Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème télémètre Foca Universel
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 16 Mar 2009 10:47    Sujet du message: Problème télémètre Foca Universel Répondre en citant

Bonjour.
J'ai depuis peu un Focasport IC en très bon état acheté en brocante mais pas encore essayé et un Foca Universel de 1950 pas cher avec objectifs et accessoires.
Côté obturateur tout fonctionne très bien à toutes les vitesses par chance mais le télémètre reste bloqué.
J'ai bougé la petite pièce munie d'un ressort en haut à droite dans l'appareil quand l'objectif est enlevé mis un peu de dégrippant et également réglé la pièce commandée par le tenon qui prend place dans les objectifs.
Tout s'actionne bien mais le télémètre reste fixe.
Faut-il tout démonter ou par chance une petite astuce est-elle possible
pour qu'enfin je puisse utiliser comme il se doit cet appareil et ses objectifs ,un 35mm ,50 1.9 mm et un 90 mm.
J'espère n'avoir pas été trop confus.
Merci pour toutes les infos disponibles sur ce site concernant cette marque magnifique.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 18 Mar 2009 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Mr Weber pourra vous répondre avec certitude mais si le blocage ne vient pas du palpeur qui prend appui sur la monture, il faut alors démonter le capot: enlever le bouton des vitesses, le disque de compteur de vues et le bouton de rembobinage. Attention, il faut normalement des outils spéciaux: par exemple, la vis du compteur a une fente spéciale.

Cordialement

G Delahaye
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 18 Mar 2009 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Rien à ajouter. C'est l'élément optique à faces parallèles qui est bloqué ! (flèche bleue).
C'est assez fréquent après des décennies d'inactivité. En général un démontage avec dépose du télémètre est nécessaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 18 Mar 2009 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Merci pour ces renseignements.
Je vais donc tenter la réparation dès que j'en aurai le temps ou plutôt dès que je m'en sentirai le courage.
J'ai malgré ce problème fait un film d'essai et je dois dire que le piqué des optiques Foca m'impressionne et pourtant j'ai pas mal de matériel divers.
Au premier abord on se demande devant le côté rustique,simplissime et "riquiqui" des optiques ce que l'on va obtenir ,mais une fois le film développé on se rend compte de la finesse des détails obtenus.
Faute de temps et vu l'absence de télémètre je n'ai pas essayé le 90 mais les 50mm 1,9 (pourtant avec des champignons sur le pourtour) et le 35 mm sont vraiment très bons,le boitier très agréable.
Je vais donc bien lire toute la doc du site et me lancer dans le démontage.
Le boitier n'est pas état neuf,deux trois points de rouille bien localisés, mais tout le reste fonctionne parfaitement et puis maintenant ces boitiers ne se trouvent pas si facilement que ça ,même sur E bay .
Encore merci.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 19 Mar 2009 1:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement les optiques Foca étaient d'excellente qualité et rivalisaient avec les optiques Leitz.

Bon courage pour le démontage.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Florian Darley
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 13
Localisation: Léguevin (31 - périphérie Toulouse)

MessagePosté le: 24 Avr 2009 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait ! Pour avoir aussi un Leica III F, il y a pas mal de cas où je préfère l'Oplar 50/2,8 de mon PF2b. Mais mécaniquement, l'obturateur du FOCA a moins bien résisté.
_________________
What uses having a great depth of field, if there is not an adequate depth of feeling? - W. Eugene Smith
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 24 Avr 2009 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


Citation:
Mais mécaniquement, l'obturateur du FOCA a moins bien résisté.


Ceci est dû à la qualité différente des rideaux. La matière utilisée chez FOCA (pernuban), durcit et se fendille avec le temps. La toîle du Leica , même au bout de 70 ans, a souvent conservé ses caractéristiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Florian Darley
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 13
Localisation: Léguevin (31 - périphérie Toulouse)

MessagePosté le: 24 Avr 2009 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas de mon FOCA, je n'ai pas de problème lié aux rideaux en eux-même mais plutôt au mécanisme qui les actionne. Ils ne sont pas toujours bien synchronisés et à certaines vitesses, une bande sous-exposée apparaît sur la partie droite de l'image.

