton est relaché et pas quand on appuie.
Y-a-t-il une pièce montée a l'envers ?

Problème N°2 : (peut-être lié au problème N°1)
Peut importe la sélection des vitesses, on dirait qu'il déclenche toujours au 1/100sec. En tout cas pour les vitesses lente, aucune ne passe. (1/100 tout le temps)


Problème N°3 : Sur l'Oplarex, la bague de sélection des diaph tourne bien entre f1.9 et f4. A f4 cela bloque net.
A f1.9 je note un petit espace entre la bague et la partie avant de l'objectif.
A f4 ça touche, plus d'espace. J'imagine que la bague doit être montée sur une sorte de pas de vis.

Je sais ça fait beaucoup de problèmes. Je suis a l'écoute de tout les bons conseils... merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 12 Oct 2019 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le problème numéro 3 j'ai trouvé la solution sur le Site de Roland Weber.

La face avant de l'objectif a été démontée et remontée n'importe comment. Il manque le ressort qui permet le "clic" dans la sélection des diaphragme. je pense qu'il doit manquer aussi une entretoise car la face avant a été remontée en vissant comme un sourd. C'est pour ça que la bague de sélection touchait l'avant de l'objectif.

Maintenant j'ai le diagnostique, mais pas forcément le remède. Il manque un ressort . Il va falloir en trouver un qui puisse servir de remplacement.
Et puis comment ajuster l'espacement entre la bague et l'avant de l'objectif?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 12 Oct 2019 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Aurélien,

Je pense que vous n'avez pas fait une très bonne affaire avec cet Universel R car il a certainement été endommagé ou mal remonté. Vous dire ce qu'il en est exactement ne m'est pas possible car ce que vous décrivez est assez inhabituel.
Cela pourrait provenir de l'extrémité de la tige du bouton des vitesses qui n'assure plus ses fonctions soit parce qu'elle est un poil trop courte, soit que le bouton des vitesses encrassé ou faussé reste un poil trop haut (ce qui revient au même puisque la tige est fixée après lui), mais ce n'est qu'une supposition. En effet, sur un appareil en bon état on peut reproduire votre panne et obtenir un déclenchement lors du relâchement du bouton en faisant la manœuvre suivante:
-armer
-soulever le bouton des vitesses et déclencher (il ne se passe rien)
-lâcher le bouton des vitesses.
-relâcher le déclencheur ce qui provoque le déclenchement .
En faveur de cette supposition, vous devriez percevoir au doigt une légère vibration du bouton des vitesses lors de l'enfoncement du déclencheur.
Vérifiez donc si le corps du bouton (la partie qu'on soulève) s'enfonce bien à fond lors des changements de vitesses.
Il y a aussi le mécanisme des vitesses lentes, s'il a été mal remonté. Ses trous de fixation sont plus grand que les vis pour permettre d'ajuster sa position. En cas de mauvaise position il peut perturber le fonctionnement du reste.
Bon courage. Tenez-nous au courant de la cause de ce dysfonctionnement si vous la trouvez.
Amitiés. R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 16 Oct 2019 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Roland pour ces pistes, l’une d’elle était la bonne !!

Tous les problèmes sont réglés ! Youpi !
Pour les problèmes N°1 et N°2 :
C’est comme vous l’aviez suggéré c’était un encrassement du bouton des vitesses. Un peu de nettoyage et le déclenchement des vitesses « rapide » s’est fait correctement, mais pas les vitesses lentes. Apres un peu PLUS de nettoyage, toutes les vitesses, y compris les lentes, fonctionnent a nouveau correctement. OUF !
Ca fait plaisir quand les rideaux s’ouvrent lorsque l’on appuie sur le déclencheur et pas quand on le relâche.

J’ai démonté le capot pour pouvoir atteindre la platine sur laquelle la tige du bouton des vitesses s’emboite et faire le nettoyage.
Ce matin les vitesses fonctionnent. J’attend ce soir pour être sur que l’appareil fonctionne toujours bien et je remonte le capot.

Pour le problème N°3 :
J’ai fabriqué une petite entretoise en plastique que j’ai placé derrière la partie métallique avant ( celle qui tiens avec les 3 vis ). Cette petite épaisseur (environ 1mm) permet de laisser un peu d’espace avec la bague de sélection des diaphragmes. J’ai découvert, hélas, que les crans des diaph 1,9 et 2 sont plus usés que les autres. Normal, lorsque je l’ai récupéré seuls ces deux ouvertures fonctionnaient. Ces deux crans sont plus usés que les autres a force de manipulation. A présent malgré un nouveau ressort on ne les sent pratiquement pas, mais tous les autres fonctionnent correctement

D’ici quelques jours cet Universel R sera à nouveau bon pour le service.

Encore merci Roland
Très content Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 16 Oct 2019 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Merci de votre retour et félicitations pour cette intervention efficace.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Yan M
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 13 Déc 2020
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: 07 Jan 2021 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis intéressé par ce retour d'expérience car j'ai le même pb que le n°1 sur un UR que je viens d'acquérir : le déclenchement n'intervient qu'au relachement du bouton. Par contre le déclenchement fonctionne correctement lorsque le retardateur est utilisé (du moins pour les vitesses rapides)...

