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Focasport IB : viseur sombre

 
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Auteur Message
Laurent S
focaïste nostalgique
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Inscrit le: 30 Mar 2008
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MessagePosté le: 30 Mar 2008 10:01    Sujet du message: Focasport IB : viseur sombre Répondre en citant

Bonjour,
Je suis depuis hier l'heureux possesseur d'un focasport IB que j'ai acheté dans une brocante. C'est mon premier appareil de ce type.
Il est en parfait état cosmétique + fonctionnement.

Toutefois je trouve le viseur très sombre, "voilé" ou "flou"...
Bref, je vois ce qu'il s'y passe mais pas très bien.
J'ai nettoyé les vitres mais je pense que le problème, s'il y en a un, vient plutôt de l'intérieur.

Est-ce un défaut de luminosité propre au modèle ?
S'agit-il comme j'ai pu le lire d'un problème de colle qui aurait jauni avec le temps ?
Si oui, est-ce compliqué d'y remédier ?

Merci

Laurent
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Gilles Delahaye
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MessagePosté le: 30 Mar 2008 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le viseur, je n'ai pas d'expérience. Le viseur se démonte après dépose du capot (nécessite des outils particuliers). Je n'ai par contre jamais mis en pièces un viseur.....
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Gilles Delahaye
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Laurent S
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MessagePosté le: 30 Mar 2008 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,
Savez-vous de quels outils il s'agit ?
A votre avis, est-ce une manip risquée ?

L'appareil semble en parfait état, c'est donc juste un problème de confort de visée. Pas très grave mais quand même ...

Laurent
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Gilles Delahaye
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MessagePosté le: 30 Mar 2008 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Weber pourra certainement vous éclairer beaucoup mieux que moi sur cet aspect technique qu'il connait très bien. Il faut au minimum un tournevis spécial à 2 tétons pour le disque compteur et des clefs à ergot pour les écrous ronds à encoche (les termes ne sont peut être pas les plus appropriés).
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Laurent S
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MessagePosté le: 31 Mar 2008 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois merci.

Si l'opération se révèle trop compliquée pour moi, pensez-vous qu'il soit possible d'adapter un viseur externe 45mm sur le focasport IB.

La question peut paraître triviale, mais je précise que je viens du monde de la photo reflex, et que ce petit FOCA est un premier pas franc et décidé vers les appareils télémetriques (même si celui-ci n'en est pas un...)

Laurent
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Roland Weber
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MessagePosté le: 01 Avr 2008 1:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je précise que sur ce modèle, pour retirer le capot, il faut bien se limiter à ce qu'à dit monsieur Delahaye : ne pas tenter de dévisser l'oculaire (il est rivé), ne pas dévisser les vis de la griffe.
Une fois le capot de l'appareil retiré, le viseur se démonte très facilement. Tout le bloc de visée est fixé au capot par les trois vis de la griffe porte-accessoires, mais je vous conseille de les laisser en place pour ne pas risquer de les marquer. En effet il vous suffit de dévisser les 2 vis de fixation à la platine supérieure, visibles par dessous, ce qui permet de sortir le boîtier du viseur ouvert tout en laissant la platine supérieure fixée au capot. Les éléments (1 vitre, 2 lentilles frontales , 1 lentille perpendiculaire , 1 miroir semi-transparent , 1 miroir normal, 1 collimateur métallique ) sont facilement accessibles . Les lentilles se nettoient facilement (surfaces non traitées), mais attention aux miroirs, surtout le normal dont le tain est antérieur. S'il ne sont pas trop sales, le mieux est de simplement souffler dessus avec une poire. Sinon après soufflage, déposer quelques gouttes d'un liquide optique du genre Optinet sur un Cleanex et passer une seule fois sans appuyer en s'aidant d'un cure-dents en bois. On peut aussi utiliser une lingette pour lunettes et optiques qui est déjà imprégnée de liquide.
Après un séjour en atmosphère humide, il arrive que des viseurs soient rendus plus ou moins opaques par un dépôt de rouille en provenance du collimateur métallique oxydé.
Voici comment se présente le viseur une fois ouvert. (Prélevé sur une épave ce qui explique son mauvais état).

Sur cette deuxième vue les deux miroirs ont été laissés en place.


Dernière édition par Roland Weber le 04 Mai 2009 17:48; édité 1 fois
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Laurent S
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MessagePosté le: 02 Avr 2008 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions.
Dès que j'aurais acquis la confiance du bricoleur, j'achète les outils et je me lance.
A ce propos, ces outils sont-ils courants ?
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Laurent S
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MessagePosté le: 02 Avr 2008 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois la vis principale du levier d'amement et le disque compteur de vue enlevés, aparaissent trois vis : faut-il les enlever également ?

En gros :
- faut-il démonter totalement le mécanisme d'armement ?
- le capot est-il censé venir tout seul une fois la grosse vis du disque compteur de vues retirer ?

Merci

Laurent
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Gilles Delahaye
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MessagePosté le: 02 Avr 2008 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut démonter le levier d'armement en enlevant les 3 vis. Attention, elles sont normalement bloquées avec du vernis (à gratter donc avant de désserrer) et j'ai eu du mal avec un appareil sur lequel ces mêmes vis étaient en plus oxydées (chauffage au fer à souder sur les têtes + dégrippant + petits chocs= sueurs froides). Bien repérer la façon dont le ressort du levier est monté.
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Gilles Delahaye
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Laurent S
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MessagePosté le: 03 Avr 2008 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, avec le temps, les 3 vis sont complètement soudés.
J'ai dû déformer les têtes en forçant un peu trop avec le tournevis ...
Je suis coinçé ... Même en les chauffant, je ne suis plus sûr de pouvoir les retirer avec le tournevis...

Et en attendant, le viseur est vraiment très opaque !
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Roland Weber
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MessagePosté le: 03 Avr 2008 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J' ai rarement eu des difficultés pour dévisser ces 3 vis en utilisant un tournevis parfaitement adapté, après avoir bien nettoyé soigneusement la fente des vis jusqu'au fond. Vous pouvez essayer d'appliquer de l'acétone avec un pinceau pour dissoudre la colle.
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Roland Weber
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MessagePosté le: 06 Mai 2009 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du démontage du capot du FOCAsport IB j'ai posté ceci sur le forum de Sylvain Halgand .

http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=37&t=6389
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