Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FOCA Universel R - rideau craquelé et percé.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 28 Juil 2008 17:04    Sujet du message: FOCA Universel R - rideau craquelé et percé. Répondre en citant

Bonjour,

Le premier rideau, visible après armement, de mon FOCA Universel R présente de légères craquelures. Trois points de lumière apparaissent lorsqu’on applique une lampe de poche et ce après un bon moment d’accommodation de l’œil dans l’obscurité totale. Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste
Pour l’instant, je ne pense pas que ce défaut affecte l’image par un voile, étant donné que j’arme l’appareil juste avant de déclencher. Le deuxième rideau n’est pas craquelé et est totalement opaque.

Vous allez me répondre qu’il faut changer les rideaux, je suis tout à fait d’accord mais la réparation est un peu onéreuse et je souhaiterai la faire le plus tard possible.

Connaissez-vous un moyen pour effectuer une réparation provisoire par colmatage des trous ? Question

J’ai réussi à colmater avec succès des trous sur un soufflet d’Agfa Isolette en appliquant au pinceau un mélange de colle forte blanche ultra souple « Flexiplé » avec de la peinture acrylique noire. Une fois sec, le mélange fait une pellicule qui reste souple et subi les contraintes de pliage du soufflet. Très content

Pensez-vous que je pourrai faire de même sur le rideau. Question

Merci pour votre aide et vos suggestions.

Jean-Pierre
PS: Je poste également ce sujet sur le forum Collection-appareils de Sylvain Halgand.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 29 Juil 2008 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il faudrait vérifier l'état du rideau côté caoutchouc. Souvent, ce dernier est durci et craquelé. Dans ce cas, le vieillessement du matériau affecte aussi le fonctionnement de l'obturateur: le calage n'est plus bon et il n'y a aucune régularité surtout en fonction des changements de température. Si on se contente de tendre les rideaux, on risque de casser les ressorts, ce qui est encore plus coûteux qu'un remplacement des seuls rideaux.

Amicalement.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 375
Localisation: 13-MARSEILLE

MessagePosté le: 29 Juil 2008 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gilles

Merci pour la réponse. Les craquelures sont du côté caoutchouté et il n’est pas question que je tende les rideaux.Je veux seulement savoir si je peux faire une réparation provisoire en colmatant les petits trous qui sont apparus, afin de pouvoir me servir de cet appareil avant le l’envoyer en atelier.
J’ai un autre Universel dans lequel la face caoutchoutée des rideaux regarde le film. Est-ce normal, je ne crois pas.
@+
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 29 Juil 2008 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant ce qu'il pourrait être tenté pour prolonger la vie du rideau, je n'ai aucune expérience. Je sais que des recettes existent mais je n'ai jamais vu cela sur un Foca.
Le montage "à l'envers" des rideaux se voit régulièrement. Je pense que cela était fait pour protéger la face caoutchoutée de la lumière ( on voit quelquefois des brulures rondes au milieu du rideau) mais ce n'est probablement pas d'origine. Je crois bien avoir lu que les Leica étaient montés dans ce sens.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com