J'ai démonté le capot et je me demande s'il faut démonter le système plus avant pour le nettoyer ou si ca peut être fait sans démontage ?
La vis 40208 semble serrée très fort et je n'ai pas voulu la forcer pour le moment.
Est-ce que le nettoyage peut être fait avec de l'essence C ?
Un petit conseil me serait utile !

Merci,
Yanick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 11 Jan 2021 2:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
La vis aurait-elle un pas à gauche, c'est à dire un sens de serrage inverse ?
Le nettoyage peut être fait avec de l'essence "C" (à utiliser avec précautions : pièce bien ventilée et éviter le contact avec la peau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yan M
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 13 Déc 2020
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: 12 Jan 2021 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour la réponse. J'ai réussi à débloquer la vis en applicant délicatement des petit coups secs avec le tourne-vis. Elle a un pas normal, se dévissant dans le sens anti-horaire. Mais, je ne l'ai pas dévissée complètement car je n'étais pas certain qu'il fallait démonter cette partie-là. En revanche, je pense avoir réglé le problème rencontré en nettoyant le bouton de déclenchement (ch1790) avec l'essence C. Maintenant le déclenchement se produit dès que j'appuie sur le bouton.

Dans mon élan, j'ai aussi démonté la platine-pont (ch1786) et nettoyé les pignons qui se situent en dessous. J'admets que je rencontre quelques difficultés pour remonter les pignons à leur bonne position. Après plusieurs démontage/remontage, je pense m'approcher du but mais le fonctionnement du levier d'armement n'est toujours pas correct : par exemple, quand j'arme, le levier reste bloqué en position armé et il faut tourner le bouton des vitesses pour que l'armement soit complet et libérer le levier.
Ci-dessous en photo les positions de deux ergots (cercles rouges) dont je pense avoir trouvé la position initiale pour le remontage (mécanisme désarmé) en vis à vis du mécanisme.




Ai-je bon ?
Pour le pignon cerclé de vert (ch1727 ?) , je n'ai pas trouvé sa position ni celle du pignon qui se place dessus (ch1723). ?



Est-ce la cause du mauvais fonctionnement du levier d'armement ?

La prochaine fois je ferai des marques pour repérer les positions initiales... On apprends de ses erreurs Clin d'oeil

Merci d'avance pour vos conseils.

Yanick


[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 13 Jan 2021 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a peut-être la solution ici avec le démontage du PF3L ?http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yan M
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 13 Déc 2020
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: 21 Jan 2021 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir JP Fantone,

Merci, je n'avais pas pensé à regarder la page du PF3L. J'ai réussi à remonter le tout et le levier d'armement fonctionne correctement maintenant.
En revanche, l'embellie concernant le déclenchement a été de courte durée : le problème initial est revenu. Du coup, je prendrais le temps de redémonter le capot et renettoierai le bouton des vitesses. Je me demande si Aurelien D a démonté la platine des vitesses (ch1749 ou 1750) ?

Pour information, j'ai fait un test pour voir si l'exposition des vitesses rapides étaient bonnes, à l'aide d'un appareil numérique (D300) placé à l'arrière du Foca (dos enlevé, je déclenche avec le retardateur). A 1/100, 1/200 et 1/500, ça semble bon. Je ne sais pas si le temps de pose est juste en absolu mais en relatif l'intensité lumineuse moyenne des images est divisée par deux environ en passant à la vitesse supérieure. À 1/1000, les deux rideaux semblent être trop près : l'image est noire. À 1/50, le mouvement des rideaux est trop lent et bloque parfois. Le rideau semble en bon état.
Je tiendrai informé de l'avancement.

J'ai par ailleurs un autre universel (non R) dont les vitesses rapides fonctionnent et avec lequel j'ai fait une pellicule pour le tester. J'en rendrai compte dans un autre fil.

Amicalement
ym
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 25 Jan 2021 1:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yanick,

Pour le problème n°1, je pense qu'il faut suivre les conseils de Mr Weber.
Peut-être qu'après un bon nettoyage, une très légère lubrification à l'huile Moebus pourrait améliorer le déclenchement.

Pour le problème des rideaux voir le chapitre "Réglage de l'obturateur" (retendre les ressorts des tambours, régler l'écartement des barrettes...)

Les vitesses lentes fonctionnent-elles correctement ?

Quel est le protocole pour vérifier les vitesses avec un appareil numérique ; comment procède t'on, cela m'intéresse.

J'ai un PF3L et un UR avec rideaux percés. j'ai du matériel qui peut faire sauf l'outil IND-9702 CH 1737 pour démonter le pignon de la roue à picots. Je ne sais pas s'il est indispensable de démonter ce pignon pour changer les rideaux, alors j'hésite.

Bonne continuation et à plus.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yan M
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 13 Déc 2020
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: 29 Jan 2021 0:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Pierre,

je relirais les pages du site et retenterai un nettoyage plus approfondi et un réglage de l'obturateur de l'UR.
Les vitesses lentes ne fonctionnent pas bien. Je n'ai pas vraiment regardé ça encore.

