Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème télémètre Foca Universel
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 25 Juin 2009 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Encore merci et bonnes vacances et.....belles photos au Foca? Mort de rire
Ouf,ça y est le pivot bouge à force de patience et d'injections de WD 40.
Il est bien commandé par la came de l'objectif en fonction de la mise au point.Je respire,il n'y a...plus qu'à régler le télémètre dans tous les sens et remonter.
Encore merci.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 25 Juin 2009 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

En fait en relisant bien tous les posts je me rends compte que je n'ai pas démonté le télémètre de l'appareil,uniquement l'élément optique .
On croit comprendre et puis...
Demain je démonte le télémètre même si le problème est résolu pour bien enlever la crasse ou autres saletés et je règle et remonte.
Cordialement.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 29 Juin 2009 17:26    Sujet du message: Télémètre (suite) Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'examiner les télémètres . C'est bien ce qu'il me semblait, le bras qui fait pivoter le cube est rivé sur l'axe. A votre place je ne tenterais pas un démontage, car s'il n'y a plus assez de métal, vous risquez d'être obligé de tourner un nouvel axe pour pouvoir river solidement le bras dessus. Un peu d'huile déposée au niveau du ressort de rappel et plusieurs manoeuvres du bras devraient suffir.
Je profite de l'occasion pour signaler les particularités du télémètre de l'Universel par rapport à celui des autres modèles. Sur les modèles à vis, c'est l'hélicoïdale qui pousse directement le levier, sans aucune pièce intermédiaire. La vise de réglage est située sur le levier. Sur l'Universel, la rotation de l'hélicoïdale agit sur un tige qui fait pivoter une biellette. C'est cette biellette qui agit sur le bras en lui imprimant un mouvement inverse de celui des modèles à vis. La vis de réglage est située sur la biellette. Dans ces deux types de télémètre, les ressorts de rappel sont donc montés en sens inverse ce qui fait qu'il ne sont pas interchangeables.

Vue par dessous.
1=modèle pour objectif à vis (noter la vis de réglage)
2 et 3 = Universel
notez le sens inversé de rotation du cube.
En 3=nouvel oculaire avec gorge.



vue par dessus.
Noter la position différente au repos du cube de l'Universel (à g.) et du modèle à vis (à d.)
En haut et à droite un modèle primitif dont le cube a été prélevé. Noter sur la droite les prismes collés qui ne sont pas encore protégés par une armature en laiton



Les deux systèmes de commande : à droite modèle à vis, à gauche Universel. Noter les deux variétés de biellettes, droite et coudée, ainsi que la vis de réglage.
[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 29 Juin 2009 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Comment vous remercier pour tout ce travail ?
Je me dis que finalement même si ça m'est très utile ,ça profitera à tout le monde et nous permet de saisir les nuances de fabrication des Foca.
J'avais d'ailleurs décidé d'arrêter là le démontage, le support pivote
à la demande en actionnant la commande de mise au point de l'objectif.
Il ne me reste plus qu'à régler et remonter,mais c'est une autre paire de manches .
Je vais sûrement commencer demain soir sachant qu'il faut que je sois au calme et que j'y aille doucement.
Encore merci.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 30 Juin 2009 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je m'aperçois que j' ai oublié de répondre à votre question concernant l'Oplarex .
Le bloc optique antérieur se dévisse. Vous trouverez quelques indications ici : http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg_txt_obj.htm
Mais je dois vous dire que je n'ai jamais réussi à enlever des taches de moisissures sur une lentille. Tout se passe comme si le verre était attaqué en profondeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 03 Juil 2009 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Merci pour ce post sur le démontage des optiques mais j'avoue être démoralisé pour ce concerne le réglage du télémètre.
J'ai, il est vrai, démonté tous les éléments du viseur un par un et remonté aussitôt ces éléments et la clarté du viseur fait plaisir,c'est l'élément le plus dépassé à mon avis,mais impossible de régler ce fout.
télémètre.
Nettoyage soft,chiffon doux uniquement .
J'ai tout essayé mais ne sais par quel bout commencer.
L'élément optique tourne impécablement, guidé par l'optique, mais
impôssible d'avoir deux images juste un point clair.
On verra plus tard.....
Encore merci.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 04 Juil 2009 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

C'est vraiment dommage que vous ayez démonté ces parties délicates !
En tâtonnant vous y arriverez. Ce qu'il faut absolument c'est faire apparaître l'image secondaire (celle donnée par la plus petite fenêtre de visée) . Une fois que vous l'aurez trouvée il sera facile de la ramener dans le bon chemin.
L'image est soit partie latéralement et dans ce cas l'élément optique à faces parallèles (que j'appelle cube) n'est pas bien positionné par rapport au support : le dévisser et essayer de ramener l'image en changeant sa position.
Soit l'image a disparu verticalement et pour la ramener il faut, après avoir desserré les vis a et b, introduire une tige dans le trou c et faire pivoter dans un sens ou dans l'autre le bloc optique d.
De toutes façons le télémètre est forcément déréglé dans les deux sens.
A votre place je commencerais par vérifier que le petit prisme (d) qui fait office de miroir est à peu près horizontal (tige placée dans le trou c verticale) de façon à limiter le déréglage vertical. Ensuite modifiez la position du cube qui n'est pas obligatoiremement parallèle à son support. Inspirer vous des photos, sans tenir compte de la position des supports qui sont trop tournés puisque les télémètres sont déposés.
Bon courage. Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 04 Juil 2009 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Encore merci pour ces derniers conseils avisés,décidément je monopolise le forum!
Je patine il est vrai, mais je suis content d'avoir démonté ces éléments car comme je l'ai dit plus haut la visée est claire maintenant.
Il m'arrive souvent d'avoir des difficultés quand je fais qque chose ,à croire que c'est fait exprès ,mais je suis têtu....
Je vais procéder dans l'ordre que vous me donnez avec raison.
Je vous tiens au courant,encore merci.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 04 Juil 2009 23:56    Sujet du message: télémètre (suite) Répondre en citant

