Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quelques précisions sur l'usine de Chateaudun

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Les matériels OPL, la société et son histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
INIAL
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 4
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 19 Mai 2006 10:47    Sujet du message: quelques précisions sur l'usine de Chateaudun Répondre en citant

J'arrive un peu tard dans le forum mais tenais à apporter quelques indications quant à l'histoire de la société. Je suis arrivé à OPL en octobre 1966 (bientôt 40 ans)et cette usine de Chateaudun s'appelait déjà SOPELEM (Société d'OPtique ELectronique Et Mécanique - j'ai bien laissé en majuscule les lettres correspondant au sigle de la société ). J'y ai fait mon apprentissage et ai passé un CAP en mai 1968 (et oui). L'entreprise avait une école intégrée dont le directeur était Philippe Maksud avec trois filières (ajustage, tournage, fraisage). Les apprentis devenaient ensuite naturellement les ouvriers de l'usine dans les différends ateliers. Pour ma part, j'ai été reversé au montage optique et ai ainsi eu le bonheur de monter (ou de démonter pour réparation et réglage) les tout derniers Foca. dans le forum, il est dit que les appareils avaient été arrètés par un mauvais choix technique, je pense qu'il s'agit surtout de l'arrivée sur le marché d'un grand nombre d'appareils, d'abord allemands puis japonais qui proposaient des techniques plus éléborées. D'autre part, les contrats militaires devenaient interéssants et plus surs pour l'avenir de l'entreprise.
L'usine s'étant reconvertie dans l'optique militaire j'ai ensuite participé au montage et à la mise au point des lunettes de visée infra rouge des chars AMX 30 et des lunettes de tir des chars suédois Hagglund. La partie hydraulique de l'usine travaillait sur le montage de train d'atterissage d'avions (dont j'ai oublié le nom).
Nous travaillions la nuit, sur le toit de l'usine, pour régler la précision de ces lunettes infra rouge en visant des cibles dans les champs (en direction de Jallans (y compris l'hiver).
Voilà quelques précisions, un regard quarante ans après, et si voulez d'autres souvenirs (si je peux). Que les anciens des années 1966 à 1971 prennent contact. Alain
_________________
Ancien élève 0PL (Sopelem), je recherche mes anciens condisciples des années 1966 à 1970.
Je collectionne également les Foca. Amicalement Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 19 Mai 2006 11:27    Sujet du message: Un ancien de l' O.P.L. Répondre en citant

Bonjour Alain,

Quelle bonne surprise de découvrir un ancien de l'OPL !!
Un grand merci pour ces précieuses informations que vous nous livrez.
Bien entendu, toutes les précisions ou reproductions de documents que vous pourriez apporter pour préserver la mémoire de cette belle aventure française, seront les bienvenues !
Une première petite question (il y en aura probablement d'autres) : j'ai trouvé dans un vide-greniers, une loupe binoculaire à prismes montée sur pied à la façon d'un microscope, de marque Sopel . S'agit-il d'une fabrication SOPELEM ?
Bien cordialement.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
INIAL
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 4
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 19 Mai 2006 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord bravo pour le site et j'aimerai présenter mes excuses pour les quelques fautes de ma précédente intervention.

Une réponse, avant tout, sur les binoculaires. Je n'ai pas le souvenir exact d'une eventuelle fabrication mais je me rapelle très bien m'être servi de ce matériel (le sigle doit être une balance sur un macaron triangulaire aux coins arrondis - le mieux étant peut-être que vous puissiez m'en envoyer un photo). Cette binoculaire me rapelle une anecdote de mes premiers pas dans l'entreprise: Nous avions un chef d'atelier qui, le pauvre, n'avait l'usage que d'un oeil. Nous avions donc peint en noir, l'oculaire correspondant à son oeil valide. Résultat, quand il devait observer de très près un ajustage ou un problème méca quelconque, il devait faire une gymnastique "gauche - droite" dont nous étions les responsables un peu méchants. Ceci pour vous dire que chaque mot (comme la binoculaire) rappelle des souvenirs attachés à cette usine de Chateaudun.
Pour terminer sur cette binoculaire, je ne suis pas sur d'en reconnaître la forme mais si j'en vois la peinture (gris martelé), pas de problème.
Dans mon précédent message, je disais avoir travaillé la nuit sur le toit de l'usine. Il s'agit, car il faut être précis, du batiment à gauche, quand on regarde l'usine en face. Il y a deux batiments, celui de droite était reservé au gardien (le pointeau !!) qui surveillait jalousement la fameuse pointeuse de nos arrivées matinales (on embauchait à 7h.00). Et le batiment de droite abritait nun laboratoire photo dans lequel j'ai appris les secrets du developpement et de l'agrandissement (noir et blanc). C'est sur ce batiment que nous nous installions pour regler les infra rouge des projecteurs d'AMX 30.
Je crois que si un jour, vous avez l'intention de raconter l'histoire de Sopelem, vous pouvez me faire appel. J'ai également gardé le contact avec des anciens qui auront d'autres anecdotes à vous fournir. En attendant, bonne journée et à bientôt. ALAIN
_________________
Ancien élève 0PL (Sopelem), je recherche mes anciens condisciples des années 1966 à 1970.
Je collectionne également les Foca. Amicalement Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 19 Mai 2006 15:52    Sujet du message: Binoculaire Sopel Répondre en citant

Voici la binoculaire.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
INIAL
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 4
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 19 Mai 2006 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit bien de l'embase "gris martelé" dont je vous parlais dans mon précédent message.
avec mes amitiés, Alain
_________________
Ancien élève 0PL (Sopelem), je recherche mes anciens condisciples des années 1966 à 1970.
Je collectionne également les Foca. Amicalement Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 19 Mai 2006 16:21    Sujet du message: Sopel Répondre en citant

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jean louis
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 1

MessagePosté le: 13 Jan 2007 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je viens d'acheter exactement le même microscope SOPEL à un fabricant de bijoux suisse qui vend du matériel d'occasion.
J'en suis très satisfait.
Cordialement,

Jean-Louis
Cinqpats innovation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Les matériels OPL, la société et son histoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com