Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dévissage bouton multifonction
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
georges R
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 24
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 16 Juil 2009 21:48    Sujet du message: dévissage bouton multifonction Répondre en citant

le bouton multifonction d'un PF2 se dévisse en sens inverse du sens normal. cette particularité est-elle commune à tous les Foca ? ou bien seulement au PF2 ? merci d'avance pour cette précision
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 20 Juil 2009 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Cette particularité ne concerne que les étoiles peintes PF1 et PF2 (qui ont rigoureusement le même mécanisme) .
Sur tous les autres FOCA à rideaux, sans exception, le bouton ne se dévisse pas. Il est maintenu en place par 2 petites vis.
Pour les mettre en évidence, il faut positionner le bouton des vitesses sur B puis le soulever.
Je suis actuellement en train de remettre en état un PF2 qui porte des traces qui montrent qu'on a cherché vainement avec la pointe d'un tournevis les 2 petites vis qui n'existent pas sur ce modèle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
georges R
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 24
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 23 Juil 2009 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci car en effet, à force de regarder à la loupe dans les trous, j'ai aperçu la tête des vis, et j'ai pu les extraire avec un tournevis aimanté. Toutefois le bouton ne "vient" pas : je présume qu'il se dévisse en sens normal ? Merci
L'exercice de remise en place des vis nécessitera un maximum de décontraction au bout des doigts...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 23 Juil 2009 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien votre problème ! Sur quel appareil intervenez-vous?
En effet:
-sur PF1 et PF2 (étoiles peintes) = Il n'y a pas de vis et le bouton (ou plus exactement la partie centrale ) se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
-sur tous les autres appareils à rideaux, il y a 2 vis (qu'il est inutile d'enlever complètement ! ) et le bouton (la partie centrale comportant les indications de vitesses) ne se dévisse pas. Les 2 vis maintiennent simplement le disque des vitesses en appliquant leur extrémité effilée dans une gorge de l'axe creux du pignon d'armement. Il suffit de les desserrer légèrement de façon à ce que leur pointe sorte de la gorge , mais pas trop car il ne faut pas que la tête des vis s'engage dans les trous ménagés dans le corps du bouton, ce qui empêcherait l'extraction du disque. La marge de manoeuvre est faible mais en dévissant très lentement on arrive facilement à trouver la bonne position. En général quand elle est trouvée, le disque s'éjecte tout seul sous la pression du ressort.
Le bouton quant à lui est maintenu par le ressort et par le disque.
Si vous êtes absolument certain d'avoir extrait les 2 vis (se méfier d'une vis cassée), l' ensemble disque + ressort + bouton devrait venir sans difficultés en tirant le bouton vers le haut (attention au ressort qui va s'éjecter) . Un échec peut s'expliquer par un phénomène de corrosion . C'est assez rare mais je l'ai vu une fois.
Je vais essayer de faire tout à l'heure une photographie des pièces en question, ce sera beaucoup plus explicite.
Soyez rassuré, pour remettre les vis vous n'aurez aucune difficulté quand vous aurez en main la partie centrale qui comporte le disque des vitesses.
A l'intérieur de la partie centrale, on trouve souvent un ou plusieurs minuscules disques en laiton qu'il ne faut pas perdre : il servent à ajuster dans le même plan la partie centrale et le bouton .


Dernière édition par Roland Weber le 24 Juil 2009 10:08; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 23 Juil 2009 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sur cette vue extraite du site, on voit bien la gorge dans laquelle pénètrent les pointes des vis. (Ici Universel R)

Cette autre vue montre les 3 pièces : disque des vitesses + ressort + bouton (dont la grosseur varie suivant les époques et les modèles).
Noter la vis visible, desserrée juste assez pour que le disque soit libéré de l'axe et puisse encore coulisser à l'intérieur du corps du bouton.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
georges R
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 24
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 24 Juil 2009 15:47    Sujet du message: démontage bouton d'armement Répondre en citant

