Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Estimation FOCASPORT CF
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Germain M
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 18

MessagePosté le: 03 Avr 2006 23:03    Sujet du message: Estimation FOCASPORT CF Répondre en citant

Bonjour,

J'ai retrouvé un appareil FOCA, il semblerait que ce soit un FOCASPORT CF (CF étant inscrit sur l'objectif) avec le numéro de série 00.000 . Techniquement il se rapproche du FOCAMATIC, ésthétique identique, obturateur identique, mécanique à la base de l'objectif différente mais même support pour la mécanique.
Mon père m'indique que c'est un prototype qu'il a obtenu auprés d'un employé de chez FOCA.
Il a fonctionné et je cherche à le refaire fonctionner, il a un problème d'obturateur.
Est-ce réellement un prototype ?
En bon état de fonctionnement, combien pourrait il valoir ? et inutilisable ?

Je n'arrive pas à démonter l'objectif, je reste sur une inconnue, j'ai retiré la bague de mise au point et le support où sont inscrits les références de l'objectif, ensuite rien ne vient. Je pencherais pour un grippage de l'objectif, vu la rouille que j'ai découvert à l'intérieur du boîtier. Que tenter ?

Je vous remercie, pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 04 Avr 2006 10:25    Sujet du message: FOCAsport CF Répondre en citant

Bonjour,

Si votre appareil porte le n° 00.000 il semble bien s'agir d'un prototype puisque la série a débuté à 10.000K
Il est normalement réparable. Une image montrant la numérotation me ferait plaisir ( pour mettre sur le site).
Je dois m'absenter pour la journée. Dans les jours qui suivent je vous donnerai la marche à suivre pour le démontage.
Si vous cherchez à le vendre je suis éventuellement intéressé.
Bien cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Germain M
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 18

MessagePosté le: 04 Avr 2006 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'attend vos indications avec impatience.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 06 Avr 2006 14:33    Sujet du message: Démontage de l'objectif du FOCAsport CF Répondre en citant

Bonjour,

L'obturateur à 5 pales des "FOCAsport" deuxième série est très sujet au gommage contrairement à l'obturateur à 2 pales de la première série qui s'est révélé beaucoup plus fiable. En principe un simple nettoyage à l'essence C nécessitant un minimum de démontage devrait suffire.

Voici les indications pour accéder aux pales de l'obturateur:
-Déposer la couronne de mise au point (3 vis)
-Déposer la bague frontale qui porte les indications "FOCASPORT CF" (3vis). Il y a souvent une rondelle qu'il ne faudra pas oublier par la suite.
-Dévisser la lentille frontale puis la ranger dans une boîte fermée , à l'abri de la poussière, en faisant très attention à la face postérieure qu'il ne faut ni toucher ni essuyer.
-Dévisser le barillet de la lentille intermédiaire (dans lequel était vissé la lentille frontale). Si les doigts ne suffisent pas, ce qui est presque toujours le cas, il faut placer un petit collier autour de la monture sans trop serrer pour ne pas risquer une déformation qui se traduirait par une impossibilité de revisser la lentille frontale.
Normalement ce stade du démontage est suffisant pour permettre un nettoyage.
Préparer 2 bols à déjeuner.
Fermer le diaphragme sur 22 (pour protéger la lentille postérieure) et placer l'appareil sur l'un des bol, dos ouvert et objectif vers le bas.
Remplir lentement le bol avec de l'essence C en surveillant les lamelles du diaphragme et arrêter lorsque le liquide les affleurera.
Après 2 ou 3 minute soulever l'appareil en le maintenant bien horizontal, sans le retourner et le poser sur le deuxième bol vide.
Vider le premier bol et recommencer l'opération avec de l'essence propre puis laisser égoutter l'appareil sur le deuxième bol en résistant à la tentation de le retourner (pour ne pas souiller la lentille postérieure)
L'obturateur ne sera opérationnel que lorsqu'il sera parfaitement sec. Pour bien terminer de sécher les lamelles on peut utiliser un sèche-cheveux . Si les lamelles sont bien dégraissées et bien sèches elles se soulèvent sous l'action du jet d'air.
Le mécanisme n'a pas besoin d'être lubrifié.

