Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Foca 3 étoiles PF3L N°416.851

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christian Dit-Zedde
Invité





MessagePosté le: 29 Mar 2003 20:00    Sujet du message: Foca 3 étoiles PF3L N°416.851 Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonjour mr Weber et félicitations pour votre site qui est très intéressant.
Je suis ami et collègue avec Mr Eric Jacquelin qui vous a envoyer un message et par la même ocasion m'a fait connaitre votre site.
C'est au cours d'une formation photo dans le cadre de notre travail qui nous à révéler que mon ami Eric possédait un Foca et je lui répondit que j'en possédais un moi-même généreusement offert par mon père qui m'as transmis le virus de la photo.
C'est un Foca 3 étoiles PF3L N°416.851 équipé de l'optique OPLAR f2.8/5cm n° 102920 et qui fonctionne toujours à merveille malgré le nombre impressionant de photos que mon père à prises!!!
Voilà je voulais apporté une petite pierre à votre édifice et je renouvelle toutes mes félicitations pour votre site.
Amicalement
Revenir en haut de page
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 29 Mar 2003 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonsoir,
Votre PF3L porte un numéro qui dépasse légèrement l'estimation de J.L.Princelle dans son ouvrage FOCA HISTORICA (415.000 à 416.500 pour l'année 1959 et 418.501 à 420.500 pour l'année 1960). Il date probablement de 1959 comme semble le confirmer le numéro 102.920 de l'OPLAR 1:2.8 F=5cm. C'est encore l'objectif à diaphragme simple (une seule rangée de lamelles) situé près de la lentille frontale. A partir de l'année suivante le diaphragme sera reculé au centre de l'objectif et formé de deux rangées de lamelles superposées (visibles en observant l'objectif par l'arrière). A propos du PF3L je me pose depuis longtemps une question : je n'ai jamais vu de PF3L pourvu du système de déclenchement différé de l'UNIVERSEL R. alors que les similitudes entre les deux appareils auraient permis cette modification. Absence de demande ? ou refus de l'O.P.L. pour éviter de concurrencer l'UNIVERSEL R ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com