Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

objectif oplarex 1:19 f=5cm

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
filius-sacapuss
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 4

MessagePosté le: 06 Juil 2004 17:45    Sujet du message: objectif oplarex 1:19 f=5cm Répondre en citant

j'ai depuis peu un foca universel R et j'ai un petit blème avec l'objectif la bague de MAP est complètement bloqué. Quand je tente de faire la MAP c'est tout l'objectif qui tourne pour finalement se déloger de l'appareil.
Avez-vous svp une solution à me proposer. Merci d'avance. Triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Juil 2004 0:05    Sujet du message: Objectif bloqué. Répondre en citant

Bonsoir,

Vous ne devriez pas pouvoir retirez votre objectif simplement en le tournant. Normalement ça n'est possible qu'en enfonçant le bouton de déverrouillage (qui assure en même temps le blocage sur l'infini).

Donc première hypothèse : défaut de verrouillage + bague de mise au point un peu dure ce qui fait qu'en tournant la bague le fût tourne en même temps. Dans ce cas retirez l'objectif et essayez de faire tourner la bague de mise au point en immobilisant fermement le fût de l'objectif dans une main.

Si la bague de mise au point ne tourne pas du tout , ne serait-ce que de quelques millimètres, c'est mauvais signe.

Ce phénomène est rare et affecte en général les montures en aluminium .
Il est dû à la corrosion qui a soudé les 2 parties ensemble (celle qui est fixe et celle qui tourne). J'ai acheté dernièrement à bas prix un OPLAR 1:2.8 F=5cm (monture aluminium) qui présentait des traces de corrosion et qui était bloqué comme le vôtre. Après démontage de la partie optique j'ai tout essayé sans succès y compris en désespoir de cause des manoeuvres de force.

Quant au défaut de verrouillage il peut provenir soit de l'appareil (bouton trop vissé : mettre une rondelle. Ressort du taquet cassé) soit de l'objectif qui a du jeu (agir légèrement sur les 3 ailettes de fixation)

Bien cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
filius-sacapuss
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 4

MessagePosté le: 07 Juil 2004 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre réponse
J'ai essayé de debloquer la bague de MAP mais rien à faire ça ne bouge pas!

Y a t'il moyen de démonter l'objectif ? si oui comment et comment recentrer convenablement les lentilles ?

Pour le verouillage de l'objectif avec l'appareil je ne vois vraiment pas d'ou peut venir le problème. Pour le verouller ne faut pas se positionner à l'infini avec la bague de MAP ? comment fonctionne le systeme de verouillage ?

Merci pour le temps que vous consacrerez à me répondre Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Juil 2004 21:37    Sujet du message: Objectif bloqué (suite) Répondre en citant

Bonsoir,

Le problème de votre objectif ne réside pas au niveau de la partie optique (tube coulissant) mais au niveau de la rampe hélicoïdale. On arrive à retirer le tube coulissant en dévissant la bague arrière qui comporte les 3 petites ailettes de blocage mais attention il faut d'abord retirer une minuscule goupille qui l'empêche de tourner: elle est à peine visible et l'opération est très délicate. Une fois le tube coulissant retiré , pour démonter le reste il faut arriver à dévisser le cache circulaire situé à la face antérieure de la couronne de mise au point (celle qui porte les indication de distance) mais c'est pratiquement impossible sans outillage spécial car ce cache est très plat, logé dans un creux et n'offre aucune prise. Surtout n'essayez pas de démonter l'objectif par l'avant car ça ne conduira à rien dans votre cas.
Je ne voudrais pas vous décourager mais à votre place je renoncerais.

