Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'après OPL à Chateaudun

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Les matériels OPL, la société et son histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Magalie
Invité





MessagePosté le: 02 Juin 2004 15:25    Sujet du message: L'après OPL à Chateaudun Répondre en citant

Bonjour,

un de mes amis à travailler à l'usine OPL de Chateaudun dans les années 60. Il voudrait savoir qui a racheter l'usine par la suite.

Il lui faudrait une attestation comme quoi il a bien travaillé chez OPL.
Ses bulletins de paie de l'époque ayant brulé dans un incendie.

Pourriez vous me renseigner sur ce sujet ou bien me dire ou me renseigner ?

Merci beaucoup

Magalie


Mon adresse e-mail : maga.l@wanadoo.fr
Revenir en haut de page
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 02 Juin 2004 22:43    Sujet du message: L'après FOCA Répondre en citant

Bonsoir Magalie,

Je ne connais pas très bien l'après FOCA mais je peux vous donner deux indications:
-En décembre 1964 L'OPL a fusionné avec la SOM Berthiot sous le nom de SOPEM (cf les articles de l'époque sur mon site : http://opl.foca.free.fr/viewtopic.php?t=166

-Et en Janvier 2003, un internaute m'a adressé un courrier dans lequel il me dit travailler actuellement dans les locaux de l'ancienne usine OPL . Voici le passage de sa lettre:

Pour la petite histoire, j'habite à Châteaudun et en plus je travaille depuis 20 ans dans l'entreprise IN-LHC anciennement FOCA mais plus personne ne parle d'appareils photo il reste juste quelques rares photos exposée dans un hall, mais pour beaucoup de personnes anciennes de Chateaudun et environs Foca c'est une partie importante de leur vie professionnel. Salutations

Je souhaite bonne chance à votre ami mais ça ne sera pas facile.

Bien cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Etienne CARTIER
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 24
Localisation: LE BLANC

MessagePosté le: 08 Jan 2013 14:58    Sujet du message: L'après opl à chateaudun Répondre en citant

Bonjour les focaistes ,j'ai trouvé un lien interessant sur la société qui a pris la suite des locaux d' OPL.
Bien cordialement.

http://www.in-lhc.com/fr/historique-de-la-societe,article-27.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Leroy
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 30
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 08 Jan 2013 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Juste une petite correction: étant un ancien de la Sopelem de 1972 à 1985, date du dépot de bilan, je peux confirmer que les servo valves Airbus et Concorde ont été mises au point à l'usine du 125 boulevard Davout et non pas à Chateaudun.
Idem pour les servo valves carburant des turbines d'hélicos Astazou.
C'est une fois intégrées à la série que les productions partaient sur l'usine de Chateaudun, et encore, pas toutes.

Un des directeurs de production à Chateaudun était Mr Cassagnes que j'ai connu sur Paris avant sa mutation. (si ça peut aider ). Je n'ai plus ses coordonnées...

De mon "époque" il était à peu près établi que pour la Sopelem:
Les bureaux et archives étaient à Levallois.
Prototypes et pré séries optique et hydraulique plus quelques productions "particulieres" sur l'usine du boulevard Davout, Paris XX.
Séries hydrauliques sur Chateaudun.
Séries optiques sur Dijon
Il y eu aussi après 1985, l'agonie de la division microscopie Nachet sur Evry.
Il y eu aussi juste après le dépot de bilan un épisode "britannique" sur certaines branches de fournitures militaires.
Les périscopes de SM furent repris par un groupe connu dont je ne retrouve pas le nom. Sagem peut être ?
Certaines lunettes de tir pour engins blindés retournèrent dans le giron de la SFIM à Massy.
Toute comme les servitudes hydrauliques des simulateurs de vol qui reptirent vers Lyon chez LMT.

Et je dois encore en oublier...

Cordialement,
_________________
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 11 Jan 2013 2:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ces intéressantes précisions.
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Stéphane Pouyllau
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 135
Localisation: Île-de-France

MessagePosté le: 09 Juin 2013 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Via Google Street, on peut voir aujourd'hui ce qu'est devenue l'usine Foca de Châteaudun.

En complément, j'ajoute une petite capture d'écran de l'entrée de l'usine en 2013 :



Cordialement,

Stéphane.


Dernière édition par Stéphane Pouyllau le 20 Oct 2014 7:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 15 Juin 2013 1:58    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant !
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Etienne CARTIER
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 24
Localisation: LE BLANC

MessagePosté le: 22 Sep 2019 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, un immense merci pour ces informations historiques. Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Les matériels OPL, la société et son histoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com