Mais pour ce qui est de l'état des rideaux, je pense que le fait que certains obturateurs soient restés armés pendant des années doit y participer beaucoup.
_________________
What uses having a great depth of field, if there is not an adequate depth of feeling? - W. Eugene Smith
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 25 Avr 2009 0:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

L'aspect des rideaux peut être encore tout à fait correct alors que leur souplesse est diminuée en raison du durcissement de la couche de perbunan. Ceci se perçoit bien au démontage lorsque l'on a les vieux rideaux en main et qu'on les compare avec des neufs. D'ailleurs un simple changement suffit souvent à rendre à l'obturateur toutes ses performances.
Votre remarque sur l' inconvénient de laisser l'obturateur armé est tout à fait juste. Sur les appareils les plus récents on trouve à l'intérieur du dos l'inscription "ATTENTION
lorsque votre appareil
est au repos l'obturateur
ne doit pas être armé"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 20 Juin 2009 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Ca y est je me suis lancé et pour l'instant le démontage du capot de l'Universel dont il est question plus haut se passe bien,mais je vais doucement.Je me suis fait l'outil pour démonter le compteur ,un tube fendu et hop.
Je viens souvent sur le site mais trop vite.
J'apprécie particulièrement les photos de Mr Robbertson.
J'ai entre temps acheté un Universel R en parfait état .
Vraiment de belles mécaniques ces Foca.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
John Robertson
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 110
Localisation: Dundee Ecosse R. U.

MessagePosté le: 21 Juin 2009 2:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Phil pour les mots aimables.
Il y a des appareils-photo qui vous arrêtent prenant de bonnes photographies, et il y a des appareils-photo qui lui font de bonnes photos faciles à prendre, la FOCA est l'un de ce dernier. Très content
_________________
J Robertson
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 21 Juin 2009 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Non John ce ne sont pas des mots aimables mais ce que je pense.Tu as
(on se tutoie sur le Web) l'art de trouver une belle scène là où d'autres passeraient sans s'arrêter et une technique irréprochable.
Ca y est j'ai démonté le capot sans difficultés ,pas de vis bloquée ni perdue.
J'ai démonté la partie A B,il ne me reste qu' à démonter l'élément optique E.O..
Plus tard.....
Je pense que le plus dur sera de régler à nouveau le télémètre.
Sinon le reste semble en bon état pas trop sale d'ailleurs.
La photo n'est pas passée,faudra que j'y arrive....
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 24 Juin 2009 16:58    Sujet du message: Télémètre Répondre en citant

C'est vrai que les photos de John sont superbes!
Bravo pour le démontage du capot !
Le réglage du télémètre est assez facile: il se fait sur l'infini.
Par contre il n'était peut-être pas nécessaire de démonter la partie a-b car il vous faudra alors aussi régler la superposition des 2 images dans le sens vertical. Vous trouverez les explications ici: http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm
Cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 24 Juin 2009 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Roland pour vos encouragements!J'en ai besoin et vais encore user ou abuser de vos compétences et gentilesse et patience Mort de rire
Le support est nu,j'ai enlevé l'élément optique à faces parallèles mais malgré quelques gouttes de WD 40 à plusieurs reprises il est moins dur à bouger mais n'est pas entrainé par la came de l'objectif.
Est-ce que le support est difficile à démonter où je dois attendre que le WD 40 fasse son effet?
J'ai également en partie démonté le 1,9 de 50 mais je ne sais comment défaire la lentille frontale pour tenter d'enlever les champignons.
J'ai aussi un 2,8 état neuf avec le UR aussi même si je prends toutes les précautions en cas de gros problème ça ne sera pas trop grave.
Je n'ai pas vu de réponse dans le site à ces questions.Merci par avance.
Sinon même si mon but est d'utiliser pour photographier mes Foca,j'aime cette micro-mécanique.
Cordialement.[/img]
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 25 Juin 2009 19:06    Sujet du message: Télémètre (suite) Répondre en citant

Bonsoir,

J'avoue que je n'ai jamais été confronté aux mêmes difficultés.
Jusqu'à présent, il m'a suffit de déposer le télémètre (3 vis) , de nettoyer l'axe à l'essence C, de le lubrifier par en dessous puis de manoeuvrer le cube plusieurs fois avec les doigts jusqu'à ce que le ressort de rappel soit capable de faire pivoter le cube. On peut supposer que dans le cas présent l'axe est probablement grippé ? Je suis actuellement en vacances à Saint-Raphaël, je rentre dimanche et regarderai à mon retour sur une épave ce qu'il est possible de faire. Je vous tiendrai au courant.
Amitiés.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com