Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pierre Dirapon focaïste curieux

|
Posté le: 23 Juin 2006 9:11 Sujet du message: PF2B: problème de rebobinage |
|
|
Bonjour,
Je viens de passer ma première bobine dans mon PF2B, et ai rencontré un problème au rebobinage: la force à excercer sur la molette était telle que j'ai préféré ne pas prendre le risque de déchirer le film (le film se rebobinait cependant) et ai récupéré celui-ci en chambre noire .
Je précise que le levier était bien en position R, et que l'armement/avancement est "fluide".
Merci de vos conseils |
|
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 23 Juin 2006 23:00 Sujet du message: Rebobinage PF2B |
|
|
Bonsoir,
Il s'agit d'un incident rare!
Le fait de basculer le levier en position R débraye le mécanisme, et aussi la roue à picots, en chassant un pignon vers le bas, ce qui provoque son désaccouplement. Il faudrait dans un premier temps vérifier que la roue à picots devient libre en position R.
Amitiés.
R.W. |
|
|
 |

|
Posté le: 24 Juin 2006 20:36 Sujet du message: |
|
|
bonsoir Roland,
le fait de basculer de A vers R débloque la roue à picots, mais elle n'est pas parfaitement libre: un mécanicien dirait qu'elle tourne "gras", il faut vaincre une certaine résistance pour le faire tourner. Est-ce normal??
Bien à vous
Pierre |
|
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 24 Juin 2006 21:20 Sujet du message: Rebobinage PF2B |
|
|
Bonsoir,
Elle devrait tourner facilement, et c'est peut=être à ce niveau que se situe le problème. Il faudrait faire un essai avec un bout de film sans bobine réceptrice pour confirmer, sinon c'est que le problème se situe plus loin, dans la partie bobine réceptrice.
Amitiés.
Roland |
|
|
 |

|
Posté le: 25 Juin 2006 18:02 Sujet du message: |
|
|
J'avais quelques soupçons concernant la détérioration du lubrifiant (huile ? graisse?) du mécanisme de l'axe à picots, car après l'avoir mobilisé à la main il tournait presque totalement librement. J'ai ensuite laissé l'appareil une heure environ au réfrigérateur... et le voici à nouveau dur à manoeuvrer. Je crains que je sois bon pour un C, L, et A tant qu'à faire... |
|
|
 |
|