Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PF1 étoile peinte Changement des rideaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 21 Avr 2020 11:22    Sujet du message: PF1 étoile peinte Changement des rideaux Répondre en citant

Bonjour Roland, bonjour tous,

Je profite de ce temps de confinement pour changer les rideaux sur un PF1 (FG 100) une étoile peinte. J'ai déposé le carter postérieur et j'en suis au point de détendre les ressort de rappel des tambours avant d'enlever la platine inférieure pour libérer les tambours.
J'ai cependant un problème : les barrettes ne chevauchent pas pendant l'armement et l'écart s'agrandit au fur et à mesure, jusqu'à un écart de 1,5 mm en fin de course.
Que dois-je faire si le problème persiste après le changement des rideaux.
Merci pour votre aide.

Jean-Pierre Fantone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 27 Avr 2020 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le problème ne persistera pas après changement des rideaux. Il y a 2 possibilités à cette anomalie : soit erreur d'une ou deux dents dans le positionnement des pignons, soit deuxième rideau trop long (c'est à dire épaisseur d'enroulement trop importante sur le tambour). Ce deuxième rideau doit en effet être découpé exactement à la bonne longueur et avoir la même épaisseur que le rideau d'origine car son déplacement dépend du diamètre d'enroulement qui augmente pendant l'armement. Le premier rideau n'est pas sujet à la même exigence car son déplacement est assuré par l'enroulement des cordons dont les spires ne se superposent pas. Elles s'enroulent d'une façon jointive si bien qu'elles s'écartent progressivement de la médiane, ce qui assure un déplacement identique à celui du deuxième rideau.
Si vous avez un doute sur la longueur exacte du deuxième rideau avant collage dites-le moi et je ferai une mesure.
A signaler que sur ces modèles étoiles peintes il n'y a pas de possibilité de réglage fin du chevauchement des barrettes comme sur les modèles postérieurs. La seule possibilité est de faire varier d'une dent en plus ou en moins au niveau de la pignonnerie. Autre difficulté sur ces premiers modèles, le tambour d'enroulement du deuxième rideau ne se démonte pas, ce qui complique les opérations décollage/collage du rideau. Il faut enlever toute trace de colle ancienne pour ne pas modifier le diamètre de ce tambour.
Si avant démontage les rideaux étaient bien positionnés, il se peut que le décalage se soit produit en soulevant le pignon principal d'armement dévissé.
Amitiés.
Roland
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 01 Mai 2020 0:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Roland,
Merci pour vos explications.
Les rideaux sont d'origine mais je pense qu'une tentative de colmatage par de la peinture a provoqué une sur-épaisseur à l'enroulement. De plus le premier rideau, celui plus étroit, était collé en partie sur lui même. Maintenant l'écart des barrettes s'est considérablement réduit, c'est seulement en fin de course qu'elles ne chevauchent plus.
Je pense qu'avec des rideaux neufs, le problème disparaîtra ; à défaut j'agirai sur le pignon.
J'ai eu ce problème d'écartement des barrettes après avoir changer un rideau sur un Exakta Varex IIa, je l'ai résolu en jouant sur le pignon d’entraînement de son tambour. Sur cet appareil, les barrettes sont pliées en trois parties avec un bord intérieur découpé en dents de scie pour bien accrocher l'extrémité du rideau. Pas facile à faire !
A plus pour la suite des opérations qui consiste à décoller proprement les deux rideaux et nettoyer les tambours. Je repairerai l'emplacement où se colle l'extrémité du rideau sur le tambour.

Amitiés.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 14 Mai 2020 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Des nouvelles sur l'avancement des travaux sur mon PF1.

J'ai déposé les platines inférieure et antérieure pour avoir un meilleur accès aux rideaux.


Le ressort assurant le crantage du frein du deuxième rideau me semble un peu usé !


Voilà, les rideaux neufs sont collés sur leur tambour respectif en attente du séchage complet avant de coller les barrettes.
(Le premier rideau n'est pas encore dans sa bonne position. Les irisations sont dues à la lumière)


J'espère ne pas avoir fait d’erreurs.

JP Fantone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 14 Mai 2020 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Avant le remontage définitif.

Les carters sont remis en place, la barrette du deuxième rideau n'est pas bien droite et dépasse légèrement mais elle chevauche bien avec l'autre pendant l'armement.
Ce n'est pas parfait mais c'est mon premier changement des rideaux sur un Foca. A l'avenir doit mieux faire !


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 18 Mai 2020 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Le PF1 a été remonté et testé avec un morceau de pellicule.
Mais étant affecté à la Compagnie des pas dégourdis j'ai voulu utiliser un carter Foca comme bobine réceptrice, résultats : le film c'est transformé en accordéon par endroit, des perforations déchirées et nombreuses rayures. Et comme je suis monté, entre-temps, en grade chez les pas dégourdis, j'ai omis d'enlever le bouchon d'objectif sur une série de photos, le négatif est complètement clair.
Sur la douzaine de vue prises il en reste seulement deux peu présentables.



Ciel très couvert pas d'ombres portées. Pour faire un peu ressortir les nuages j'ai mis un filtre Jaune. Du fait cité ci-dessus, je ne suis pas certain de l'exactitude des paramètre d'exposition mais de mémoire : 1/500 s à f = 6,3/4,5 on constate une sous exposition en fin de course des rideaux.



1/50 à f = 12,5 filtre Dyma

Le négatif est fortement rayé. On constate un fort vignetage dans les angles ; à quoi est-ce dû ? défaut de l'optique, présence du filtre ?

De toutes façons, je reprendrai d'autres photos dans de meilleures conditions et avec plus d'attention.

JP Fantone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 21 Mai 2020 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Poursuite des essais du PF1 conjointement avec un Foca UR et Oplar 1:3,5 de 3,5 cm avec le même négatif et développement. Le premier rideau du Foca UR est malheureusement percé.

Avec le PF1 : 1/20 s à f = 12,5 - on constate un halo général, du contraste et un manque de piqué. Après vérification, les lentilles de l'objectif sont "brumeuses" et je n'arrive pas à démonter celles arrières pour les nettoyer.

La même vue prise avec le Foca UR : 1/25 s à f = 11 - Le contraste est meilleur, l'image est plus équilibrée et c'est piqué. La tache centrale est due au percement du rideau.


J'avais signalé un fort vignetage pensant que c'est à cause de la monture du filtre alors utilisé. Avec l'image ci-dessous, prise sans filtre, on retrouve le fort vignetage avec un diaphragme fermé au maximun. (1/30 s - f = 18 )

A l'occasion, je comparerai avec le Oplar 1:3,5 de 3,5 cm non fixe du PF1 standard "S"(FG 150)

Autre remarque, au 1/500 s l'image n'est pas exposée en totalité puis parfois à d'autres vitesses pas du tout exposées ou inversement ; je pense que le problème vient du ressort du frein qui est usé comme je l'ai indiqué précédemment.

A plus.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 22 Mai 2020 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai retrouvé dans mes archives une image prise avec le Foca Standard S (FG 150 ) et son 3,5 cm de 1:3,5 vissant.
La photo a été prise à 1/200 s à f=9.
Pas de vignetage naissant, contraste équilibré.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com