Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oplar 90mm à vis, mise au point dure
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 14 Juin 2020 16:21    Sujet du message: Oplar 90mm à vis, mise au point dure Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai trouvé un Oplar, 90mm à vis, aux puces du canal à villeurbanne, en bon état esthétique, et lentilles propres, mais avec une mise au point qui mériterait que je m'inscrive dans une salle de sports Sourire

Idée pour l'assouplir ? et comment atteindre s'il le faut la rampe hélicoïdale ?
avec douceur ...

à vous lire pour vos conseils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 15 Juin 2020 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick,
J'ai aussi un Oplar 9 cm vissant dont la bague de mise au point est un peu ferme mais manœuvrable sans à coup ; cela me convient.
J'ai cherché à comprendre où se trouve l’hélicoïdale. J'ai placé un petit miroir courbe (comme celui des dentistes) à l'intérieur et observé le mouvement en faisant tourner la partie arrière; seule la partie arrière, marqué par un X sur la photo, est mobile. Il n'y a pas d'autres parties mobiles visible à l'intérieur. J'en conclu que l’hélicoïdale se trouve sous la bague de mise au point au niveau des cannelures.
Il y a bien une petite vis pointeau qui doit servir de frein et permettre de dévisser le fût de mise au point mais je ne me suis pas aventuré à le faire pour vérifier.
Je propose deux solutions en s'inspirant de ce post :

http://opl.foca.free.fr/viewtopic.php?t=1280

1) mettre l'objectif verticalement dans un récipient après avoir soigneusement nettoyé le filetage de fixation sur le boîtier pour éviter d'autres problèmes ultérieurs et remplir d'eau chaude (60-80°) sans atteindre la lentille interne. Laisser agir et puis tenter de faire tourner. Il est possible que les graisses se ramollissent.
2) Plus radical est efficace : faire tremper de la même façon dans l'essence "C". et rincer deux à trois fois avec le l'essence "C" propre. Ensuite il faudra graisser l'hélicoïdale, ce qui implique un démontage.

Je trouve l'essence "C" chez Brico-dépot, il faut mettre des gants et travailler à l’extérieur ou endroit bien ventilé.
Pour la graisse j'utilise celle pour robinetterie.
Bon bricolage.
Jean-Pierre

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 15 Juin 2020 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Pierre,

Merci pour ces explications et pour votre réponse.

Je vais tenter l'option 1, pour tenter "d'attendrir" les graisses, et pouvoir utiliser cet objectif plus facilement.

J'ai vu des vidéos pour le graissage de l'hélicoïdale d'un objectif, ça n'a pas l'air si simple que ça, pour ne pas perdre la mise au point au remontage. Je préférerai éviter d'y passer.

J'ai également noté comme vous que les parties en mouvement semblent se limiter à la bague de mise au point extérieure et le bloc optique enchâssé dans un tube noir.

Je vous dirai ce que j'ai pu obtenir

ps : en revanche je n'ai pas la petite vis montrée sur votre modèle, le mien est un peu différent

bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 16 Juin 2020 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Mon Oplar 9 cm est un modèle 2-version 2. n° 11346.
Voici une coupe de cet objectif (image tirée du livre FocaGraphie) ; ça peut aider.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 16 Juin 2020 1:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Jean Pierre pour ce partage, le schéma confirme ce que nous disions, entre la bague de mise au point et le tube noir. J'ai mis un peu de graisse, très très peu, pour éviter toute coulure ... en essuyant bien le surplus pour éviter et la mise au point devient moins difficile ( à suivre). Je ne suis pas certain de la méthode.

Voilà les deux 90mm, le plus ancien est onctueux à souhait, le nouveau à besoin de s'assouplir .... le plus ancien semble encore plus âgé que le vôtre au vue du numéro de série

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 16 Juin 2020 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick,

