Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Estimation FOCASPORT CF
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Germain M
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 18

MessagePosté le: 09 Avr 2006 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une photo du ressort :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 10 Avr 2006 1:07    Sujet du message: Ressort Répondre en citant

Il semble qu'il y ait eu une tentative de réparation car la partie inférieure du ressort ne s'accroche pas sur cette tige, mais sur celle qui est diamètrement opposée et qui n'est pas visible sur votre photo. D'autre part l'extrémité supérieure qui sur votre appareil a été curieusement tordue et passée dans le trou à gauche de l'axe, est normalement rectiligne et s'appuie contre la partie interne verticale de la platine. On peut supposer que l' extrémité haute du ressort a été cassée et qu'un bricolage a été fait pour raccrocher le ressort en le passant dans le trou. Enfin je ne vois pas le petit ressort de rappel de la petite pièce mobile qui assure le blocage du levier après armement mais la vue que vous avez prise n'est pas assez plongeante pour bien montrer cette partie.
Voici une vue prise en vitesse en lumière artificielle. Le chrome du levier fait miroir et double l' image du petit ressort 3.
Cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 10 Avr 2006 8:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le ressort est cassé: il y a 8 spires sur le votre et 9 sur celui de Mr Weber. Même replacé au bon endroit, il n'aura pas la même force.

Cordialement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Germain M
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 18

MessagePosté le: 10 Avr 2006 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces éclaircissements.
Pour le remplacer, dois-je le prélever uniquement sur FOCASport I deuxième génération ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 10 Avr 2006 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Weber pourra vous le confirmer, mais je crois que cette pièce est spécifique à la deuxième génération.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 10 Avr 2006 10:42    Sujet du message: Prélèvement du ressort. Répondre en citant

Bonjour,

Oui deuxième génération uniquement, sauf FOCAmatic (bien que le ressort légèrement différent puisse être adapté).
Est-ce que le levier se bloque après armement et se débloque après déclenchement ?
Voici une variante (FOCAmatic). Vous remarquerez que là aussi l'extrémité basse du ressort s'appuie sur l'autre tige, mais sans faire de boucle, alors que l'extrémité supérieure s'accroche dans le trou. Le nombre de spires est supérieur et le fil d'acier plus fin.


Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 10 Avr 2006 11:31    Sujet du message: FOCAmatic Répondre en citant

Le FOCAmatic possède encore le même système de blocage-déblocage que les FOCAsport première génération.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 10 Avr 2006 13:54    Sujet du message: FOCAsport CF Répondre en citant

Voici l'aspect du ressort d'origine au repos. Diamètre du fil d'acier=0,50 mm. Il est nécessaire de le bander d'1/2 tour.
Le système de blocage-déblocage est situé sur le levier d'armement. La flèche du bas montre le trou dans lequel s'accroche le ressort de rappel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Germain M
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 18

MessagePosté le: 10 Avr 2006 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la photo du ressort démonté.
En effet, le levier d'armement ne se bloque pas après armement.
Voici quelques photos de l'appareil :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 10 Avr 2006 23:28    Sujet du message: Blocage du levier d'armement Répondre en citant

Bonsoir,
Il me semblait bien ne pas voir le ressort sur votre vue ! C'est donc que ce petit ressort est soit manquant , soit décroché.
Peut-être a-ton oublié de le remettre en place lors d'un démontage précédent ? Et alors qu'en est-il du levier de déclenchement ? Normalement après déclenchement on ne doit plus pouvoir l'abaisser sans avoir réarmé.
Si ces 2 sécurités n'existent plus c'est assez ennuyeux !
Merci pour les photos. Je vois que vous avez poussé le démontage assez loin !!
A part la griffe, l'appareil parait en tout point identique aux modèles vendus dans le commerce.

Cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Germain M
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 18

MessagePosté le: 10 Avr 2006 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai d'autres photos que je mettrais ici, demain.
En effet, on peut réarmé sans avoir déclenché.
Je pense qu'il manque encore une vis, je ne sais pas quelle tête elle a, elle est située juste devant le compte poses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Germain M
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 18

MessagePosté le: 11 Avr 2006 13:01    Sujet du message: D'autres photos Répondre en citant

Voilà les autres photos que j'ai faites.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Germain M
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 18

MessagePosté le: 28 Avr 2006 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me repointe pour vous dire que j'ai acheté un FOCASPORT C deuxième génération sur Ebay et que je vais ainsi pouvoir y prélever le ressort du levier d'armement pour le mettre sur mon prototype.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 28 Avr 2006 10:17    Sujet du message: Focasport C Répondre en citant

Bravo ! mais c'est un peu dommage car ce modèle est rare (environ 2000 exemplaires) N°de série compris entre 1.022.000 et 1.024.000 d'après les estimations de J-L Princelle et D. Auzeloux. Le modèle CF est plus courant (environ 5000 exemplaires). A votre place je n' y toucherais pas et le garderais bien au chaud !
Amitiés.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Germain M
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 18

MessagePosté le: 28 Avr 2006 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Son obturateur est inactif, il faudrait le nettoyer surement, chose que je sais faire maintenant Clin d'oeil .
Je l'ai eu à 40 euros, en vaut-il plus ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com