Concernant la procédure de test des vitesses, voici le montage que j'ai utilié avec l'universel (non R) dont les vitesses rapides fonctionnent pas trop mal.



Un linge garantit l'étanchéité entre le tube et le foca. Une feuille placée devant le Foca est éclairée.



Réglage du Nikon :
Texpo : 3s
Sensibilité : telle que l'intensité de l'image à la vitesse la plus lente du Foca (ici 1/25e) soit exposée "à droite" (= avant saturation).

Un première photo est faite avec le D300 sans déclencher le Foca afin de vérifier la luminosité résiduelle due au temps de pose assez long et un éventuel défaut d'étanchéité (montage ou rideau du Foca).
Pour les images suivantes, le déclenchement du D300 est immédiatement suivi de celui du Foca. Le temps de pose de 3s permet d'encadrer l'exposition du Foca. Seules les vitesses rapides ont été testées. La série est terminée par une image sans déclencher le Foca pour vérifier si rien n'a bougé.
Les NEF ont été convertis en tiff sans dématriçage à l'aide de dcraw (dcraw -4 -D -T img.NEF). Les intensités moyennes déterminées avec le logiciel Fiji.

Les résultats sont les suivants.



Pour le plaisir, j'ai recalculé les temps d'exposition équivalent à partir des intensités, en prenant le 1/25e pour référence. C'est cohérent et en tout cas utilisable.

Texpo [s] Texpo [s] Intensité [ng] Texpo eq
'1/25 0,040 4420 0,040
'1/50 0,020 2686 0,024
'1/100 0,010 1326 0,012
'1/200 0,005 749 0,007
'1/500 0,002 525 0,005
'1/1000 0,001 169 0,002

Les rideaux de cet universel sont un peu abimés avec quelques trous. J'ai fait une pellicule avec et cela se voit. Depuis, j'ai mis un peu de peinture noir acrylic comme j'e l'ai lu dans un autre fil. Les tests d'expo ont été fait après avoir mis la peinture, donc elle ne gene pas le fonctionnement des rideaux et l'effet obscurcissant de la peinture est bien là. On verra ce que cela donne avec un film.
Je pourrais envisager un changement des rideaux si les trous réapparaissent mais je n'ai aucun outil spécifique.

Yanick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 13 Fév 2021 2:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yanick,
Merci pour le tutoriel. J’étudiai cela à tête reposée car je n'ai pas tout compris. Comment calcules-tu les temps d'exposition équivalant à partir des intensités ?
Les logiciels sont-ils facilement téléchargeable ?
Merci.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 16 Fév 2021 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Yannick,

Je n'avais pas encore répondu à ta question et je rattrape a présent mon retard.
Sur mon appareil, j'ai procédé a un démontage du capot et un bon nettoyage du bouton et des platines des vitesses.

Oh rien de bien extraordinaire.
J'ai utilisé de l'essence C (et un peu d'essence F quand mon stock de C s'est épuisé).
Sur le bouton, on nettoie l'intérieur la ou va passer l'axe, le dessous du bouton avec la petite tige qui sert a sélectionner les vitesses et on fait bien attention a ne pas la tordre. un peu de tendresse avec cette pièce délicate.

J'ai fait un peu de nettoyage de l'axe et des platines des vitesses (les disques avec les trous sous l'axe du bouton) sans démontage complet, mais avec chiffon, cure dent, etc . En toute honnêteté, je n'étais pas tenté plus que ça par le démontage à l'époque. Mais j'ai pris mon temps. Et il en est sorti de la crasse. Environ 50 ans de crasse a la louche. Ensuite, j'ai fait une légère lubrification de tout ce qui comporte des dents. Et puis le test fatidique. En ce qui me concerne ça s'est bien passé, les vitesses sont reparties normalement quand on appuie et pas quand on relache. Un peu de nettoyage sous le capot et remontage. C'était terminé. Sourire

En espérant avoir répondu a tes attentes.
Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 17 Mar 2021 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai changé les rideaux sur un Universel R. Au cours des essais j'ai eu le problème n°1 ( déclenchement au lâché du bouton).
Je me suis rendu-compte que pour déposer la platine arrière j'avais desserré par inadvertance la vis 1 (dans le cercle jaune sur la photo) au lieu de la bonne vis qui se trouve à côté et modifié ainsi le calage de la pièce qui est tirée par le ressort. Ce calage maintient l'ergot 2 (cercle jaune) plus ou moins éloigné de la pièce réglant les vitesses. Si cet ergot reste en contact, il empêche la rotation de la pièce réglant les vitesse qui se fait qu'au lâché du bouton du déclencheur. Il faut donc à l'aide de la vis 1, régler le calage de façon à ce que l'ergot reste un peu éloigné de la pièce réglant les vitesses ; le déclenchement se fait alors dès enfoncement complet du bouton.
N'ayant pas fait de photo lors du démontage, j'ai récupérée celle montrant le démontage du PF3L mais le principe est le même.
Jean-Pierre

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com