Le premier c'est le tout premier modèle (modèle 1 - version 1) de 1948-1949 ; le mien est de 1949. L'autre est magnifique, c'est une très belle trouvaille. c'est le dernier modèle Oplar (modèle 5 - version 6) de 1959 à 1962 avec les diaphragmes normalisés ; il était destiné à équiper le PF3L.
Le modèle suivant s'appellera Oplex et sera noir avec une bague de mise au point redessinée.
A l'intérieur de mon Oplar 9cm il y a trois orifices dans le tube noir. Lorsque la bague de mise au point est sur l'infini ces trois orifices sont proches de l'hélicoïdale. J'y ai déposé à l'aide d'une seringue, quelques gouttes de lubrifiant à base de téflon, lubrifiant qui me sert pour graisser mes trains HO. J'ai laissé agir par gravité en posant l'objectif sur sa couronne frontale. L’onctuosité recommence à venir.
Je pense que les bagues de mise au point deviennent dure sur ce type d'objectif car elle sert pour la mise au point que sur les PF1 dépourvus de télémètre et donc de leur propre bague. Sur les PF2 et PF3 la mise au point se fait à l'aide de la bague monture, l'objectif restant calé sur l'infini.
Mes dires sont à vérifier avec un dépoli placé sur les guides du film, appareil en pose B.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 17 Juin 2020 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir, Jean Pierre


Oui il est très beau esthétiquement, et pour un tout petit prix.( le vendeur soldait car il va arrêter son activité, mais c'était la seule optique FOCA qui lui restait) Merci pour toutes vos précisions sur les années et les modèles et le partage.

Je vais tenter de trouver une seringue également pour graisser / huiler de manière précise; même si le mise au point a retrouvé un peu de sa jeunesse sur cet objectif depuis mes premières actions.

En revanche comme j'ai une bague d'adaptation pour un sony alpha 6000.
J'ai fait le test, si j'utilise uniquement la bague de mise au point, (copie de celle du boîtier), l'infini est correct en revanche je perds en distances courtes, le 1m correspond à plus de 2m.
Si je mets la bague boitier à 1m, et que j'utilise la mise au point de l'objectif tout est net aux bonnes distances ... de l'infini à un mètre. (c'est là où j'ai besoin d'une mise au point fluide ...)
Le raisonnement est inverse à celui que vous décrivez en utilisant ma bague d'adaptation (j avais publié des photos sur d'autres posts de la bague de fabrication artisanale).

bonne fin de journée
et bientôt quelques photos de test de l'objectif à partager

dans l'attente deux prises avec l'oplar 28mm 4,5 à vis mon préféré, si léger


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 18 Juin 2020 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick,
J'ai revu les post des photos prises avec le Sony Alpha 6000 et les bagues adaptatrices ; on peut dire que c'est super et fabuleux !
J'ai aussi retrouvé le post d'un autre membre du forum qui explique comment il a réalisé ces bagues, nous y avons posté des réponses à l'époque:
http://opl.foca.free.fr/viewtopic.php?p=3612&sid=91854985b50386385c3aa25240ec758c
Je viens de faire l'acquisition d'un boïtier Canon 5D Mark II d'occasion pour utiliser mes optiques de la marque sur un numérique 24 x 36 ; j'aurai mieux fait de me procurer un hybride comme l'Alpha 6000 qui offre plus de possibilités avec les pléthoriques bagues d'adaptation. On verra quand les finances me le permettront.
A propos de la monture E, je me demande si elle est compatible avec les objectifs Minolta AF Vectis pour le format APS.

Dans mon post précédent j'ai écrit une ânerie. En fait lorsque les objectifs vissant, pourvus d'une bague de mise au point, sont montés sur un Foca PF2 ou 3, la mise au point doit être réalisée avec la bague de l'objectif et non avec celle du boîtier. J'ai vérifié sur un PF2 avec le 9 cm ouvert à 3,5 :
- monture du boîtier sur infini et utilisation de la bague de l'objectif, l'image est nette à toutes les distances correspondantes à celle indiquées sur l'objectif depuis 1 m jusqu'à l'infini.
- monture du boîtier sur 1 m et bague de l'objectif réglée à 1 m, l'image est nette à environ 0,90 m avec un grandissement.
- monture du boîtier sur 1 m et bague de l'objectif réglée sur l'infini, l'image est nette à 3,5 m (contrôle de la distance avec le télémètre du boîtier).
En fonction de la distance choisie sur la bague de mise au point de l'objectif, on obtient une image nette dont la plage est de 0,90 m à 3,50 m environ lorsque la bague de mise au point sur le boîtier est réglée sur 1 m.

