Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Objectif FOCA universel "R" bloqué

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maxence B
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 02 Mar 2023
Messages: 1

MessagePosté le: 02 Mar 2023 15:25    Sujet du message: Objectif FOCA universel "R" bloqué Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Je découvre à peine le monde du FOCA, puisque je viens de récupérer l'appareil qui appartenait à mon grand-père, avec son livret d'utilisation.
C'est donc un FOCA universel R, en bon état, et tout semble fonctionner parfaitement, du moins en ce qui concerne le boitier.

Toutefois l'objectif est complètement bloqué, et empêche à la fois toute mise au point, et tout changement de ce dernier. Le levier de mise au point est inamovible (il est situé au niveau du sigle foca), et j'ai beau appuyer sur le bouton de verrouillage à l'infini et de déverrouillage de l'objectif, rien n'y fait.

Y'aurait-il un moyen détourné de débloquer cet objectif ? Ou bien seule de l'huile de coude ou du dégrippant seraient en mesure de faire l'affaire ?

Merci d'avance à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles VILLARET
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 18

MessagePosté le: 04 Mar 2023 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Est ce que vous pouvez tirer l'optique et la mettre en position prise de vue ?
La seule chose que je tenterai serai de mettre une micro goutte de dégrippant sur l'axe du bouton de verrouillage de l'optique et au dos de celui ci sur le bouton du boitier.
Un des deux est coincé.
Une micro goutte avec un petit tourne vis ou palet , pas avec la pression d'un bombe.
Ne pas forcer.
J'ai regardé sur le mien: le blocage est fort quand le bouton de verrouillage de l'optique et du boitier sont bien superposés, si on va en bout de mise au point mini la came de blocage dans le boitier saute facilement.
si le boitier est en état , voir avec :
https://www.formosaflash.com/
je pense qu'ils s'occupent encore des Foca.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien D
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 14 Juil 2019
Messages: 96

MessagePosté le: 06 Avr 2023 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ah c'est compliqué ce problème.

Je pense que la première chose est d'arriver a faire tourner un tout petit peu la bague de mise au point ( celle qui semble bloquée d'apres la description ) pour dégager le bouton du boitier.

Une fois le bouton dégagé il faut demonter l'objectif du boitier ( on appuie sur le bouton et en même temps on fait tourner l'objectif dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)

Pour dégripper la bague de mise au point il faut savoir si on a quelques indice sur la raison du blocage.
-Si l'appareil a attendu sagement dans un lieu sec: alors c'est probablement la graisse d'origine qui a durci. Quelques gouttes d'essence a briquet et gentiment on essaie de faire tourner jusqu'a ce qu'il y ai un petit mouvement. On peut faire ça longtemps jusqu'a ce que ça bouge un petit peu. Mais a la fin ça bougera, il faut être patient et prudent. J'ai eu un oplar 5cm f2.8 comme ça. La graisse avait figée sur le pourture de la monture. C'est collant et ça fait ventouse.

-Si l'appareil a été a un moment ou un autre exposé a de l'humidité, alors c'est plus embettant. les pièces a base d'aluminium ont tendance a se corroder et donc a gonfler ce qui bloque le mouvement. Ca ressemble un peu a du tartre. J'ai eu un oplar 5cm f3.5 vissant bloqué rentré dans sa bague a cause de ça. J'ai tenté plusieurs produits ( alcool, essence, huile...) Il me semble que ce sont 3 gouttes d'acetone qui ont réussi a débloquer l'objectif. Donc 3 gouttes d'acetone entre l'objectif et la bague (dans un local bien aéré, l'acetone c'est pas super pour la santé ) puis tentative de rotation...


Une fois l'objectif et le boitier séparés on y voit souvent plus clair sur les causes de blocage. Et puis bien sur un nettoyage de la monture s'impose pour éviter que le problème ne se reproduise.

Voila mes propositions en tout cas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com