Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Focasport IB de vide-greniers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gaël LD
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 10

MessagePosté le: 02 Oct 2008 23:15    Sujet du message: Focasport IB de vide-greniers Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau ici! J'ai trouvé un Focasport Ib, n° de série 52.512B dans in vide-greniers. L'obturateur, le viseur et l'objectif m'ont eu l'air sains, même s'il a visiblement été beaucoup utilisé à en juger par l'usure du gainage en cuir. J'ai passé un coup de chiffon, mis une pellicule dedans, et on verra bien Sourire Je suis ému car, utilisateur de numériques depuis 10 ans, c'est mon premier appareil argentique "à moi"!

Pour la petite histoire, j'ai trouvé votre forum en cherchant de la doc sur les collimateurs d'aviation, domaine dans lequel la maison OPL s'est illustrée dans les années 30.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaël LD
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 10

MessagePosté le: 02 Oct 2008 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

ma "trouvaille"


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Oct 2008 23:13    Sujet du message: FOCAsport IB Répondre en citant

Bonsoir Gaël et bienvenu sur le forum,

Votre appareil a l'air en bon état et si l'obturateur fonctionne, comme c'est généralement le cas pour ce modèle assez robuste, vous ne serez pas déçu du résultat. De plus il ne semble pas avoir été démonté car la vis du compteur paraît intacte.
D'après son numéro, il date de 1961.
Si vous trouvez des documents sur la production OPL, merci de me le faire savoir.
Bien cordialement.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gaël LD
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 10

MessagePosté le: 27 Déc 2008 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre accueil. Les premiers essais sont plutôt concluants à mon goût!

Je ne possède aucun document particulier sur les matériels d'aviation OPL. Je n'ai lu à leur sujet que les brefs passages qui leur sont consacrés dans les ouvrages traitant de tel ou tel type d'appareil. Voici tout de même une vue du collimateur type RX 391 qui équipe le Dewoitine D.520 conservé au musée du Bourget:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 28 Déc 2008 5:37    Sujet du message: Répondre en citant

Grand merci pour cette image de collimateur que je ne connaissais pas . M'autorisez-vous à la reproduire sur mon site?
Bien cordialement
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gaël LD
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 10

MessagePosté le: 28 Déc 2008 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Roland Weber a écrit:
M'autorisez-vous à la reproduire sur mon site?


Pas de souci, bien sûr (la photo est de moi - avec un des premiers Olympus numériques qui a bien mal vieilli, lui...).

Un autre modèle de collimateur d'aviation fort répandu, plus ancien et beaucoup plus traditionnel dans sa conception, était le modèle 1931. Malheureusement je n'en connais pas de photo ou illustration libre de droits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com