Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parties chromées : écailles enlevées, cloques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel Ribard
Invité





MessagePosté le: 05 Déc 2002 21:00    Sujet du message: parties chromées : écailles enlevées, cloques Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Cher Monsieur,
Je ne suis pas un collectionneur -ou connaisseur- très averti, mais j'ai simplement assez rêvé dans ma jeunesse devant les vitrines exposant des FOCA pour ne pas céder un jour à l'envie d'en acquérir un. C'est ce que j'ai fait voici presque un an, et je suis heureux aujourd'hui de promener mon FOCA*** et de faire avec lui des clichés dont le "piqué" et l'équilibre chromatique me ravissent toujours. Seul motif de déception, le mauvais état des parties chromées (écailles enlevées, cloques). Est-ce un défaut de qualité métallurgique ou le résultat d'un mauvais entretien? y a t'il un remède?
Mais avant tout, je voudrais vous complimenter très spécialement pour la qualité de votre site : non seulement il est d'une richesse exceptionnelle, mais de plus sa structure est aussi sobre qu'efficace, sa qualité grahique et iconographique remarquable et enfin, suprême élégance de nos jours, le style et l'orthographe de vos textes sont au-dessus de tout éloge. Bravo et merci pour la technique... et la langue françaises qui méritaient bien ce tribut!
Revenir en haut de page
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Déc 2002 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonsoir,
Grâce à votre question j’ai appris, en compulsant la revue FOCAgraphie numéro 42 de novembre 1958, que les FOCA ne subissaient pas une opération de chromage ainsi que je le croyais mais de nickelage. On peut également lire à la page 92 qu’avant nickelage les boîtiers étaient polis par « rotofinish » : cinquante boîtiers tournaient pendant une heure dans un gros tonneau rempli de cailloux, en milieu légèrement acide !

On rencontre effectivement des boîtiers dont les parties nickelées sont très altérées (écailles boursouflures) alors que d’autres sont parfaitement bien conservés. Cela est-il dû à des différences de fabrication ou à de mauvaises conditions de conservation (humidité, chocs )? je ne saurais le dire. Il semble cependant que dans l’ensemble les modèles plus récents soient moins sujets à cette dégradation (à partir des FOCAsport première génération).
Pour ma part, j’évite de laisser les appareils dans leur sac, je passe sur les parties nickelées un chiffon ou un mouchoir en papier légèrement imbibé d’huile de vaseline et je les range individuellement dans des sachets en plastique dans lesquels j’ai percé cinq ou six trous.
Dans votre cas il y a la solution de prélever un boîtier sur une épave de PF2B plus répandu et moins coûteux (le trou pour les vitesses lentes est présent et obturé par une plaque).
Un grand merci pour vos compliments dithyrambiques que je partage avec mon neveu Jacques Weber.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com