A plus.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 18 Juin 2020 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Re.
Surprise, pendant que j'écrivais mon texte j'ai laissé l'appareil au soleil avec l'objectif. Cet oubli a été bénéfique, l'objectif est devenu onctueux à souhait en espérant qu'il le reste.
JP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 18 Juin 2020 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

très bonne idée le soleil !!! dès que le soleil revient sur Lyon j'essaye Sourire

pour le sony a6000 j'aime beaucoup pour la photo de rue, chaussé avec le tout petit 28mm, c est furtif, léger, et ça ne fait peur à personne.
et vraiment le 28mm de foca m'étonne vraiment par son rendu, piqué et contraste

bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 20 Juin 2020 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tour de passe-passe Clin d'oeil

multi-cultures, multi-formats, pour tous les âges !


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 21 Juin 2020 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Patrick,

C'est vraiment pas mal, finalement tous les objectifs à vis Foca peuvent être montés sur la a 6000 sans problèmes Très content Très content Très content
De mon côté j'ai réalisé une bague "maison" à partir d'un bouchon en plastique pour boîtier télémétriques LM39 ; n'ayant pas pu faire le filetage femelle Foca, elle rentre à "force" sur l'objectif.
Résultats :
- Au moyen de diverses bagues adaptatrice M42 ou M39 j'ai combiné plusieurs montages sur Nikon, Canon et Sony Alpha 100. Le registre étant très différant j'obtiens la netteté seulement sur une coutre plage des distances ; mais j'ai alors un bon objectif macro.
- Coïncidence ou pur fruit du hasard, sur mes argentiques télémétriques (Fed, Canon P ou Voigtländer Bessa R) j'ai une netteté parfaite depuis l'infini. Pour les 5 cm j'ai été obligé d'ajouter une entretoise faite aussi "maison" mais comme ils sont dépourvu de bague de mise au point ils sont seulement utilisable avec la netteté faite à l'infini.

La bague faite "maison"


Montage sur Bessa R




Avec le 9 cm sur Sony Alpha 100 (Macro)


Clin d’œil au Lyonnais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 21 Juin 2020 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Suite :
J'ai essayé aussi avec le 3,5 de 3,5 cm qui équipe nos PF1 "Standard". Hélas sur les télémétriques et notamment sur mon Bessar R, de par sa conception arriéré, il bloque sur le palpeur du télémètre, impossible de visser à fond. C'est sur boîtier qu'il m'aurai le plus servi en argentique.Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste
Toujours avec une combinaison de bagues adaptatrices, monté sur le Sony Alpha 100, on est vraiment dans la proxi-photo (10 cm à 20 cm)



Nos Foca Oplar ont encore une belle vie devant eux ! Très content Très content Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick Dubois
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 57
Localisation: LYON

MessagePosté le: 22 Juin 2020 8:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Pierre,

Je vois que vous ne manquez pas d'astuces pour continuer à faire vivre les oplar , c'est très bien aussi. bravo.

J'avoue que le numérique me permet de voir immédiatement le résultat de la mise au point dans le viseur et je m'adapte très rapidement dans la mise au point. (le sony à une loupe numérique très pratique pour une map fine)

Pour l'argentique je reste fidèle (encore puisque les boitiers continuent à bien fonctionner ) aux Foca. (FOCA UR avec optiques à baionnette)

D'après vos photos en macro ça continue de bien piquer sur les vues rapprochées.

Merci pour l'hommage aux Lyonnais Clin d'oeil

bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 25 Juin 2020 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick,
Pour l'argentique je reste aussi fidèle à mes 36 boîtiers Foca dont le PF2 modèle 1, version 1 n° 10832 de 1945 ; ce boîtier a servi de modèle pour illustrer la couverture du livre FocaGraphie de Jean Loup Princelle et Daniel Auzeloux ainsi que la page 60 du même livre où on voit le numéro de série gravé à l'intérieur. J'avais acheté le boîtier avant le livre, quel choc quand je me suis rendu compte que j'étais en possession de cet appareil. L'ancien propriétaire m'a confirmé que c'était bien celui là. Il fonctionne toujours très bien.
Pour comparer, j'ai monté un objectif Leitz Elmar de 5 cm 1:3,5 sur le Sony Alpha 100 avec ma bague "maison". Et bien nos Oplar n'ont pas à rougier de la comparaison!




Ce mois-ci c'était mon anniversaire, la fête des pères et ma fête. Je me suis offert un Sony A 6000 d'occasion ; je l'attends. Très content Très content Très content
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com