Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation - Foca PF3L

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacques B
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 21

MessagePosté le: 06 Avr 2008 22:57    Sujet du message: Présentation - Foca PF3L Répondre en citant

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'ai en ma possession le Foca PFL3 de mon beau-père, avec 3 optiques 35,50 et 135mm. Actuellement cet appareil ne fonctionne pas, l'obturateur ne se déclenche qu'au relâchement du déclencheur et encore au grand ralenti. La toile est fichue, craquelée. Par contre les objectifs sont beaux.

De plus, cet appareil a produit des diapos d'une piqué impressionnant, mais je suis surpris par le viseur qui est terriblement sombre et imprécis, on devine juste la fenêtre du télémètre, il est inutilisable pour tout dire. Je crois que mon beau-père utilisait le plus souvent en viseur à tourelle et n'utilisait le viseur principal que pour la MaP.

Cet appareil a pour moi une valeur familiale aussi je ne m'en séparerai pas, et j'aime bien ce beau galet lisse et lourd, qui évoque aussi une belle aventure industrielle française. J'utilise régulièrement un télémétrique Olympus en l'attente peut-être un jour d'un Zeiss Ikon récent ou Leica M.

Questions aux experts ;

- à l'origine, le viseur de cet appareil était-il aussi médiocre, ou est-ce un effet du temps et cela peut s'arranger par un nettoyage ? Il me semble bien petit et je n'ai pas d'éléments de comparaison sauf Olympus 35RC et Rétinette Kodak qui n'a pas de télémètre ;

- cet appareil justifie-t-il selon vous, en fonction de sa rareté éventuelle, ou non, une révision avec nettoyage viseur/télémètre et réfection de l'obturateur, ou est-il plus sage de le laisser "dans son jus" (précision : j'ai un budget photo très très serré, et je suis plus photographe que collectionneur).

Merci de vos conseils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Avr 2008 0:10    Sujet du message: Foca PF3L Répondre en citant

Bonsoir et bienvenu sur le forum,

Le PF3L bénéficie du nouveau viseur à semi-dorure de l' Universel R qui normalement est d'une grande clarté. Celui de votre appareil est probablement sale ou endommagé (prismes partiellement décollés). C'est un bel appareil, moins courant que le PF2, PF3 ou l'Universel, de ce fait il est plus rare (environ 8000 exemplaires selon l'ouvrage de J.L. Princelle et D.Auzeloux). A ce titre il mériterait d'être remis en état si vous envisagez de vous en servir. Dans le cas contraire conservez-le comme souvenir de famille, à l'abri de l'humidité mais pas dans son sac.
Cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jacques B
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 21

MessagePosté le: 07 Avr 2008 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre réponse ! Je pense donc envisager une restauration quand les finances le permettront... Je viens de trouver le numéro de série 415.551 ça vous parle ?

En attendant je vais suivre le forum avec attention, et peut-être surveiller aussi les Foca sur Ebay. Le début d'une collection ? Très content
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Avr 2008 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Votre appareil 415.551 est de 1959.
Bonne journée.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jacques B
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 21

MessagePosté le: 07 Avr 2008 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle rapidité ! Merci. En voici une photo :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Avr 2008 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

D'après votre photo (de bonne qualité car on peut même lire le n° de l'objectif), votre appareil a bel aspect extérieur et c'est ce qui compte le plus !
Ne le faites pas bricoler par n'importe qui pour ne pas laisser de traces en particulier au niveau de la vis du compteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jacques B
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 21

MessagePosté le: 09 Avr 2008 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

http://cafcom.free.fr/spip.php?article122
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 09 Avr 2008 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour une révision complète avec changement des rideaux, le prix est correct compte tenu des charges et frais annexes redevables par un professionnel.
Amitiés.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com