Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Focaflex 1 n° 17423 F de juillet 1961

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier Collet
Invité





MessagePosté le: 21 Sep 2003 23:00    Sujet du message: Focaflex 1 n° 17423 F de juillet 1961 Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonjour, et encore bravo pour votre site... une somme d'informations tout à fait remarquable. Je vous contacte pour un petit pb:
Je suis en train de remettre en état un Focaflex 1 (N° 17423 F de juillet 1961). L'appareil est en excellent état, mais avait des vitesses lentes et pose B HS. Je me suis donc lancé dans le démontage de cette belle mécanique dans le but de nettoyer l'obturateur, en me basant sur les informations et shémas détaillées données sur votre site. Dans un premier temps, j'ai suivi votre conseil et fait tremper l'obturateur dans de "l'eau écarlate", n'ayant pas d'essence F disponible (C'est un solvant équivalent à mon avis). Après avoir séché tout cela, l'obturateur fonctionnait impeccablement. Le problème est apparu après quelques dizaihnes de maneuvres: il est devenu très dur à réarmer (avec l'engrenage d'entrainement), presue grippé... Je pense que mon dégraissage a été un peu violent et qu'il aura besoin d'un peu de lubrification.
J'ai donc entamé le démontage de l'obturateur (Ce n'est pas la première fois!) et c'est là que les choses se corsent: un levier est tombé avec un petit ressort, et le levier de déclenchement est sorti partiellement, laissant échapper le ressort situé en dessous.. que je n'arrive pas à repositionner.
Pouvez vous m'aider à remonter tout cela... je serais désolé de ne pas revoir fonctionner ce bel objet !
Pour clarifier mes explications, j'ai pris des photos que je peux vous envoyer par mail, si vous voulez bien me communiquer votre adresse.
Par avance merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement
Revenir en haut de page
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 22 Sep 2003 0:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flèche message recopié de l'ancien forum
Bonsoir,
Je vois 2 explications : soit l'eau écarlate a provoqué des dégats car on peut lire sur le net que c'est un mélange complexe comportant de nombreux solvants organiques : "Toluène, n-hexane, Trichloroéthylène, traces de xylènes, chloroforme, autre solvants chlorés........." Alors que l'essence C est du Naphta hydrotraité recommandé pour le "nettoyage des métaux et petites pièces mécaniques, pièces d'horlogerie..." , soit, d'après ce que vous décrivez, les pales de l'obturateur qui coulissaient bien tant qu'un film liquide les séparait se sont collées momentanément en cours de séchage comme on le voit habituellement et dans ce cas il suffisait d'attendre qu'elles soient bien sèches.
Je vais vous laisser mon adresse e-mail
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com