Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FOCA 3 étoiles n°90.822 B et objo oplar 3.5 f5cm n°10876c???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lolodoc
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 4

MessagePosté le: 15 Sep 2005 19:17    Sujet du message: FOCA 3 étoiles n°90.822 B et objo oplar 3.5 f5cm n°10876c??? Répondre en citant

Confus

Bonjour,

je viens tout juste de m'offrir cet appareil d'ocase sur e-bay pour 101 euros (port compris) .... et je voudrais en savoir un peut plus sur cet appareil??? Très content
est ce une copie ou un "vrai" FOCA??? parce que je suis étoné de voir que le logo Foca avec les 3 étoiles ne correspond pas tout à fait à ceux qui sont représenté sur votre site...en fait, les trois étoiles (non peintes) sont en forme d'étoile "juive" (sans aucunes conotations antisémites: je décris c'est tout!!): il y a 5 branches à chaques étoiles et les lignes continues à l'intérieur de l'étoile...
Je ne sais pas trop si ma déscription est trés claire....mais j'éspére que vous m'aurais quand même compris!!! Confus

Vrai appareil ou copie????

merci d'avance à tous de m'aider à y voir plus clair!!! Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lolodoc
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 4

MessagePosté le: 15 Sep 2005 23:22    Sujet du message: ha oui !!! j'oubliais... Répondre en citant

de quelle année il est mon Foca???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 16 Sep 2005 9:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Votre appapreil est sans aucun doute un vrai Foca! Les copies (ou plutôt les falsifications) n'existent que pour les séries spéciales (Marine, Air...) et sont fabriquées à partir de vrais Foca de séries normales. La gravure de la plaque que vous décrivez me semble normale. On voit quelquefois des gravures plus appuyées qui paraissent plus "grasses" mais à l'époque, les machines à commande numérique n'existaient pas.
Par contre, le numéro de votre boîtier m'intrigue: je pensais qu'après 090.000, la lettre B n'apparaissait plus (en tout cas quand la gravure est sur la griffe).A quel endroit est donc gravé le numéro?
Foca donnait pour cette tranche 1952 comme année de fabrication.

Cordialement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 16 Sep 2005 9:24    Sujet du message: Foca *** Répondre en citant

Bonjour,

On ne connait pas de copie de FOCA ( je parle de l'appareil et non des gravures ou plaques parfois falsifiées sur des modèles rares), et les étoiles semblent bien telles que vous les décrivez. Votre appareil n° 90.822 date de 1952. Vous trouverez sur le site la notice téléchargeable prête à être imprimée.
Le prix que vous avez payé parait tout à fait correct, si l'appareil est en bon état de marche et possède sa bobine réceptrice.
Cordialement.
R.Weber


Dernière édition par Roland Weber le 16 Sep 2005 9:48; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 16 Sep 2005 9:34    Sujet du message: Double emploi ! Répondre en citant

Désolé! monsieur G.Delahaye a envoyé sa réponse pendant que je tapais la mienne ! En effet sa remarque est juste et montre, comme c'est souvent le cas, que la transition ne s'est pas faite à un chiffre rond. Il y a d'autres exemples du même genre : par exemple j'ai un objectif à baïonnette OPLEX 4,5 F=2,8 cm qui porte le numéro 14.986 alors que cette série est censée débuter à 140.000.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
lolodoc
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 4

MessagePosté le: 16 Sep 2005 12:30    Sujet du message: aï!!! je crois que j'ai fais une bétise!!! Répondre en citant

je crois que je viens de poster la réponse à ce fil comme une "nouvelle discussion" au lieu de répondre sur ce fil!!!: pas bien du tout!!!

mais concernant mon foca....merci!!! mille fois merci pour vos réponses d'éxpert!!

Je vais éssayer de vous décrire un peut mieux l'endroit ou se trouve les chiffres du n° de série : il se trouvent gravé dans le capot supérieur juste dérriere la griffe porte flash.... (à l'avant de la griffe il y a indiqué de la même facon "made in france"...).

je tente de joindre quelques photos qui valent mieux qu'un long discours....mais je ne sais pas comment faire pour vous les envoyer sur internet??? si vous avez une adresse mail éventuellement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 16 Sep 2005 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les adresses email apparaissent dans la ligne en bas de chaque message (bouton email, wwww, msn etc..): vous pouvez donc envoyer vos photos sans problème. il sera ainsi possible de vous les héberger et de les insérer dans une réponse.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lolodoc
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 4

MessagePosté le: 17 Sep 2005 0:03    Sujet du message: j'ai éssayé de vous envoyer quelques photos gilles... Répondre en citant

bonsoir,

J'ai tenté de vous envoyer directement sur votre mail quelques photos de mon Foca pour y voir un peut plus clair à son sujet...

J'espére que cella à marché! vous me tenez au courant au cas où???

j'en profite pour vous préciser que l'appareil était bien doté de sa bobine récéptrice ainsi que de sa housse en cuir maron du plus bel éffet!!!

En tout cas merci encore pour vos réponses rapides et trés précises!!

par ailleurs, je viens aujourd'hui même d'acquérir un Foca sport n°035.465 S dans un vide grenier, avec un objectif neoplar f=1:3.5 F=4.5 cm pour 41 euros...il marche trés bien et il est comme neuf avec sa housse en cuir!!

Mais de quel obturateur est il équipé??? Crouzet ou Atos 2??? comment puis je faire la différence??? par ailleurs, il est munis a son dos d'un chevalet articulé...la griffe porte flash comporte 3 vis de fixations...les vitesses sont inscrites de gauches à droites (dos de l'appareil face a vous) de B à 300...d'ou même question de quelle année est il???

merci à tous d'éclairer encore une fois ma lanterne...

Lolodoc (Laurent BUISSON)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 17 Sep 2005 10:12    Sujet du message: Focasport 035.465 S Répondre en citant

Bonjour,

Votre Focasport date de 1956. Vous pouvez trouver les dates de fabrication ici : http://roland.weber4.free.fr/_revues/images/foc.rev.34.2.date_de_fabrication_des_appareils_foca.jpg
Si le dos étant face à vous, le B est à gauche et le 300 à droite, il est équipé de l'obturateur ATOS 2 (sur le site la description est faite l'objectif face à soi).
Si monsieur G.Delahaye a bien reçu vos photos il les hébergera et mettra un lien pour qu'on puisse les voir.
Cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 17 Sep 2005 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Voici deux images illustrant la conversation:




_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com