Bonsoir Mr Weber; grace à vos explications, je commence à comprendre et à savoir. Cependant à votre question "sur quel appareil travaillez-vous" je vais répondre avec un sourire que je ne suis sûr de rien ! j'ai acheté cet engin récemment comme un PF1 étoile gravée; la face avant est en état très convenable. Sur le capot, la griffe de flash porte le numéro 26358B ce qui ne correspond pas à un PF1 d'après le "gros livre"... et les 2 vis ou rivets de fixation de cette griffe ont été limés. Sur l'arrière du capot, je lis à droite la mention gravée en capitales "MADE IN FRANCE" et sur la gauche, sous l'oeilleton, se trouve insérée (après découpe du capot) une plaquette FOCA du type "Universel". Cette plaquette remplace la partie où devait se trouver le numéro de ce PF1* gravée. Bricolage dans quel but ?...
Pour finir, après retrait complet des 2 petites vis, le bouton aurait dû me sauter au nez : il ne "vient pas" et la position du point-repère ne correspond pas aux repères des vitesses. Le plateau des vitesses au centre, n'est pas dans la position correcte au repos (le chiffre 25 n'est pas en face de la pointe de la flèche, et je n'arrive pas à le faire pivoter; l'armement se fait très mal.
C'est pour accéder par-dessous à la fixation de la griffe du flash, et voir aussi de l'intérieur la découpe faite dans le capot, que je souhaite le déposer. et voir aussi ce qui "accroche" au niveau de l'armement.
Merci pour votre aide précieuse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 24 Juil 2009 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'avoue que je suis perplexe! Si c'est un PF1 (absence de télémètre et vitesses limitées au 1/500e ) , le n° est celui d'un PF2b. Si en plus il comporte une plaquette d'Universel fixée dans un endroit ectopique, on peut effectivement parler de bricolage. Dans ces conditions on peut penser que des modifications ont peut-être été apportées au bouton d'armement, ce qui expliquerait les difficultés que vous rencontrez. Pourriez-vous nous mettre une photographie de ce curieux appareil hybride ?
Cordialement.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 25 Juil 2009 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

C'est une variété hybride bien curieuse. Avec de telles caractéristiques, on peut redouter que le bouton soit collé par exemple.....
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
georges R
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 24
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 26 Juil 2009 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous; je ne pense pas qu'il s'agisse d'un objet particulier, hélas seulement d'un "blessé" passé entre des mains peu respectueuses. La plaquette "FOCA" est insérée dans une découpe de 11 mm de large, exactement la largeur d'une plaquette de façade. Elle est contrecollée sur une petite plaque métallique fixée par l'intérieur.

L'armement ne se fait pas tout à fait normalement, en fin de rotation il faut "insister" pour que le verrouillage se produise.
le bouton d'armement résiste encore au démontage, malgré quelques progrès : j'ai bien vérifié qu'il ne reste pas de moignon de vis de blocage, j'ai rétabli la correspondance entre l'affichage des vitesses et le sélecteur. L'axe porteur des vitesses reste bien arrimé à l'axe d'armement, malgré une saillie verticale de 0,8mm par rapport au plan du bouton extérieur.

J'ai fait quques photos à la va-vite, pardonnez moi.

Petit détail pour ma bonne compréhension : pour le démontage du bouton, il faut sélectionner la vitesse B; pourquoi ? cela change t-il quelque chose ?
Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 26 Juil 2009 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même un curieux appareil: visiblement c'est bien un PF1Bis avec la vitesse 1/500ème mais, il est semble-t-il équipé d'un capot de PF1Bis (on ne voit pas la face en photo) dont le numéro de série à été maquillé par découpe du capot à l'endroit où se trouve le numéro de série de ces boîtiers et ajout d'une plaque Foca récupérée sur un Universel. Plus curieux encore, ce PF1Bis se voit affublé d'un numéro de PF2Bis sur la griffe (pas d'origine car à vue de nez, la gravure n'est pas de qualité OPL). Cela ne doit pas dater d'aujourd'hui car un tel appareil n'a plus une valeur justifiant ces travaux mais il y a manifestement du camouflage dans l'air!
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
georges R
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 24
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 26 Juil 2009 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère ne pas voir arriver la gendarmerie....!
voici une image de la face avant, et aussi du pauvre objectif attaqué à la pince...si c'est pas de l'effraction ça..



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 26 Juil 2009 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Celui qui s'est occupé de l'objectif devait certainement avoir plus l'habitude de manipuler le pied de biche que les tournevis d'horloger! Mort de rire
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 26 Juil 2009 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Petit détail pour ma bonne compréhension : pour le démontage du bouton, il faut sélectionner la vitesse B; pourquoi ? cela change t-il quelque chose ?

Quand on sélectionne B, les trous ménagés dans le corps du bouton se trouvent en face des 2 vis lorsqu'on soulève le bouton.
Cordialement.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 27 Juil 2009 9:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un petit "truc" à donner pour le démontage de ce bouton: j'utilise un joint de clapet de robinet qui fait exactement la dimension du trou. Il y tient légèrement serré et celà facilite beaucoup les manipulations.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
georges R
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 24
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 27 Juil 2009 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

je retiens le truc du joint de caoutchouc pour maintenir des pièces en place : on n'a jamais assez de mains et de doigts...pour autant le bouchon refuse de sauter; je ne vois qu'une explication possible : un moignon de vis resté coincé dans la gorge de l'axe. Je ne le vois pas mais c'est la seule hypothèse logique. Feuilleton en 36 épisodes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com