Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La pharmacie au secours de l'optique.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 03 Nov 2008 17:25    Sujet du message: La pharmacie au secours de l'optique. Répondre en citant

Bonjour,

A l'instar de l'objectif du FOCAmatic, l'objectif FOCA 1:4.5 F=2.8cm comporte en avant du groupe de lentilles un verre anti U.V. à faces parallèles. Si le rôle de protection de ce filtre est parfaitement assuré, en revanche, comme l'a écrit Bernard Vial dans son ouvrage sur les appareils français, il constitue un réceptacle idéal pour les empreintes digitales surtout en ce qui concerne le FOCAmatic. Un autre inconvénient est d'augmenter le nombre de surfaces air-verre, source de lumière parasite que les traitements de l'époque maîtrisaient encore imparfaitement. L' O.P.L. semble avoir eu conscience de tout cela puisque le verre protecteur n'est plus présent sur les FOCAsport de deuxième génération, issus de la même famille que le FOCAmatic.
Mais surtout, les filtres anti U.V. anciens voient souvent leur aspect et leur transparence se dégrader avec le temps, sans qu 'il soit possible d' y remédier par un nettoyage.
En cas d'altération et si l'on souhaite utiliser ces deux objectifs sans perte de qualité, on peut soit retirer tout simplement le filtre, soit le remplacer par un filtre neuf retaillé au besoin par un opticien.
Aucune difficulté pour retirer le verre du FOCAmatic : il suffit de desserrer les 3 vis de la couronne avec un petit tournevis d'horloger. Par contre le verre du 2.8 cm est maintenu par une fine bague vissée qui ne comporte ni trous ni fentes mais de minuscules dents qui garnissent son rebord interne.
Tandis que je désinfectais un petit bobo avec de la Bétadine, j'observais la forme légèrement cônique et le pourtour finement cannelé du bouchon du flacon. Les mesures semblaient bonnes . Il ne restait plus qu'à le découper pour essayer. Et ça marche !!
P.S. La publicité est gratuite !!



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
John Robertson
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 110
Localisation: Dundee Ecosse R. U.

MessagePosté le: 05 Déc 2008 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Fait le filtre UV sur les 28mm vis a adapté la même manière M Rolland?
_________________
J Robertson
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 06 Déc 2008 1:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir John,

Votre question est intéressante. Je viens d'examiner mon exemplaire à vis n° 110157 et je m'aperçois que le montage est différent. Le diamètre de la partie visible du filtre parait plus petit, et un examen au grossissement x10 montre que la bague de fixation est plus épaisse. La seule aspérité permettant de la dévisser est la fente recouverte de peinture blanche qui sert de repère pour l'échelle des diaphragmes.
J' ai pu mesurer le diamètre du filtre démonté de l'objectif à baïonnette : 27mm, épaisseur 1,05mm. Il n'est pas possible sans démontage de connaître les mesures de celui de l'objectif à vis.
Amicalement.
Roland
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
John Robertson
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 110
Localisation: Dundee Ecosse R. U.

MessagePosté le: 06 Déc 2008 2:06    Sujet du message: Répondre en citant

Les marques faible sur mon objectif ne semblent pas affecter son exécution, ainsi je la toucherai. Comme nous disons
" do not repair that which is not broken!!"
Merci de votre réponse Roland. Noël heureux à vous et à votre famille.
John.
_________________
J Robertson
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com