Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Renseignements pour debut de collection

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
P Vatonne
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 14

MessagePosté le: 21 Juil 2006 19:34    Sujet du message: Renseignements pour debut de collection Répondre en citant

Depuis très longtemps je voulais faire une collection de focas aussi je me suis recement lancé et j'ai commencé par de jolis focasport dont je vous livre le détail:
focasport 1 n 602.262 neoplar 3.5 armement par levier avec etui
focasport 1 n 067.779 S neoplar 3.5 armement par bouton avec etui
focasport 2 n 84.758 G neoplex 2.8
le tout est en tres bel etat sauf la bague de diaph du focasport 1 armement par bouton qui est franchement dure bien que fonctionant parfaitement: y a t il qqch a faire de ce coté?
Enfin, une autre question: quelles sont, hormis l'ouverture, les diferences entre neoplar et oplex
Merci et bravo pour votre site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 22 Juil 2006 9:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Bienvenu sur le Forum des Focaïstes!
Je pense que Mr Weber pourra éclairer votre lanterne concernant la dureté de votre bague de diaphragmes.
Concernant la distinction oplar/oplex, elle correspond à un changement d'appellation mais ne représente pas un changement de fabrication: certaines optiques ont pris l'appellation Oplex et d'autres sont restées Oplar (comme le Téléoplar 135). Il y a par contre une grande différence entre les optiques de vos Focasport: les Focasport I ont un objectif dont la mise au point se fait par le seul déplacement de l'élément frontal alors que le Focasport II a un objectif monté sur une rampe hélicoïdale: ce n'est pas le même standing!

Cordialement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr


Dernière édition par Gilles Delahaye le 22 Juil 2006 13:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
P Vatonne
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 14

MessagePosté le: 22 Juil 2006 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre réponse si rapide.
Je suis d'accord avec vous, le focasport 2 est vraiment un très bel objet, réalisé avec soin et d'un fonctionnement si agréablement onctueux...bien loin de la plupart de nos modernes productions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 25 Juil 2006 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En ce qui concerne la dureté du diaphragme, cela provient des lamelles qui sont grasses. Seul un nettoyage peut y remédier.
Quant à l'objectif du FOCAsport II, on peut ajouter qu'il comporte 4 lentilles, tous les autres modèles, à l'exception du FOCAsport IIF
n'en comportant que 3 .
Il est possible que le remplacement de la terminaison "plar" par "plex" du nom de certains objetifs FOCA, correspondent à une amélioration du traitement antireflets, ainsi que me l'a dit il y a longtemps un ami compétent. On a d'ailleurs l'impression, en observant ces objectifs, que la coloration apparente de la lentille frontale tire moins sur le bleu et se rapproche plus de celle des objectifs modernes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
P Vatonne
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 14

MessagePosté le: 26 Juil 2006 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de rajouter un petit FOCAsport S que j'ai confié à mon fils de 13 ans pour ses vacances afin qu'il l'essaie.
Il faut dire quelles sont les vertus pédagogique de l'emploi d'un appareil totalement manuel qui oblige a estimer la lumière et les distances, a prendre son temps...Le tout étant facilité par l'astucieuse petite table d'exposition située devant le boitier.
Ce serait un petit sujet de débat que cet apprentissage, bien éloigné des habitudes technologiques de nos jeunes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 26 Juil 2006 23:19    Sujet du message: Focasport S Répondre en citant

Bonsoir,
Bravo !
Au centre du champ de visée du FOCAsport S il y a soit un petit anneau, soit un petit disque dépoli plein. Qu'en est-il sur le vôtre et quel est son numéro ?
Bonne nuit.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
P Vatonne
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 14

MessagePosté le: 26 Juil 2006 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
il y a un petit anneau et le numéro est le 1.046.959
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 27 Juil 2006 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com