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FOCA *** numéro 421.245

 
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JP Tribet
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MessagePosté le: 20 Sep 2003 19:00    Sujet du message: FOCA *** numéro 421.245 Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonjour
Cela faisait quelques temps que j'en rêvais et il est arrivé ce matin : un FOCA *** portant le numéro 421.245 (surement un PF3L) avec un objectif OPLAR F : 5 cm 1:2,8 portant le numéro 154 051.
Je me pose plein de questions :
    - dois je lui faire faire une révision préventive et chez qui??
    - est-il possible de trouver une notice ??
    - avec quel produit nettoyer l'extérieur du boitier ??
    - pour exposer correctement vous utiliser un posemetre ou la méthode du f16
Enfin bref toutes les questions du débutant qui a rêvé longtemps.
Merci beaucoup pour votre superbe site
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Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
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Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 20 Sep 2003 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonsoir,
Félicitations pour votre acquisition : il s'agit effectivement d'un PF3-L de 1962. S'il marche bien à toutes les vitesses (objectif retiré, vérifier en particulier qu'au 1/1000 devant une lumière vive, la fenêtre de film est complètement éclairée), et si le télémètre n'est pas déréglé ( régler sur l'infini et viser un objet éloigné comme un clocher ou le bord d'une toiture), une révision ne s'impose pas : les vitesses risquent simplement d'être un peu plus lentes ce qui est peu gênant avec les films modernes. Vous trouverez des adresses de réparateurs sur le site de Sylvain Halgand (voir à la rubrique autres liens "ma collection d'appareils photo..." Pour le nettoyage externe on peut utiliser sans risques un linge humide avec un peu de savon. Il faut bien sécher puis passer sur les parties métalliques un mouchoir en papier imbibé d'huile de vaseline avant d'essuyer à nouveau avec un linge propre. Il est préférable d'éviter les produits de nettoyage et en particulier le Miror qui risquent de modifier l'aspect satiné du chromage d'origine et d'altérer la couche protectrice des éléments en aluminium. Ce type d'appareil mérite l'acquisition d'une cellule. A l'époque le top était la REALT Ile de France. Quant à la notice, je vous enverrai un scan.
Bien cordialement
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JP Tribet
Invité





MessagePosté le: 21 Sep 2003 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Je vous remercie de votre aide,
les vitesses sur mon PF3L ont l'air de fonctionner correctement mais le télémètre est décalé. Le recalage du télémètre est-il une opération difficile à effectuer et nécessite t elle de l'outillage spécifique. Comment s'effectue cette opération??
Merci de votre aide
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Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
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Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 21 Sep 2003 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonjour,
Le réglage du télémètre est extrêment simple et se fait à l'aide d'une petite clé coudée en forme de baïonnette et fendue à son extrémité (visible sur le site dans la rubique appareils/instructions de.../montage.../présentation de l'outillage. En bas à droite de la 4ième planche). Elle est très facile à fabriquer mais à la limite on doit même pouvoir s'en passer. Verrouiller sur l'infini/Enlever l'objectif/Positionner le bouton des vitesses lentes sur T/Enlever le dos et la bobine réceptrice/Armer et déclencher. En tenant l'appareil face avant parallèle au sol et en l'inclinant vers l'avant on voit très bien à travers la fenêtre 24x36 ouverte la biellette du télémètre et sa vis de réglage dont l'extrémité carrée est facilement accessible avec la clé ou de petites pinces. Il suffit de la tourner légèrement dans un sens ou dans l'autre jusqu'à superposition parfaite des 2 images. Si sur l'infini l'image secondaire mobile s'arrête un peu à gauche de l'image principale fixe c'est que la vis est trop courte donc il faut visser pour qu'elle dépasse plus, si au contraire l'image secondaire dépasse sur la droite l'image principale, c'est que la vis est trop longue et il faut dévisser. Si le réglage d'origine n'a jamais été retouché la vis est probablement enduite d'une goutte de vernis qui cède facilement lors de l'effort de rotation.
Bien cordialement.
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