Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003 Messages: 933 Localisation: Ain
|
Posté le: 09 Nov 2005 14:25 Sujet du message: Obturateur de FOCAsport première génération. |
|
|
Voici une question qui a été posée sur le forum de Sylvain Halgand, et sa réponse.
Bonjour; pour m'initier aux réparations "accessibles" à un non-spécialiste, j'ai trouvé un Foca Sport (première génération) bien malmené par un précédent propriétaire, et dont le déclencheur ne déclenche rien. J’ai suivi les conseils de démontage « pompés » sur votre site, jusqu’à rendre visible le mécanisme de déclenchement et je bute sur une difficulté :
Lorsque je tourne le bouton d’armement, un "doigt" situé à "dix heures" tourne jusqu’à « midi » puis revient à sa position de départ ; la "couronne tournante" (autour de l'objectif) est bien armée par son ressort ; mais lorsque j’appuie sur le déclencheur, cela ne provoque qu’un minable clic, et les pièces basculantes qui bloquent la "couronne tournante" frémissent à peine sans débloquer la pièce tournante.
J’aimerais donc savoir comment avancer vers les leviers actionnés par le déclencheur, et qui sont (au stade de démontage où j'en suis) inaccessibles ; j’hésite à dévisser tout ce que je vois…comment faire pour désolidariser la partie « objectif-déclencheur-diaphragme » du boîtier ? Faut-il enlever le capot supérieur ?
Je précise que les lames de l’obturateur ne sont pas bloquées, elles bougent et reviennent bien en position si je les manœuvre avec une tige plastique.
Puis, une fois que (avec vos conseils) j’aurai résolu ce problème, dites-moi s’il faut lubrifier un peu les pièces mobiles, et avec quoi : vaseline ou graisse spéciale ?
Enfin, (cerise sur le gâteau) j’aimerais comprendre comment le mécanisme réagit pour ouvrir/fermer à la vitesse sélectionnée par l’opérateur (mais je ne veux pas abuser de votre temps..)
Merci d'avance de vos expériences et conseils
Bonjour,
1-Il semble, d'après votre photo, que le problème se situe au niveau de la pièce n°3 qui ne pivote pas complètement et ne libère pas la couronne d'armement. C'est probablement un défaut de liaison entre la tige du déclencheur et le bras coudé en arrière de la pièce 3. Peut-être la platine avant du boîtier a-t-elle été démontée et mal remise? Pour la retirer il faut déposer le capot.
Autre possibilité : le mécanisme des vitesses lentes (à droite sur la photo) est grippé. Il est fixé par 2 vis : vérifier si le problème persiste après dépose.
2-Pas de lubrification du mécanisme d'obturation mais éventuellement un nettoyage à l'essence C.
3-La couronne des vitesses comporte des découpes qui, selon la position,agissent sur l'amplitude des déplacements et le freinage.
Cordialement.
P.S. Il aurait mieux valu poser cette question sur le forum O.P.L.-FOCA
R.Weber
  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|