J'ai oublié de vous demander si vous aviez aussi démonté le gos cube fait de deux prismes collés qui se trouve derrière la fenêtre de visée. En effet sa position est également très imortante car l'mage secondaire lui arrive par la toute petite fenêtre latérale et il faut donc qu'elle se trouve dans le bon alignement.
Cet après-midi , le hasard a voulu que je répare le télémètre du PF2b d'un ami. La corrosion était très importante : axe grippé , moisissures au niveau du collage des deux prismes etc.. J'ai changé deux éléments et maintenant tout va bien. A signaler que ce modèle de télémètre ancien est muni d'un galet et ne comporte pas de vis de réglage . On ne peut donc le faire qu'en modifiant la position du cube à faces parallèles.

Voici l'aspect du télémètre avant réparation !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 05 Juil 2009 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Pas eu le temps aujourd'hui de me remettre à l'ouvrage avec ce télémètre.
Par contre grace à vous je pense savoir où est le problème.
Comme vous le dites il y a peu de réglages possibles sur ce modèle.
J'ai en effet démonté le cube dont vous parlez pour pouvoir nettoyer le viseur.Tous les éléments du mien sont en bon état ,pas de moisissures
juste de la saleté qui est partie facilement avec un peu de buée et un chiffon doux.Pas nécessité de changement de pièces.
Par contre j'ai fait une erreur en passant du feutre noir sur les côtés du cube ,j'ai donc bouché la fenêtre dont vous parlez.
Je vais donc nettoyer et essayer d'enlever le feutre sans abimer le reste.Mon objectif était de renforcer le contraste .....grrrrrrosse erreur et Merci de m'avoir indiqué la cause de mon problème,c'est pour celà que j'ai un point clair sans les deux images.
J'espère pouvoir le faire demain soir.
Merci.Sans vous.....
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 05 Juil 2009 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Lors du nettoyage du cube, n'utilisez aucun liquide (surtout pas d'alcool ou de produit à vitres) sinon vous allez retirer les parties noires qui sont solubles.
Bon courage.
Roland
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 06 Juil 2009 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.Encore moi!
J'avais oublié mais en fait sur le cube il y a une fenêtre côté télémètre et bien sur je ne l'avais pas bouchée mais j'ai passé du feutre marker noir aux endroits où de la matière avait été dégradée sur les deux côtés et j'ai ainsi récupéré de la clarté et du contraste.
Ouf,je m'y suis remis ce soir et j'ai réussi à régler les deux images en verticalité.Je me suis fait des repères et petit à petit me suis approché du réglage optimal.Je verrai demain si un ultime réglage est nécessaire afin d'atteindre la superposition quasi parfaite.
Je ne sais pas si les ouvriers monteurs avaient une combine mais ce n'est pas évident;le métier sans doute.
Il me reste à régler le télémètre car la distance ne correspond pas au réglage du télémètre.
Ca y est je m'approche du but,bientôt les photos d'essai.... Mort de rire
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 09 Juil 2009 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment pas le moral ce soir.J'ai passé tout l'après-midi avec ce f...tu appareil,impossible de régler ce télémètre et pire l'image est floue sans que je n'aie touché le réglage vertical,c'est comme si j'avais perdu l'image de nouveau.
Voyant celà j'ai démonté l'ensemble télémètre sans souci mais rien de mieux.J'ai remonté l'ensemble.
Je laisse tomber pour l'instant,je verrai plus tard,mais difficile à comprendre ces difficultés vu le peu de réglages possibles.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 09 Juil 2009 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Difficile de vous aider à distance sans avoir la pièce en main ! C'est probablement le cube formé de deux prismes collés (situé derrière la plus grande fenêtre du viseur) qui a bougé. Sa position est très importante pour l'alignement de la petite fenêtre latérale. Il doit-être très près de la lentille frontale rectangulaire et à la bonne hauteur. Peut-être qu'à force de démontage et de nettoyages il se trouve un peu trop bas car l' ajustement était fait avec de la cire. Essayez de mettre dessous un petite carré de carton mince genre Bristol. Dès que vous aurez récupéré une image, bloquez le cube en déposant un petit fragment de bougie en haut , sur l'extrémité de la pièce de maintien, et en bas le long du bord accessible du cube, puis faites fondre la cire avec un petit fer à souder. Dans un deuxième temps réglez la hauteur de l'image en visant le bord d'un mur ou d'un toit. Elle apparaîtra un peu inclinée tant que le réglage ne sera pas correct. Pour le réglage horizontal, qui se fait en tournant la tête de vis à 6 pans de la biellette, il faut disposer une petite clé facile à fabriquer.
Bien cordialement.
Roland Weber.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Phil B
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 151

MessagePosté le: 09 Juil 2009 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre patience,en tout cas vous me remontez le moral et me donnez une piste.
Je vais essayer ce que vous dites.
Pour la biellette j'ai une petite pince qui va bien.
J'ai hâte de pouvoir utiliser ce U comme mon UR.
Encore merci.
_________________
Phil B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com