Si le démontage doit être poursuivi pour accéder au mécanisme, il faut tourner d'un demi-tour vers la gauche la vis dont la tête est en demi-cercle, pour libérer la bague crénelée qu'il suffit de dévisser. La suite n'a pas besoin d'explications.

Bien sûr, lors du remontage il vous faudra faire un réglage à l'infini sur verre dépoli ( en pose T avec un déclencheur souple possédant cette fonction, et en ouvrant à 2.8 ).
Si vous rencontrez des difficultés il est préférable de renoncer, car du point de vue valeur de collection mieux vaut un appareil en panne que portant des traces de démontage.

Si ces explications vous paraissent peu claires, je pourrai faire des vues plus parlantes.
Bien cordialement.


R.Weber


Dernière édition par Roland Weber le 07 Avr 2006 8:12; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 06 Avr 2006 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour apporter un avis de novice en matière de mécanique, la réparation d'un appareil nécessite outillage et tour de main. Il serait dommage de se faire la main sur un appareil ayant un intérêt pour la collection. Si vous faites des photos (de votre appareil!) vous pouvez aussi m'en envoyer.

Cordialement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Germain M
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 18

MessagePosté le: 06 Avr 2006 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos indications très précises, ça représente un certain travail.
Je vais mettre ça en application ce soir.

Edit: C'est bon, j'ai pu démonter la lentille et le barillet. Comme je viens de voir que je n'avais qu'un fond d'Essence C, la suite sera pour demain. Triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Avr 2006 8:03    Sujet du message: FOCAsport CF Répondre en citant

Bonjour,

Bravo !!
Vous avez raison d'attendre car il faut utiliser de l'essence C de préference à tout autre produit.
Merci de nous tenir au courant du résultat.
Cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Germain M
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 18

MessagePosté le: 07 Avr 2006 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé cherché de l'essence C et ai procédé au nettoyage préconisé. Le nettoyage n'a pas eu l'effet escompté sur l'obturateur, cependant le diaphragme est devenu bien plus souple à manoeuvrer, une raideur à l'ouverture nécéssitait un peu de force pour qu'il s'ouvre. Intrigué par cet obturateur qui ne voulait pas s'ouvrir et voyant qu'il y avait une petite pellicule de gras et l'impression qu'il y avait de la matière qui collait les pales, j'ai pris une pince à épiler et très précautionneusement essayé de décoller très légerement la première pale accessible, le mécanisme était enclenché, l'obturateur s'est ouvert et a fonctionné, je l'ai fait déclencher 2-3 fois et il fonctionne. Très content
J'ai fait quelques photos mais de piêtre qualité pour voir les détails de l'appareil, donc j'en ferais très certainement ce week-end avec une bonne lumière du jour.

Encore merci pour ces précieuses indications.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Avr 2006 20:28    Sujet du message: Focasport CF Répondre en citant

Bonsoir,
Les pales devaient être particulièrement bien collées ou alors insuffisamment sèches!!
Merci d'avance pour les photos.
Cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Germain M
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 18

MessagePosté le: 08 Avr 2006 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai commencé à remonter l'engin et je m'aperçoit en fait que l'appareil, mon père ne l'ayant jamais démonté, manque pas mal de vis. Il y en a une malheureusement pour le côté esthétique qui a été, peut-être pas déjà perdue, mais égarée car le filet était foiré, c'est une des vis du porte accessoire. Triste Je ne comprends pas, au démontage je n'avais pas remarqué que le filet était foiré, au remontage, si, dans le transport de l'appareil elle a due tomber je ne la retrouve plus. Embarassé
Bref, tout ceci pour dire que le ressort du levier d'armement est à remplacer, celui que j'ai a très certainement été cassé et n'est plus efficace Triste si vous saviez comment s'en procurer un, merci. Ça fonctionne très bien sans mais ce serait plus chic si il y en avait un. Aller, je vais ramper sur le trajet avec un gros haut-parleur pour voir où la vis peut-être.
Autre question, la lentille juste derrière le diaphragme présente des petites perles, surement d'une quelquonque huile, quel serait la méthode pour la nettoyer c'est à dire, produit et ustensile ?
Encore un autre, pour le réglage de la mise au point de l'objectif que veut dire ?
"réglage à l'infini sur verre dépoli ( en pose T avec un déclencheur souple possédant cette fonction, et en ouvrant à 2.8 ). "
Le verre dépoli, c'est quoi ? Embarassé
Je n'ai pas de déclencheur souple... La pose T est liée au déclencheur souple ?

