Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

viseurs MF

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 30 Juil 2002 19:00    Sujet du message: viseurs MF Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
La suite est aussi intéressante que le début.
En ce qui concerne les viseurs MF, j'avais remarqué le dépassement évident de l'estimation FH ( j'ai un numéro autour de 13600), vous mentionnez la possibilité de régler le viseur: j'ai un exemplaire défecteux ( suivant la focale,on ne voit rien ou seulement une partie de l'image: comment procédez vous ?)Mon viseur 35 mm ne porte pas non plus de numéro.
Je possède un viseur sportif ne comportant pas d'inscription FOCA: il provient de l'équipement d'un représentant (il possède un "défaut": une des focales est emboutie 2 fois et une seule des 2 marques est peinte.
Bon courage pour la suite et encore bravo
G Delahaye
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 30 Juil 2002 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
En ce qui concerne votre viseur universel le défaut que vous signalez ne peut pas être corrigé par le réglage dont je parle. Il est possible, d'après ce que vous dites, qu'il y ait eu déplacement du prisme ou du cache à la suite d'un choc ?
Le démontage nécessite la dépose du pied, si possible en essayant de le faire sans dévisser les vis car après il faudrait refaire le réglage des distances sur verre dépoli.
La vis centrale est vissée à fond car elle fixe la lame de ressort grise, par contre l'autre vis située sur le bord comprime plus ou moins cette lame de ressort et déplace la minuscule roulette qui est fixée dessus par rapport à l'excentrique qui porte la gravure des distances.
Pour démonter le pied il suffit en fait de chasser l'axe à l'aide d'une tige de même diamètre mais je vous préviens le remontage ne sera pas facile car il existe un puissant ressort dont vous pouvez sentir la force en basculant le pied vers l'avant avec le pouce. Une fois le pied enlevé le reste est très simple car la plaque qui porte la gravure FOCA, l'oculaire, et la molette de réglage des distances, coulisse vers le bas et peut être retirée découvrant l'intérieur du viseur. Il vaut mieux si possible éviter de démonter la platine avant.
En cas de nécessité les objectifs se dévissent avec les doigts : commencer par le plus long et terminer par le plus court pour avoir une meilleure prise. Pour dévisser la vis centrale il faut normalement un outil spécial à 2 broches. On peut éventuellement se débrouiller avec des petits ciseaux à ongle mais avec le risque de marquer si on dérape. Attention aux éléments qui assurent le crantage.
Avant de faire quoi que ce soit, je vous conseille de positionner l'objectif le plus long vers le bas (position 135) et de le dévisser ceci pour vous assurer qu'il n'y a pas tout simplement un corps étranger ou morceau du cache qui obture la fenêtre.
Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 18 Sep 2006 15:42    Sujet du message: Types de viseurs universels Répondre en citant

Dans FOCAgraphie 2006, deux modèles de viseurs sont définis en fonction de la longueur de l'objectif 135mm. Il est indiqué une limite autour du numéro de série 7000 et le modèle le plus récent serait plus court.
Après examen des exemplaires en ma possession, les modèles suivants font tous la même longueur (3233 4318 7393 7902 8427 13669 16943) alors que le 1631 est plus court.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront apporter des éclaircissements!
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 19 Sep 2006 7:54    Sujet du message: Viseur MF Répondre en citant

Bonjour,

Vous voulez probablement parler de 17000 et non de 7000.
Je n'avais pas remarqué ce détail !
Je mesurerai la longueur de mes viseurs (je pense en avoir 3) et vous tiendrai au courant.
Amitiés.
Roland
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 19 Sep 2006 8:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
les modèles sont ainsi définis dans FOCAgraphie:
modèle 1: de 1000 à +- 9000 (et non 7000 comme je l'indiquais)
modèle 2: de 9000 à 17000 (optique 135 environ 3mm plus courte).
C'est cette zone de transition autour de 9000 qu'il faudrait confirmer et les caractéristiques du modèle car sur 1 exemplaire, c'est l'inverse!

Amicalement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 20 Sep 2006 11:52    Sujet du message: Viseur MF Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de mesurer les longueurs des futs 135mm (démontés) de mes trois viseurs n° 2104, 2291, 16.677. Elles sont pratiquement identiques 32mm (32,3mm pour le n° 16.677 en raison d'une couronne de lentille frontale légèrement plus longue).
Il est à remarquer que le n° 16.677 est cité dans FOCAgraphie comme exemple de modèle 2 alors qu'il n'a pas été mesuré !
Grâce à vous j'ai noté d'autres différences :
2104=diamètre de l'extrémité frontale=8mm. Couronne de la lentille courte. Vis de l'axe de rotation chromée. (visible sur le site à la rubrique viseurs)
2.291=diamètre 9mm et vis bronzée noire. (visible à la rubrique universel sur l'appareil n° 81.104)
16.677=diamètre 8mm, couronne légèrement plus longue et non peinte. sur le bout. Vis chromée. (visible à la ribrique PF3L sur l'appareil n°416.114
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 20 Sep 2006 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai effectué quelques mesures (sans démontage)

n°1631
- objectif 135: 25mm de long x 9mm de diamètre
- objectif 28: 5mm de long x 8mm de diamètre
- vis centrale bronzée noir
- laque du corps noire brillante

n°3233 et suivants:
- objectif 135: 28mm de long x 8mm de diamètre (correspond à 32mm démonté).
- objectif 28: 5.25mm de long x 8mm de diamètre
- vis centrale chromée
- laque noire brillante

n°13669 et 16943:
- objectifs de mêmes dimensions
- vis chromée
- laque noire satinée.

Si on fait abstraction du changement d'aspect de laque, les modèles pourraient être les suivants

modèle 1 (de 1000 à environ 2200): objectifs courts, vis centrale noire
modèle 2 (de 2200 à 17000): objectifs longs, vis chromée et varaintes en fonction de l'aspect de la laque.

Il reste donc à préciser la limite et vérifier sur d'autres exemplaires entre 1000 et 2200. Dans la zone de 2200, on peut s'attendre à retrouver toutes les combinaisons possibles comme d'habitude chez Foca...
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com