Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Foca UR après changement des rideaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 04 Mai 2021 19:36    Sujet du message: Foca UR après changement des rideaux Répondre en citant

Bonjour,

Tests après le changement des rideaux sur un Universel R.

En fait j'ai trois Universels R.
Un dont l'aspect est proche du neuf mais ses rideaux étaient complètement percés.
Un autre d'aspect médiocre (décollage du gainage dont le grain d'un morceau est différent et traces d'usure multiples) mais avec un obturateur et des rideaux en très bon état de fonctionnement.
J'ai donc décidé d'intervertir les mécanismes sur les deux appareils.
Le seul travail compliqué était de refaire à la peinture les joints entre le corps du boîtier et la platine supérieure.
Le troisième n'est pas concerné.
Après avoir remonter mon beau Foca, j'ai trouvé dommage de ne pas tenter le remplacement des rideaux sur l'autre; c'est ce que j'ai fait et voici les résultats du premier test:


Oplar 1:2,8 - 5 cm - 1/1000s à f=5.6
Cet objectif n'est pas au top, il manque un peu de définition.

Oplar 1:2,8 - 5 cm - 1/200 à f=8 mise au point 10 m.

Oplarex 1:1,9 - 5 cm - 1/200 à f=11
Objectif sensible au flare.

Oplar 1:3,5 - 3,5 cm - 1/200 à f=16

Oplar 1:3,5 - 3,5 cm - 1/100 à f=5,6


Dernière édition par JP Fantone le 05 Mai 2021 0:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yan M
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 13 Déc 2020
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: 04 Mai 2021 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour le changement des rideaux !
Les résultats sont encourageants. Certaines images montrent des bandes verticales plus claires. Est-ce dû au réglage du mécanisme d'avancement de rideaux ?

J'ai un universel dont les vitesses rapides fonctionnent (les lentes sont bloquées) mais dont les rideaux se sont déchirés après la deuxième pellicule. Je vais devoir les changer mais je me demande ou acheter du tissus et s'il faut des outils spécifiques ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 05 Mai 2021 0:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Yanick,

Merci,
Pour les bandes claires, je pense que c'est un manque étanchéité de la cartouche Foca que j'avais placé en bobine réceptrice dans l'appareil afin d'utiliser qu'un morceau du 36 poses, car le film est aussi voilé sur les perforations aux mêmes endroits. Les cartouches Foca ne rentrent pas dans les boîtes de pellicules et j'ai tardé à la développer.
Il est aussi possible que ce soit un manque du joint de peinture qu'il faut faire entre le corps de l'appareil et la platine supérieure ; la lumière pouvant entrée dans la chambre par le viseur ou le télémètre mais alors j'aurais un voile sur toutes les vues, ce qui n'est pas le cas.
Je me suis procuré la toile et des bandes de mousse pour joints des reflex chez Aki-Asahi.com au Japon. Elle est plus fine que l'originale, Monsieur Weber dit que cela influe sur les vitesses lors de l'enroulement sur les tambours.
J'ai utilisé cette toile sur des Exakta et le PF3L et les images obtenues avec ces appareils me semblent toutefois correctes.
Pour démonter l'universel R j'ai suivi la procédure de PF3L. Le seul outils spécifique que j'ai utilisé c'est celui pour desserrer la vis du compteur, car je l'ai ; sinon un petit spanner peut faire l'affaire.
Je n'ai pas démonter le mécanisme de l'obturateur pour libérer complètement les tambours. J'ai déposé la platine inférieure et les deux carters pour y accéder.
Il faut surtout être observateur et très méticuleux.
Au début je ne pensais pas pouvoir le faire. M'étant exercé sur les Exakta, j'ai tenté le PF3L et l'Universel R.
Sur l'Universel R les vitesses lentes ne sont pas bonnes, sauf le 1/10, c'est probablement dû à un mauvais calage lors du remontage. Je n'est pas envie de démonter à nouveau car une vis pointeau du bouton de réglage des vitesses est trop abîmé.

Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Essais & Exposition des photos prises avec vos appareils FOCA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com