Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne obturateur Foca Sport 025.472S

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JIPEM
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 5

MessagePosté le: 28 Déc 2003 20:52    Sujet du message: Panne obturateur Foca Sport 025.472S Répondre en citant

Bonsoir,

Dur, dur, Pleure ou Très triste l'obturateur de mon Foca Sport est bloqué entre la pose B et la seconde. L'armement s'effectue bien mais lorsque j'appuie sur le déclencher, j'entends bien le claquement mais les lamelles n'ouvrent pas le diaphragme. Je pense qu'il y a eu une mauvaise manip de ma part lors de la fin de film pour lequel l'obturateur ne s'est pas armé complètement. Aussi, deux possibilités : soit je le donne à réparer mais à qui et combien cela coûte (la-dessus je me fais pas d'illusions Embarassé ) ou je m'y attaque pour le dépanner moi-même.

Merci de votre point de vue.

Cordialement.

Jean-Pierre Martin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 28 Déc 2003 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
D'après le numéro que vous indiquez il s'agit d'un modèle à bouton. Comme les numéros de 2 modèles se chevauchent jusque vers 033.000S, il faudrait préciser de quel côté se trouvent le B et le 300 (côté armement-côté rembobinage) de façon à savoir s'il s'agit d'un obturateur ATOS ou CROUZET.
Quand vous dites que l'obturateur est bloqué entre la pose et la seconde entendez-vous par là qu'il n'est plus possible de tourner la bague des vitesses?
Si c'est le cas, il est fort possible que le responsable soit le mécanisme des vitesses lentes grippé ou coincé par une erreur de manipulation (rotation de la baque des vitesses alors que l'obturateur est armé ou pendant l'exécution d'une vitesse lente) Dans ce cas vous devriez pouvoir réparer vous-même avec un démontage très limité par devant.
Je vous enverrai quelques informations sur le démontage de l'obturateur après connaissance de son type.
Bien cordialement.

Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JIPEM
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 5

MessagePosté le: 29 Déc 2003 12:52    Sujet du message: Panne obturateur Foca Sport 025.472S Répondre en citant

Bonjour,

La pose B se trouve à droite sur l'objectif, c'est à dire côté bouton d'armement. Effectivement, le fait d'être resté en cours d'armement a du gripper l'obturateur. Néanmoins, il présentait à la première bobine quelques ratés en ce sens. Donc, mon action a certainement accéléré le problème.

Merci.

Cordialement.
jean-Pierre Martin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 29 Déc 2003 20:45    Sujet du message: Panne obturateur Foca Sport 025.472S Répondre en citant

Bonsoir,
Si la pose B est située côté bouton d'armement et déclencheur il s'agit de l'obturateur Crouzet. J'essaierai de trouver un moment demain pour vous envoyer quelques indications accompagnées de photos.
Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JIPEM
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 5

MessagePosté le: 30 Déc 2003 8:57    Sujet du message: Panne obturateur Foca Sport 025.472S Répondre en citant

Bonjour,

Attention, mon mail ne fonctionne plus depuis hier soir (merci wanadoo). Je vous en communique un autre.
Cordialement.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 30 Déc 2003 23:50    Sujet du message: Obturateur Crouzet Répondre en citant

Bonsoir,
Je ne vais pas reproduire ici les indications de démontage que je vous ai envoyées par e-mail, d'autant plus que je projette de les mettre avec d'autres sur le site. Pour ceux que ça intéresse voici les liens des quelques photos prises cet-après midi montrant les phases initiales du démontage.
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/imagepages/image501.htm
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/imagepages/image502.htm
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/imagepages/image503.htm
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/imagepages/image504.htm
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/imagepages/image505.htm
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JIPEM
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 5

MessagePosté le: 31 Déc 2003 9:15    Sujet du message: Panne obturateur Foca Sport 025.472S Répondre en citant

Merci Monsieur Weber pour toutes ces informations.

Je ne sais pas si cette question a déjà été posée mais que conseillez-vous comme outillage minimum pour aborder la réparation de matériel photo.

Cordialement.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 31 Déc 2003 10:50    Sujet du message: Outillage minimum Répondre en citant

Pour le démontage par l'avant de votre obturateur un jeu de tournevis de précision suffit. La seule difficulté éventuelle concerne le dévissage du barillet de la lentille intermédiaire (sens inverse des aiquilles d'une montre) s'il a été fortement serré. Si les doigts nus ne suffisent pas, un élastique plat enroulé autour du barillet offre une meilleure prise. Dans les cas rebelles un petit collier serré modérément par dessus l'élastique est très efficace. Il faut à tout prix éviter l'usage de pinces qui risquent d'ovaliser imperceptiblement le barillet et de rendre problématique le remontage de la lentille frontale et sa libre rotation dans le pas de vis lors de la mise au point. L'outil d'origine consiste en un manche à l'extrémité duquel est collé un disque de caoutchouc ou de cuir.
Pour un démontage plus poussé il faut disposer d'un jeu de clés spécifiques dont la forme varie suivant le modèle de boîtier. Les principaux outils sont reproduits au début du chapitre sur les réparations. Il vaut mieux perdre un peu de temps à confectionner l'outil approprié plutôt que de faire des marques indélébiles même si elles sont cachées. La première chose que je regarde en achetant un appareil c'est l'état de la vis de fixation du disque du compteur qui en dit long sur tout ce qui ne se voit pas. Roulement des yeux
Avec tous mes meilleurs voeux pour 2004. Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
JIPEM
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 5

MessagePosté le: 02 Fév 2004 12:52    Sujet du message: PB oburateur Foca Sport Répondre en citant

Comme je l'ai expliqué à Monsieur Weber, mon Foca Sport est reparti sans que je comprenne. En fait, j'ai réarmé plusieurs fois et appuyé sur le déclencheur. Au bout de trois ou quatre essais, l'obturateur s'est bien ouvert puis refermé correctement. Je suis assez soulagé car, bien que les explications de Monsieur Weber étaient précises, j'apréhendais de me lancer dans ce démontage. Je pense qu'il faut bien étudier avant et éventuellement se faire la main sur du matériel complètement HS.
En tout cas, Merci à Monsieur Weber pour sa disponibilité et ses conseils.
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 02 Fév 2004 16:47    Sujet du message: Panne obturateur Foca Sport 025.472S Répondre en citant

Bonjour,
Je suis content pour vous. Espérons que ça na se reproduira pas sinon il faudra procéder à un nettoyage des deux pales.
Cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com