Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vitesses lentes sur Foca PF3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Winfried
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 22
Localisation: Francfort (Allemagne)

MessagePosté le: 30 Sep 2005 21:03    Sujet du message: Vitesses lentes sur Foca PF3 Répondre en citant

J'ai achete un PF3 a un prix tres seduisant. Il fonctionne bien mais il me semble que les vitesses lentes (1 sec a 1/10) sont un peu plus vite. Je pense que 1 sec n'est plus que 0.7 sec, et les autres vitesses me semblent trop vites aussi (j'ai un peu d'experience dans la reparation et la mise au pointe des obturateurs centrals).

Y-at-il une methode simple pour la mise au pointe des vitesses lentes sans demontage profonde du boitier?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 01 Oct 2005 10:12    Sujet du message: Vitesses lentes Répondre en citant

Bonjour,

Le mécanisme des vitesses lentes est entraîné par la force de rappel du deuxième rideau (celui qui est libéré en second lors du déclenchement). Vous pouvez essayer de détendre le ressort d' un demi-tour. Attention de ne pas vous tromper de sens ni de rideau ! (Voir les explications sur le site OPL-FOCA : appareils/instructions de montage & démontage/ Universel R, RC ). Les explications pour le réglage de la tension des ressorts sont en effet valable pour tous les modèles excepté les PF1 et PF2 avec étoiles peintes.
Par contre il est possible qu 'un réparateur ait augmenté la tension du ressort pour obtenir un défilement plus régulier si le rideau est durci ? Si une intervention a été faite, vous devez le voir en examinant la vis de fixation du petit carter triangulaire (absence de mastic et de peinture ou traces d'application de peinture).
Bien cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Winfried
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 22
Localisation: Francfort (Allemagne)

MessagePosté le: 01 Oct 2005 17:48    Sujet du message: vitesses lentes sur Foca PF3 Répondre en citant

Merci pour la reponse rapide. Il me ne semble pas que la tension du ressort du 2eme rideau etait augmente comme il y a toujours de la peinture noire sur les tetes des vis du capot.

Mais j`ai une autre question: si l´on change la tension du ressort du 2eme rideau, je pense qu`on va aussi changer la vitesse du marche du 2eme rideau, et ainsi les deux rideaux ne marchent plus a une vitesse du marche pareille?

Je sais que sur les minuteries des obturateurs centrals on peut changer les vitesses lentes en changeant la position de l`ancre relatif vers la roue en forme d`un etoile, y-a-t-il une methode equivalente sur les minuteries des obturateurs a rideau?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 01 Oct 2005 19:30    Sujet du message: Vitesses lentes Répondre en citant

Bonsoir,

Normalement le fait de diminuer légèrement la tension du deuxième rideau ne devrait pas en modifier la vitesse de translation d'une façon notable (contrairement à celle du premier rideau) car elle est régulée par un échappement à ancre (bruit de crécelle). C'est à mon avis le seul moyen d'agir efficacement, car il n'est pas possible de modifier la position de l'ancre. Il faut quand même dire qu' habituellement c'est dans l'autre sens qu'on est obligé d'agir (vitesses lentes paresseuses en raison de la fatigue du ressort) et il est fort possible que le problème se situe au niveau du mécanisme lui même (le petit levier de commande agit sur une roue à cliquet et ne revient peut-être pas tout à fait à son point de départ, d'où une diminution de sa course, en raison d'un manque de lubrification).
C'est tout ce que je peux vous dire par correspondance.
Cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Winfried
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 22
Localisation: Francfort (Allemagne)

MessagePosté le: 03 Oct 2005 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour une autre reponse tres competente. Alors, premierement je vais verifier les vitesses lentes avec un oscillographe digital a memoire avant de changer quelque chose. Je pense qu`un valeur de +/- 20 p.c. sera tolere. Je ne peux pas jurer que la vitesse d`une seconde avec la methode "auditive".

Je suis d`accord que les vitesses lentes sont trop lentes dans le plupart des cas, ainsi c`etait une surprise qu`ils semblent trop vites sur mon Foca.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com