Merci d'avance...

Edit: arf, pas moyen de remettre la main sur cette vis Triste c'est quasiment impossible que je la retrouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Avr 2006 23:48    Sujet du message: Focasport CF Répondre en citant

Bonsoir.

Dommage que la griffe porte-accessoires ait été démontée car c'est le seul élément qui fait l'intéret de votre appareil et si cette partie n'est plus dans son état d'origine c'est regrettable du point de vue collection.
Les vis manquantes et le ressort d'armement peuvent être prélevés sur un appareil du même type, assez facile à trouver dans les foires pour une somme peu élevée. Mais êtes-vous certain que le ressort est cassé car il exerce un effort peu important et je n'ai encore jamais vu ce genre de panne. Il pourrait avoir été mal accroché ou insuffisamment bandé lors du remontage ?
En ce qui concerne les "petites perles" présentes sur la lentille postérieure, vous ne dites pas sur quelle face elles se trouvent. Si c'est sur la face interne , un démontage avec un outillage spécifique est nécessaire. La face externe étant accessible par l'intérieur de l'appareil. L'opération de nettoyage est délicate car les couches anti-reflets déposées à cette époque sont d'une grande fragilité. Dans un premier temps il est indispensable de débarrasser la surface optique de toutes les poussières abrasives par soufflage à l'aide d'une poire. Les poussières collées peuvent être ôtées avec un petit pinceau doux et propre. Le mieux est d'éviter l'usage de liquides et de tenter un essuyage à sec sans trop appuyer, avec une lingette optique en allant du centre vers la périphérie. Si les taches persistent , on peut imbiber la lingette optique de quelques gouttes de liquide optique du genre Optinet mais le risque est grand d'altérer la couche anti-reflets.
Lors du remontage des éléments de l'objectif, et avant de remettre en place les deux couronnes sur la lentille frontale, il est néccessaire de refaire le réglage de la mise au point. Pour ce faire il faut maintenir l'obturateur ouvert (pose T) mais comme l'obturateur de cet appareil ne possède que la pose B et que les deux mains doivent être libres pour la suite, on utilise un déclencheur souple qui peut être bloqué en fin de course. Il faut ensuite ouvrir le diaphragme au maximum (2.8 ) pour que la profondeur de champ soit la plus faible possible, ce qui facilite le réglage. Ensuite on fixe un morceau de verre dépoli sur la fenêtre de film (côté dépoli orienté côté objectif) , et on vise un objet éloigné d'au moins une cinquantaine de mètres, comme le toit d'une maison ou une antenne de télévision. Avec une forte loupe on observe l'image sur le verre dépoli et on tourne la lentille frontale jusqu'à obtenir une image parfaitement nette. Ce réglage correspond à l'infini et les autres éléments pourront alors être montés dans cette position.
Bien cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Germain M
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 18

MessagePosté le: 09 Avr 2006 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, donc le verre dépoli -je vois maintenant ce que c'est- permet de matérialiser l'image..... Je comprends.
Merci, quel idiot d'avoir démonté ce foutu porte-accessoire, j'ai dévissé toutes les vis que je voyais pour démonter l'appareil... Roulement des yeux Pas malin.

Merci, merci, pour tous vos conseils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 09 Avr 2006 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je compatis ... car j'ai déjà fait des bêtises. J'espère que vous arriverez à lui redonner son aspect d'origine. Personnellement, je laisse maintenant mes appareils dans l'état dans lequel je les trouve sauf quand une réparation vaut la peine et que je suis certain du résultat.

Bon courage pour la suite!

Cordialement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Germain M
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 18

MessagePosté le: 09 Avr 2006 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais, pour le ressort, à l'extrémité basse, le ressort est recourbé et fait un cercle pour pouvoir s'amarrer sur une des tiges qui est à proximité. L'autre extrémité, haute, ne présente rien qui permettent un amarrage du ressort à un quelconque endroit, à vrai dire je ne sais pas comment il pourrait s'amarrer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 09 Avr 2006 20:22    Sujet du message: Ressort Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne suis pas chez moi, mais demain je vous enverrai des vues explicatives.

Bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com