Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oplar 90mm à vis, mise au point dure
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 14 Juin 2020 16:21    Sujet du message: Oplar 90mm à vis, mise au point dure Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai trouvé un Oplar, 90mm à vis, aux puces du canal à villeurbanne, en bon état esthétique, et lentilles propres, mais avec une mise au point qui mériterait que je m'inscrive dans une salle de sports Sourire

Idée pour l'assouplir ? et comment atteindre s'il le faut la rampe hélicoïdale ?
avec douceur ...

à vous lire pour vos conseils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 15 Juin 2020 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick,
J'ai aussi un Oplar 9 cm vissant dont la bague de mise au point est un peu ferme mais manœuvrable sans à coup ; cela me convient.
J'ai cherché à comprendre où se trouve l’hélicoïdale. J'ai placé un petit miroir courbe (comme celui des dentistes) à l'intérieur et observé le mouvement en faisant tourner la partie arrière; seule la partie arrière, marqué par un X sur la photo, est mobile. Il n'y a pas d'autres parties mobiles visible à l'intérieur. J'en conclu que l’hélicoïdale se trouve sous la bague de mise au point au niveau des cannelures.
Il y a bien une petite vis pointeau qui doit servir de frein et permettre de dévisser le fût de mise au point mais je ne me suis pas aventuré à le faire pour vérifier.
Je propose deux solutions en s'inspirant de ce post :

http://opl.foca.free.fr/viewtopic.php?t=1280

1) mettre l'objectif verticalement dans un récipient après avoir soigneusement nettoyé le filetage de fixation sur le boîtier pour éviter d'autres problèmes ultérieurs et remplir d'eau chaude (60-80°) sans atteindre la lentille interne. Laisser agir et puis tenter de faire tourner. Il est possible que les graisses se ramollissent.
2) Plus radical est efficace : faire tremper de la même façon dans l'essence "C". et rincer deux à trois fois avec le l'essence "C" propre. Ensuite il faudra graisser l'hélicoïdale, ce qui implique un démontage.

Je trouve l'essence "C" chez Brico-dépot, il faut mettre des gants et travailler à l’extérieur ou endroit bien ventilé.
Pour la graisse j'utilise celle pour robinetterie.
Bon bricolage.
Jean-Pierre

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 15 Juin 2020 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Pierre,

Merci pour ces explications et pour votre réponse.

Je vais tenter l'option 1, pour tenter "d'attendrir" les graisses, et pouvoir utiliser cet objectif plus facilement.

J'ai vu des vidéos pour le graissage de l'hélicoïdale d'un objectif, ça n'a pas l'air si simple que ça, pour ne pas perdre la mise au point au remontage. Je préférerai éviter d'y passer.

J'ai également noté comme vous que les parties en mouvement semblent se limiter à la bague de mise au point extérieure et le bloc optique enchâssé dans un tube noir.

Je vous dirai ce que j'ai pu obtenir

ps : en revanche je n'ai pas la petite vis montrée sur votre modèle, le mien est un peu différent

bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 16 Juin 2020 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Mon Oplar 9 cm est un modèle 2-version 2. n° 11346.
Voici une coupe de cet objectif (image tirée du livre FocaGraphie) ; ça peut aider.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 16 Juin 2020 1:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Jean Pierre pour ce partage, le schéma confirme ce que nous disions, entre la bague de mise au point et le tube noir. J'ai mis un peu de graisse, très très peu, pour éviter toute coulure ... en essuyant bien le surplus pour éviter et la mise au point devient moins difficile ( à suivre). Je ne suis pas certain de la méthode.

Voilà les deux 90mm, le plus ancien est onctueux à souhait, le nouveau à besoin de s'assouplir .... le plus ancien semble encore plus âgé que le vôtre au vue du numéro de série

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 16 Juin 2020 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick,

Le premier c'est le tout premier modèle (modèle 1 - version 1) de 1948-1949 ; le mien est de 1949. L'autre est magnifique, c'est une très belle trouvaille. c'est le dernier modèle Oplar (modèle 5 - version 6) de 1959 à 1962 avec les diaphragmes normalisés ; il était destiné à équiper le PF3L.
Le modèle suivant s'appellera Oplex et sera noir avec une bague de mise au point redessinée.
A l'intérieur de mon Oplar 9cm il y a trois orifices dans le tube noir. Lorsque la bague de mise au point est sur l'infini ces trois orifices sont proches de l'hélicoïdale. J'y ai déposé à l'aide d'une seringue, quelques gouttes de lubrifiant à base de téflon, lubrifiant qui me sert pour graisser mes trains HO. J'ai laissé agir par gravité en posant l'objectif sur sa couronne frontale. L’onctuosité recommence à venir.
Je pense que les bagues de mise au point deviennent dure sur ce type d'objectif car elle sert pour la mise au point que sur les PF1 dépourvus de télémètre et donc de leur propre bague. Sur les PF2 et PF3 la mise au point se fait à l'aide de la bague monture, l'objectif restant calé sur l'infini.
Mes dires sont à vérifier avec un dépoli placé sur les guides du film, appareil en pose B.
Jean-Pierre