Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le FOCASIX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GérardS
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 4

MessagePosté le: 23 Mai 2006 18:46    Sujet du message: Le FOCASIX Répondre en citant

Nouveau sur ce forum, j'aimerais poser une question concernant le FOCASIX. Il y a eu peu d'exemplaires construits et personnellement je n'ai jamais vu cet appareil dans un musée, ni dans une foire ni sur Internet. A-t-on vu de temps à autre surgir un de ces protos dans une vente quelconque ?

En fait, j'en ai eu un une fois en main mais sans en connaître l'intérêt à l'époque...

C'était en 1978 je crois bien. J'étais rentré dans une petite boutique photo (qui n'existe plus) à Paris en bas de la rue Gay-Lussac. Il avaient quelques appareils d'occasion et j'ai acheté un vieux FOCA Universel avec son Oplarex 1.9/50 (c'était pour le plaisir de refaire un peu de télémétrique car je n'étais pas encore collectionneur à l'époque). Alors que j'allais repartir avec mon achat, le vendeur/patron me dit avec un sourire complice : "Vous aimez les FOCA ? Je vais vous montrer quelque chose que vous n'avez jamais vu... mais ce n'est pas à vendre !" et il me sort de derrière son comptoir un FOCASIX ! (à l'époque j'ignorais son existence mais c'était bien celui que j'ai vu ultérieurement représenté en photo dans le livre de Vial...). Intéressé, je l'ai pris en main, soupesé et bien examiné. Le vendeur m'a expliqué que c'était un proto d'OPL et qu'il avait acheté (je ne sais plus où) les 6 exemplaires existants (depuis j'ai entendu dire qu'il y en avait eu en fait une cinquantaine)...

Amicalement,

Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 24 Mai 2006 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Bienvenu sur le Forum! Vous abordez le domaine Foca par le plus mystérieux: le Focasix!
Je n'en ai jamais vu dans les ventes, chez les marchands ou sur les foires. Je connais seulement un collectionneur à qui il en a été proposé un à Bièvres il y a longtemps. Ne connaissant pas cet appareil, il a décliné l'offre (à son grand regret aujourd'hui!).
J'ai eu l'occasion d'en voir un, une fois, et c'est tout.
Ce qui est curieux avec cet appareil c'est que la série est donnée pour une cinquantaine d'exmplaires, soit au moins 10 de plus que le Miroplar dont une dizaine sont connus, alors qu'un seul Focasix est référencé.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GérardS
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 4

MessagePosté le: 25 Mai 2006 9:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre réponse !

Je m'intéressais au Focasix parce que, dans la série des FOCA, c'est effectivement un appareil resté très mystérieux. Je ne connais qu'une seule photo de cet appareil et très peu de littérature à son sujet ... à moins que dans le nouveau "Focagraphie de Princelle (que j'hésite à acheter car c'est pas donné et très spécifique), il y ait plus de détails et de photos ? Sinon, je suis collectionneur mais pas spécifiquement orienté FOCA (j'ai juste un Universel, un Universel R, un PF2, un Focamatic et un Focaflex et je compléterai sans doute un jour avec un Standard).

Dommage qu'il n'y ait pas de Focasix acquis par un musée (Bièvres par exemple), un exemplaire y serait bien à sa place !

Amicalement,

Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 25 Mai 2006 9:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Dans le nouveau FOCAgraphie, l'appareil connu est présenté sous toutes ses coutures: 4 pages et 16 photos couleurs montrent l'appareil, ses objectifs et un accessoire inédit.
Pour un amateur d'appareils photos et de Foca, c'est l'ouvrage indispensable!
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GérardS
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 4

MessagePosté le: 26 Mai 2006 17:43    Sujet du message: FOCAgraphie Répondre en citant

Bonjour,

C'est bien ce que je craignais... il va falloir que j'envisage sérieusement l'acquisition de ce livre !

Amicalement,

Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GérardS
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 4

MessagePosté le: 04 Juin 2006 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis passé à Bièvres hier et j'ai pu feuilleter FOCAgraphie (ce devait d'ailleurs être un stand où il y avait Princelle lui-même (il m'a semblé le reconnaître).

Effectivement son ouvrage est assez étonnant et extrêmement complet. Je l'achéterai sans doute aptès les vacances.

Gérard

PS : avez vous bien reçu mon mail ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com