Le problème de vérouillage vient probablement de l'objectif car on peut supposer , compte tenu de votre problème, qu'une manoeuvre de force à été effectuée ce qui aura probablement eu pour effet de fausser l'ailette concernée de la baïonnette. Il faudrait voir avec un autre objectif si le verrouillage s'effectue correctement. Normalement lors de la mise en place de l'objectif le fait de le tourner à fond vers la droite provoque l'encliquetage souvent audible qui immobilise le fût en fin de course. Ceci est différent du blocage sur l'infini. Pour débloquer l'infini il suffit d'appuyer légèrement sur le bouton de la couronne de mise au point , alors que pour enlever l'objectif il faut presser directement le bouton situé sur le boîtier ce qui permet la rotation du fût vers la gauche. Si vous observez le bord gauche de la baïonnette (objectif retiré) vous verrez le cliquet se déplacer légèrement en manoeuvrant ce bouton.
Dans les foires l'objectif standard peut se trouver à un prix abordable.
Bien cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
filius-sacapuss
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 4

MessagePosté le: 08 Juil 2004 9:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre réponse
Grace à vous le verouillage de mon objectif fonctionne
En fait le petit cliquer à l'interieur du boitier à gauche que vous m'avez indiqué était resté bloqué et avec mon ongle je l'ai sorti. Quand j'appuie sur le bouton de deverouillage ce petit clapet rentre mais c'est vrai qu'il a du mal à ressortir lorsque je relache le bouton. Est-ce un ressort fatigué ? ou un manque de graissage ?

Ensuite où est-il possible de trouver un autre objectif que le mien puisque apparemant le mien est bon pour la poubelle ? et combien cela coûte-t-il ?

franchement cet appareil est un vrai plaisir pour les yeux et pour la mécanique qu'il possède. C'est dommage de le voir emputer d'une ou l'autre de ses fonctions en raison de petits problèmes.

Encore Merci du temps que vous consacrer à me répondre c'est génial.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 11 Juil 2004 0:45    Sujet du message: Cliquet de verouillage. Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai tardé à vous répondre mais je suis très occupé actuellement. Pour le cliquet de vérouillage les 2 hypothèses sont possibles mais la seconde (ressort fatigué) est la plus probable. Le ressort est enroulé d'un tour autour de l'axe de fixation du cliquet (en fait cet axe est une vis), une des extrémités du ressort est coudée à angle droit et s'appuie derrière le cliquet qu'elle repousse vers le centre, l'autre extrémité (en bas) s'appuie contre le rebord de la bague de fixation de l'objectif qui dépasse légèrement dans l'appareil. On peut observer ce ressort par l'intérieur en réglant l'obturateur sur T , et on peut y accéder en retirant la bague (5 vis) ). Essayez quand même en premier une lubrification. Ce cliquet est également commandé par un lame articulé que fait pivoter autour de son axe le bouton de déverrouillage mais elle ne comporte pas de ressort. Par contre il y a un ressort dans le bouton. Pour remonter la bague il faut écarter le ressort du cliquet par l'arrière (rideaux ouverts) .

En ce qui concerne l'objectif il ne m'est pas possible de vous donner de prix car on peut tout voir. En 50 mm il en existe 2 variétés : 1: 2.8 à 5 lentilles et 1 : 1.9 à 6 lentilles. Les 2 sont excellents. Théoriquement le 1 : 1.9 se vend plus cher. Si vous achetez un 1 : 1.9 vérifiez bien la lentille frontale qui est faite d'un verre très tendre résistant mal à l'essuyage (micro rayures) . Le mieux est de regarder par l'arrière car le reste des lentilles fait loupe et montre tous les défauts. Les montures en laiton chromé sont plus belles et souvent en meilleur état que celles en aluminium. Si vous achetez un 1 : 2.8 choisissez de préférence un modèle avec diaphragme situé au milieu des lentilles et non pas juste derrière la lentille frontale. On les reconnait aussi au fait qu'il ont un double diaphragme (en observant par l'arrière et en manoeuvrant la commande de diaphragme on voit qu'il y a 2 rangées de lamelles qui se chevauchent. Ces nouveaux objectifs sont en laitons chromés et portent un numéro supérieur à 177.000. En fait les anciens modèles sont également evcellents.
Dans les foires essayez aussi de repérer les épaves parfois bradées à bas prix mais dont l'objectif peut être en bon état.
Si vous achetez par correspondance vérifiez bien qu'il s'agit d'une monture à baïonnette.
Bien cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
filius-sacapuss
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 4

MessagePosté le: 12 Juil 2004 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

ok pour vos infos.
Encore Merci. trés sympa d'aider ceux qui ont le même hobi que vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com